démontage boîte de vitesse

je n’ai pas trouvé de topic dessus.mais comme,j’ai ma butée d’embrayage qui est morte,je vais devoir la changer avec l’embrayage. Et comme je n’ai jamais démonté de boîte,j’aurai voulu avoir des photos de l’intérieur pour voir ou tout cela se trouve et comment faire? :flushed: :cry:
merci d’avance

pas de demontage de boite pour l’embrayage ni butée.

descents le moteur et tout se passe dans la cloche de boite et sur le volant moteur :wink:

merci
moi j’allais descendre les 2 le moteur et la boîte!
vous n’auriez pas des photos??parce que je vois un peu mais je veux être sûr avant de démonter :thinking:

et non :wink:

voilà une petite photo de la cloche de boite, celle ci reste donc sur le bus.

la butée d’embrayage est fixé au centre par des clips, au travers passe l’arbre de boite. Tand que t’en es là, change aussi les joint spi de cloche de boite. il n’est pas rare de le vpoir un peu fuyard aussi (il laisse passer l’huile dans la cloche et pas bon pour l’embrayage :wink: )
ce joint spi est derrière le petit cache qui se trouve facilement en enlevant la butée (toujour au centre autour de l’arbre primaire :wink: )

pour l’embrayage en lui même voilà une photo de son emplacement, sur le moteur, vissé sur le volant moteur :wink: .
Mise en place avec un centreur (obligatoirement) pour bien centrer le disque :smiley: ça evitera d’essayer veinement de remettre le moteur avec un embrayage pas centrer et donc un moteur qui ne veux pas rentrer a sa place :smiley:

donc derrière le moteur :wink:

merci :laughing: .ca va m’aider.je ferai cela pendant les vacances de février :sunglasses:

bonjour
un petit ajout : verifier que le roulement pilote (roulement tout petit a aiguille, qui se trouve dans l’ecrou fixant le volant moteur est en bon etat et graissé, il arrive qu’il soit grippé et meme en petits morceaux) bon courage!!!
jla