démontage solex 30pict et…mauvais remontage ?

bonjour à tous…

je roulais tranquille sur une 4 voie lorsque le voyant (G) c’est allumé… :open_mouth:
arrêt direct bas côté hors BAU sur l’herbe, bien à l’écart et première sortie du kit triangle/gilet…

pose dudit triangle à 150m…

ouverture capot…un peu pas tranquille, il est 22h30…
la courroie est bien en place, bien tendue… :smiley: ouf

mais donc c’est soit la dynamo, soit le régulateur de charge…d’après Krot (VA)

comment je fais pour tester??? savoir lequel je change/répare???

vous avez un conseil?

merci
laurent :question:

Salut,

Il te faut un voltmetre :wink:
controle de la tension batterie (au borne de la baterie a l’arret puis en moteur en route). si la tension ne change pas (inferieur à 14v moteur en route dans les tours) alors effectivement pb de charge. controle quand même les branchements et raccordement de la batterie (cosses sur celle-ci, tresse de masse sur la caisse etc…°
puis si ta tension est donc inferieur a 14v moteur en route, controle la tension de sortie de ta dynamo moteur en route. le gros fils :wink: normalement sur cette borne moteur en route dans les tours, la tension doit etre largement superieur à 16V :wink: (19v en général) si c’est le cas, alors ton regulateur est HS. si c’est pas le cas alors ta dynamo est a revoir (pas forcement HS, peut etre la courroie detendu, les patins a changer etc…)

Bonne chance :wink:

…ok
merci VW camper !

me reste plus qu’à acheter un multimètre ou m’en faire prêter un…
à suivre

Un multimettre ça sert toujours :wink: il y en a pour 3-5 roros pour les premiers prix dans les centres de bricolage. c’est pratique, petit et ça sert :wink: Pas besoin d’avoir un FLUKE hors de prix pour faire des petits controles de temps en temps :wink:

re……
alors j’ai pris le temps de mesurer……
batterie un peu faible 11V à l’arrêt

en route…pareil

au niveau de la dynamo j’ai rien………
je met le rouge du multimètre sur le gros fil, j’ai essayé de mettre le noir un peu partout sans que ça bouge…

j’envisage de commander les balais?

:question:
merci

bonjour……
alors j’ai tout contrôlé, même changé le régulateur (avant de tout contrôler :smiley: ) et ça ne vient ni de la dynamo, ni du régulateur, ni de la tresse batterie……
attention ça va fuser :

quand je mets le contact, j’ai du 12v au départ neimann sur tout les fils, ça c’est bon…
à l’autre bout, à la borne 61 du régulateur (le + contact), je n’ai plus que 0,8 V ! :open_mouth:

du coup…c’est pas très chouette mais bon…j’ai alimenté le régulateur depuis le + bobine…
la batterie charge…
mais je n’ai plus de voyant au tableau de bord…
d’après vous ???
je risque gros ou pas………?

bon……

voilà tout !!!

:grin:

tu a alimenter la borne 61 :open_mouth:

normalement, celle ci est le voyant, quand le moteur tourne et que tout va bien, il y a 12v a cette borne, si tu n’a pas 12v a cette borne 61 et que ton voyant n’est pas alumé en roulant alors il y a un Pb de charge :wink:

pour le controle des tensions, t’en ai où??

la tension a la borne D+ sur la dynamo? normalement quand le moteur tourne avec un peu de tours la tension là est superieur a 15v :wink: si déja t’as rien là c’est pas bon du tout :wink: c’est le truc qui est a l’origine de tout :wink:

salut Vw camper…

alors en fait :
si je teste le voltage en ayant mis le contact j’ai 0,8 volt sur le petit fil qui est connecté à la la borne 61…
moteur tournant j’ai quasiment que dalle à la dynamo

si je j’alimente la borne 61 avec les 12v de la batterie, j’ai 10/12V au D+ de la dynamo…pas plus…

bon, j’ai l’impression que y’a quand même un truc qui tourne pas rond la dedans…
sur la revue technique il est indiqué que le 61 du régul va direct au tableau de bord…
le fil qui arrive au tableau de bord est pas le même que celui qui part du 61…
bref…j’ai fait le tour avec un mécano mac gyver,c’est lui qui m’a fait le montage…

je peux rouler ou pas du tout……
(j’ai un peu 400km à faire demain…………… :open_mouth: :slightly_frowning_face: )

ps effectivement dans l’état avant bidouille j’avais le voyant allumé et pas 12 v au 61 moteur tournant…c’est pour ça qu’on l’a alimenté en direct…

comme en MP, 400 km avec une baterie en pleine forme et avec une autre en secour, pas de nuit, pas de pluis :slightly_frowning_face: pour les essuis glace pour economisé au max le jus :wink:

la borne 61 va directement a 'ampoule du TdB donc si tu raccorde au 12v de la bobine alors l’ampoule s’eteint , c’est tout, ça resout pas ton PB :slightly_frowning_face: la tension a la borne D+ que tu trouve doit etre celle de la baterie, du au branchement sur la borne 61 :wink: il n’y a pas de doide antiretour dans les regulateur (enfin je pense :thinking: ) La borne 61 delivre 12v uniquement quand le moteur tourne(et que la dynamo delivre de la tension), pas uniquement avec le contact :wink:

Pour moi, c’est ta dynamo qui est HS :wink:

:open_mouth: tu pars demain avec !! prend ta liste d’assistance et tous les autres telephones que tu puisses avoir :smiley: et n’hesite pas à appeler :grin:

…je ne suis finalement pas parti avec…la nuit m’a porté le conseil de régler le problème une bonne fois pour toutes…
merci nelly et JF…

de retour autour du bus lundi prochain pour faire un point définitif…

…pas roulé depuis………fiou…trop longtemps :slightly_frowning_face:

pas encore changé la dynamo…
il y a t’il une démarche particulière pour la démonter?
(enlever les tôles autour turbine, turbine, carbu?, admission?, )
j’ai rien trouvé la dessus, ni dans la rta si sur un forum.

merci si vous avez un mode d’emploi……

(j’ai quand même fait qques km ces derniers jours, il cale à chaque arrêt…
je me dis que ça a un lieu avec le gel dans la pipe d’admission, de la condensation? mais je me rappelle plus ce qu’il faut faire…avant son arrêt forcé il tournait super bien…)

bonne journée

bonjour

verifier sur une dynamo apres l’avoir demontee que les fils du bobinage ne sont pas dessoudes du collecteur, pour ce faire les vieux electriciens se servait d’un montage simple et testait avec du 200 volts, il se peut aussi que la carcasse soit demagnétisée, une dynamo neuve doit etre polarisée.
cordialement
jla

merci pour le tuyau……
j’ai prévu une dynamo neuve…
c pour le démontage que j’ai un peu du mal?
un autre bon tuyau?

pour changer ta dynamo:
tu devisse ton calorsthat si tu l’as encore
tu tombe le moteur
perso j’enleve le carbu 'plus facile) mais tu dois pouvoir faire sans
tu enleve le tube pour le cable d’accélérateurqui passe a travers la turbine, l’ecope du radiateur d’huile, la bride qui tient la dynamo et les deux vis qui tiennent la turbine (1 de chaque coté)
tu enlève la turbine et la tu peux demonter les 4 vis qui tiennent la flasque de la dynamo
il te restera ensuite à démonter le ventilo (clef à chocs préferable et remontage de l’ecrou au loctite) en faisant attention à l’ordre des rondelles et différentes toles.
Ensuite remontage !
résumé succint mais tu as les grandes lignes :wink:

salut tout le monde…
ha y est je me suis lancé…
un peu fier comme tout bon novice innocent…

donc la dynamo est enlevée…je connais de mieux en mieux le haut moteur !

problème

l’écrou spécial (36mm?) qui tient le ventilateur ne veut pas se débloquer…
j’y ai mis du dégrippant en attendant demain, mais pourquoi est il spécial?
comment l’enlever?

j’ai essaye de bloquer l’axe de la dynamo, sans succès (petit encoche au niveau de du corps côté courroie) ou même en contre appuyant sur l’écrou de réglage…
bref…
si vous avez une astuce???

un coup de clef à choc il y a pas mieux !
et idem pour le remontage (sinon montage à la loctite)
si tu n’as pas de clef à choc, enmène ta dynamo dans un ptit garage ou un atelier méca et demande-leur (il y en a pour 30secondes)

30 seconde t’es fou meme pas 10s je dirais :grin: :grin:

j’ai comptais le tps de dire bonjour dans les 30s :smiley: