Démontage d'un robinet westy

Voiçi le demontage d’un robinet de campmobil westfalia a partir de 67

Celui ci avait été modifié pour fonctionner avec une pompe electrique; d ou la visse a la place de la poignée

Le beige provient d un evier inox de 70/71
les 2 bleu de meuble plus ancien ( un avec evier plastique et l autre avec bac inox intégre dans planche en bois)

Ici on peut voir les vis a demonter ( pensez a les serrer un peu avant de les déserrer . . . )

Ici on peut voir les pompes démontées; rien de bien compliquer comme système, sur l’un des 2 pas de Bille de retenue, sur l autre une bille a jouer « classique »



Cette bille sert a faire la pression, en fait pompe a 2 action la premiere action aspire l eau, après la bille descend dans le fond de la cuve et bouche celle ci, la deuxieme action met la pression dans la cuve ( graçe a la bille ) ( système de pompe a vide en gros )





Hop petit nettoyage,histoire que ca brille un petit coup;)



Et 2 petites vidéos ^^

On entend bien le travail de la bille; amorcage a la bouche et hop ca fontionne nickel; l’idéal serait de remettre une bille en fer(comme d origine ) ou miux en inox

http://www.youtube.com/watch?v=srZxV_cicZ4&feature=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=J74Ve93w_EI&feature=youtu.be

Ces pompes etaient fort ternies et rouillées, j ai juste passer un peu de tmeps a la polisseuse et le résultat est deja correct, toujours les points de corrosion du chrome mais bon ils ne sont pas neufs et ont surement été assez mal stocker

Pat

Merci pour les photos et les explications.
J’ai pu démonté le mien qui fuyait et j’ai refait un joint en caoutchouc fin (1mm)
Un peu trop grand, il faut que j’en refasse un demain.
Je vais aussi essayer de trouver une bille inox avant de remonter le tout.
Encore merci :wink:

A+ Olivier

j’ai démonté ma pompe à main Riviera, à cause d’une fuite, ai fait un joint étanche. Cela ne fuit plus à la base.
Mais il y a encore une fuite à la base du levier de pompage :cry: .

Je ne sais plus comment étanchéifier la sortie de tige de pompage.
Avez-vous déjà résolu ce genre de problème?
merci pour votre aide :exclamation:

salut patox
j’ai squatté ton topic, parce que j’aime bien ta description détaillée de cette pompe. Et j’ai un problème avec la mienne, Riviera. Je l’expose ici viewtopic.php?f=18&t=22444&p=273869#p273869
et n’arrive toujours pas à démonter l’axe du levier pour remettre un joint neuf.
ça fuit toujours par le levier.

:cry: :cry: :cry:

Sur l’axe de « pompage » il yn a un joint rond qui fait justement l 'etenchéité dont tu parles .

Voir si tu sais la retirer ; sur les westy on voit la visse a retirer pour la sortir;)

merci!

déjà fait, axe retiré par un copain qui a mis deux joints toriques. Remontage avec une nouvelle pièce fabriquée en alu car celle que tu vois (celle qui entoure l’axe) a rompu là où la vis passe. Lorsqu’on la regarde de profil il y a moins de 1mm à deux autres endroits.
Elle était prête à casser assez rapidement.
Mais il y a eu une complication car une vis provisoire trop courte s’est complètement coincée dedans et en ce moment la pompe est chez un vieux monsieur qui « sait tout faire ». Il a graissé la visserie qui rerentre comme « dans du beurre ». Les pas de vis sont tous bons.
Les joints aussi.
Reste à caler le « pignon » autour de l’axe.
ça va venir.
suspense et histoire de patience

:sunglasses:

suite et fin ici: pompe ressuscitée :laughing: :laughing: : viewtopic.php?f=18&t=22444&p=274521#p274521

salut fantomette2, du coup " a cause de toi" :grin: j’ai jeter un oeil sur ma pompe…

alors moi tous le mécanisme est en plastique, et ça fuit au niveau du levier ( comme toi) et j’arrive pas a le démonter, car il y une sorte de goupille en fer qui passe a travers le mécanisme plastique… et j’ose pas trop taper dessus, de peur de casser le plastique :slightly_frowning_face:

et j’ai aussi une fuite au niveau du « tuyau » du robinet ( normale vue le jeu qu’il y a, a sa base)… et je ne sais pas comment l’enlever non … il n’y a pas d’écrou, rien :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

il faut ôter la goupille en fer afin d’enlever le levier et placer un (ou deux comme sur ma pompe) joints toriques.
Pour enlever la goupille il y a certainement quelqu’un d’hyper débrouillard dans ton pays, qui aura l’astuce de le faire sans casser. ces gens là existent, il faut juste parler de ton pb de « vieille pompe d’époque » et automatiquement une oreille va t’entendre :thinking: :thinking: :thinking: .
C’est fou ce que ces vieux objets suscitent l’intérêt et franchement les gens font tout ce qu’ils peuvent pour voir revivre les vieilles pièces.

Tu peux le « découper »? scier? ça autant le changer pour un neuf que tu adapteras. Il y a des petites scies de « précision », faire un stage avec ta pompe dans un atelier super équipé ferait ton bonheur :laughing:
bon, j’exagère pas trop là :sunglasses:!

a ben oui mais non, je veux le garder mon tuyau d’époque :grin:

pour l’instant,je vais garder ma nouvelle pompe… mais pas curiosité et envie de relever le défi, j’aimerai bien refaire fonctionner celle-ci sans fuite…je vais étudier ça :wink:

c’est vrai que j’étais très contente de pouvoir garder le mien, mais s’il était devenu poreux je crois que je n’aurais pas eu le choix.

Là on peut lancer un plus gros pari.
Tu remontes ta pompe à eau et :thinking: :roll_eyes: ???
pas d’idée now,
à +

:sunglasses:

Merci pour ce topic qui m’a donné envie d’ouvrir ma pompe pour voir si je pouvais la refaire fonctionner en mode manuel.
Elle avait été électrifiée avec une pompe de lave glace montée entre elle et le réservoir

et là grosse déception lors du démontage …
Il manque le corps de pompe (le piston)
c’est sur ça va marcher moins bien … :slightly_frowning_face:

Quelqu’un en aurait il un à me céder ?
ou une vielle pompe HS sur laquelle je pourrais récupérer ces pièces manquantes