démontage solex 30pict et…mauvais remontage ?

cool…c’est ce que je me disais…
ça sera sûrement mieux…
mais pourquoi on arrive pas à l’enlever comme ça?
il se visse à l’envers où quoi?

non rien de spécial mais il est serré comme un boeuf d’origine donc avec une clef a choc plus facile qu’a la main.
moi je l’ai desserré a la main et resseré a la clef a choc.

bonyour, ça tombe bien je viens de changer l’aternateur sur mon combi,clé a choc pour la dépose de l’écrou ok. Pour le resserrage évite la clé a choc (ce serait dommage de foirer le pas de vis :angry: )
entoure le coté poulie moteur de scotch de carrossier et arrange toi pour le serrer sur un étaux coté clavette (il ne bougera plus).
et un bon serrage à la main et le tour est joué.
bonne mécanique :wink: .

…mais ça frotte :astonished:
j’avais un doute au remontage au garage du village, et bien sûr j’avais pas amené la RTA avec moi…
j’ai donc remonté le ventilateur avec un écart de plus de 5mm par rapport au capot qui est entre celui-ci et la dynamo…
donc ça frotte quand ça tourne !!!
je me suis un peu énervé sur le coup :imp:
mais sans rien envoyer en l’air (même pas moi…)

au final j’ai quand même fait un truc : passer le filtre à essence en dehors du compartiment moteur…
et puis je me suis commandé une clé à tube de 36 !!! ça pourra servir !!!

en attendant, demain matin retour au garage du coin pour re démonter le tout !
c’est chiant, je comptais bien remonter ce soir
demain j’ai une livraison à faire !

:smiley:

salut,

as tu bien serré tes vis sur la soufflante avant de regarder si ca frottait car si c’est pas serré c’est normal que ca frotte.
faut pas s’énerver.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

ha?

les quatre vis qui tiennent la plaque qui enserre la dynamo et la maintiennent dans le capot qui cache tout……
si c’est ça, effectivement je l’ai pas serré, jai pas essayé…
mais l’écart de 5mm c’est pas trop quand même?
il parle de 1,2 à 2,1mm sur la RTA???

patience :roll_eyes:

C’est bie de ces 4 vis que je parle.

…a y est c’est fait et bien fait !

ouf…ça solutionne le problème de circuit de charge…mais le moteur tient plus le ralenti…
j’ai un peu plié l’entrée du filtre à essence qui est en plastique…est ce que donc ça peut venir de ça, parce que ça a dû rétrécir le débit…?

donc, demain j’en achète un et on verra si c’est ça…

des avis…?

à bientôt !

Eh ben… Je viens de lire ce post, et c’est pas encourageant pour moi. Je dois changer ma dynamo pour un alternateur dans la semaine qui vient… Et comme indiqué dans les bouquins d’atelier vw, je pensais faire ça moteur en place, j’ai pas le temps de le poser… J’avais réussi sur ma cox, j’espère que c’est pas trop différent…

Sinon otropo, ton soucis de rlaneti ne serait pas du a un mauvais remontage du carbu ( si tu l’as enlevé)? Il y a peut être un truc qui a bougé…

salut Zigaboo…(t’prépares la fête de la musique aussi???)

bref…
moteur en place c’est ce que j’ai fait…
j’ai enlevé les fils de bougie, la tête d’allumeur, le filtre à air et le carbu…
j’ai une simple admission d’origine…
j’ai enlevé ensuite la bride de la dynamo
les 4 vis qui la tienne sur le cache derrière
les vis qui tiennent le cache sur les tôle moteur

le plus dur ce sont les 2 vis du bas sur la collerette qui est solidaire de la dynamo, j’ai raccourci une clé mâle pour que ça passe…
au démontage nickel…à la remonte…pas tant que ça…faut pouvoir engager ces deux même vis dans le pas de vis, et j’avoue qu’avec le bec de remplissage d’huile et la pipe d’admission c’est pas facile…
mais c’est faisable…

au total surement 3 ou 3h30 en cumulé pour moi…

pour le ralenti, je sais pas ce qui aurait pu bouger………
qu’est ce qu’il faut regarder?

courage !

voici que les problèmes dynamo sont résolus…

le soucis désormais…c’est le ralenti.
le moteur démarre au quart de tour, tient bon avec le starter auto, puis pétarade et fini par s’éteindre…

serait ce un problème au remontage?
qu’aurais je pu rater?

si vous avez des idées…
me faut le réparer avant jeudi, je pars pour cuzorn…

merci :smiley:

Est ce que tu arrive à rouler? Ou il cale et point barre? Comme ça ça ressemble a un problème d’arrivée d’essence… Mais si tu accélère est-ce qu’il cale ou il tourne? Ca pourrait aussi être dû à une prise d’air. C’est relativement fréquent à la bases de ces carbus.

salut zigaboo…
he bien je me dis que ça peut être une prise d’air…
si je maintiens un régime supérieur au ralenti il tient (j’ai pas de compte tours, pas encore…)

je n’ai pas complètement serré l’écrou à la base du carbu, celui de derrière………
je vais y remédier ce soir…et on verra bien…il est quand même dur à atteindre celui-là et je croyais avoir assez serré !! :grin:

Ca peut venir de ça alors. Il est fréquent que la base des solex se déforme un peu avec le temps. sur ma cox j’avais eu le même soucis. Aucun problème de fonctionnement, mais une fois démonté et remonté, zou prise d’air… Tiens nous au jus.

sûrement pas que ça…
j’ai resserré le carbu…
j’ai roulé un peu…5km, à chaque passage au point mort il cale…
et redémarre sans sourciller…
je suis bon pour reprendre tous les réglages là…non?
ou alors vérifier l’arrivée d’essence?

bref…et jeudi si tout va bien je pars à Cuzorn pour fusées décalées et lames réglables…pfff
j’ai plein de taf en plus……va falloir que gère le temps !

à plus

Salut atoi, ton truc ,ca ressemble a un tuyau de depression de frein pas etanche, mal branché, a l’envers, sur la pipe d’admission, commence par la c’est le plus simple… tu verras apres pour remonte ton carbu. Chez Facom, il ya la clef plate coudé en 13 qui va bien pour resserer ce couillon d’ecrou de derriere qu’on ce demande si c’est pas un chinois qui l a mis la expres pour nous emm…

A propos d’ecrou a la con, il y a aussi celui du demarreur derriere la turbine…

bye

salut combidouille…

il n’y a pas d’assistance qu freinage sur mon bus…
mais je vais refaire le tour du proprio ! on n’sait jamais…
j’en ai rêvé c’te nuit…dingue
mais le bus dans mon rêve il avait un gros moteur à l’hydrogène, il tombait jamais en panne et moi j’étais un pro de la mécanique…quel cauchemar !

:laughing:

bon ça limite…étouffoir de ralenti, petit clic quand tu mets le contact ! a voir…

suite…
j’ai fini par donner un petit coup de tournevis sur le vis de réglage richesse…
ça à l’air de tenir mais c’est pas encore ça complètement…
je m’oriente vers un vrai bon réglage…mais c’est déjà ça…
content

ce que j’adore avec mon cam’tar c’est qu’il me donne tout plein de fausses joies !
et moi je suis toujours prêt à croire que j’ai bien fait…
bin là…je crois que ça va de mal en pis…
ça roule, cale au premier arrêt, pétarade ou fait des bruits bizarre en décélération…style « schwwwwiiipppppppp paow »…
bon, j’suis pas gainsbourgh… :laughing:
un peu les … quand même là ce soir !
mais bon, la sonde de T° est en place dans le carter…le fil…provisoirement artistiquement déroulé de ladite sonde au tableau de bord…
bref…à suivre