Démarreur récalcitrant à chaud

Bonjour,

Ce week end, à nouveau un petit problème de démarreur qui ne veut pas fonctionner après 2h30 de route.
On attend 15 min, et c’est reparti.
J’ai lu sur le forum que c’est plus ou moins classique et que les charbons sont en cause.
J’ai lu le topic de Choky 9123. Super post, avec photos et tout.
Mais je ne le sens pas du tout!! Je sens que si je me lance là dedans je vais finir de le pourrir! :flushed:

Du coup plusieurs questions :
-Si je finis par me lancer tout seul : ya t il des conneries à ne surtout pas faire? Qu’est ce qu’on peut toucher / pas toucher!?
-Sinon, si j’amène le démarreur avec les charbons dans un garage, est ce que quelqu’un voudra me le faire? Ou pourrais je l’amener sinon?

Merci d’avance!

Bjr,

Il y a plusieurs solutions:

  • Réfection du démarreur pour changer les charbons et vérifier les contacts du solénoïde.
  • Changer le démarreur pour un neuf ou échange standard.
    Dans tous ces cas il faut démonter le démarreur….
    Ne pas oublier de débrancher la batterie avant la dépose pour éviter les court-circuits. :imp:
    Un des boulons à démonter coté moteur (fixation moteur/boite).

Le faire réviser par un professionnel cela doit être possible … dans un shop VW cox/combi… et peut être même chez un revendeur BOSCH directement.
L’ajout d’un relais c’est pour palier les faiblesses du circuit électrique, si ton démarreur est vraiment fatigué ce n’est pas sur que ce soit LA solution. Cela peut quand même être un plus … à voire après le remontage du démarreur.

Cordialement.
Patrick.

merci Patrick pour ta réponse.
Je me renseigne pour une révision…

Bonjour,
voila ce que tu peux faire avant de tout remplcer: viewtopic.php?f=57&t=97
pour l’avoir fait sur plusieurs combis ça fonctionne tres bien.

:wink:

JE CONFIRME :exclamation: je l’ai fait sur le mien et depuis ,plus de galere, il faut connecter tout ça avec un relais :sunglasses:

Ah ça semble dans mes cordes (quoi que? voir ci-dessous!) et pas trop cher! :wink:
Quelques questions néanmoins :

1- Ou est ce que je peux trouver ce relais?
2- Le fusible 16A est inclus, ou faut il le rajouter? Dans ce cas, C’est un fusible en série avec une petite « boite » qui s’ouvre comme sur les autoradio?
3- Le fil d’origine arrive où en config normale (sur le 30 ou le 50 sur le schéma?
4- Je prédise que le pb se manifeste à chaud. C’était bien votre cas également?

Merci infiniment!

Etonnant de vouloir régler un problème électrique sur un démarreur en ajoutant un relais :question: :thinking:

Ou les charbons sont HS, trop usés pour assurer le contact, ou le démarreur est encrassé, le bobinage est quant à lui peut être légérement endommagé, ce qui expliquerai les problèmes à chaud, mais j’en doute, le bobinage c’est ON/OFF.(maintenant si c’est un problème de retour électrique en provenance du neiman, chunte les 2 contacts sur le démarreur est vois si celui ci fonctionne)

Au prix d’un BOSCH en 1.4KW (0.7 d’origine) , je ne cherche pas à comprendre ou je fais la réfection du démarreur.

oui je sais , mais va expliquer pourquoi ça marche :roll_eyes: moi a chaud je ne pouvais plus redemarrer et depuis… :stuck_out_tongue:

C’est certainement une façon de contourner le problème, j’en convient, mais pas de le régler. (même si ça re-marche)
A un moment ou à un autre le prob du démarreur ou de son alimentation électrique (contact neiman, faiseau…) va s’emplifier et le relais ne sera alors plus la solution.
C’est juste mon analyse.

Oui, je comprends ton point de vue.
Mais ca ne fait pas avancer mon problème!! :astonished:
En effet, dans ces deux options (refection ou relais), il me reste des point d’ombre… Du coup c’est le stand by.

Donc, pour ce qui est de la réfection, savez vous où on peut le faire?

Pour le relais, les questions demeurent les mêmes : (!)
1- Ou est ce que je peux trouver ce relais?
2- Le fusible 16A est inclus, ou faut il le rajouter? Dans ce cas, C’est un fusible en série avec une petite « boite » qui s’ouvre comme sur les autoradio?
3- Le fil d’origine arrive où en config normale (sur le 30 ou le 50 sur le schéma?
4- Je prédise que le pb se manifeste à chaud. C’était bien votre cas également?

Si parmi vous, certains ont des pistes…

A++

C’est Pompon66 qui devrait te repondre mais je le fais a sa place.
suite a des problemes de démarage il change son démareur par un neuf made in « jenesaispasou » mais le probleme revient peu de temps aprés. Du coup il m’appel pour que je lui pose un relais et depuis tout fonctione à merveille :
viewtopic.php?f=32&t=14783&p=170609#p170609

1 – le relais tu en trouve dans toutes les boutiques auto pour +ou- 5€
2 – le fusible il faut le rajouter.
3 – de quel fil parle tu?
4 – oui sur le mien le probleme se manifestait qu’ à chaud et de plus toujours au mauvais moment( station essence, sous la pluie etc)

:wink:

Pour ton démarreur, je pense qu’il faut avant tout l’ouvrir, changer les charbons, contrôler le solénoïde. Contrôler aussi si il n’y a pas d’interruption de courant (valeur Ohmique) dans les bobinages, charbons de courant et câble de solénoïde…C’est trés basique en fait.
Un garagiste compétent te le fera, bien que beaucoup se contentent désormais de changer des pièces et ne savent pas toujours intervenir dessus, et oui ma pauv’ Lucette, tout se perd! :smiley:

Ou trouve toi le trééés bon VWTECH N°10 « résoudre les problèmes de démarreur » et suis à la lettre les instructions de montage/remontage.

As tu déjà essayé, lorsque ton démarreur ne veut pas tourner de faire le contact en direct avec un tournevis(bon, faut ramper un peu sous le combi), tu remplaces, du fait, le contact habituel effectué par ta clef de neiman en faisant contact en direct sur les deux cosses situées derrière ton solénoïde.

Si ça démarre, tu sais qu’effectivement le prob’ vient du réseau « contact » électrique en provenance du Neiman (et tu peux faire la pause d’un relais), si ça part pas c’est ton démarreur qui est en cause.

A mon sens, et compte tenu des symptomes, la chaleur transmise par la boite de vitesse fait naturellement chauffer le démarreur qui subit une dilatation, si les charbons sont limite HS, par exemple, cela peu suffire à empécher le contact.

Merci 1000 fois à vous deux pour vos conseils!
Ah ouais, 3h quand même pour poser ce relais!! :open_mouth: . C’est bon à savoir!
Je vais tenter dans un premier temps le plan du relai.
Quleque chose me dit que c’est un pb de conductibilité… En fait, il faut que je précise maintenant que j’ai lu tous les commentaires, que parfois, je tourne la cléf dans le naiman (à froid) et il y a un petit temps de latence avant que le démareur parte. Ca pourrait confirmer le diagnostic non?

Je parle du fil venant du comodo (sur le schéma électrique. Il arrive où sur le démarreur à l’origine? Sur la position 30 ou 50 du schéma?

Bon, allez, première étape, trouver le relais, des cosses et ouplisseaus rétractables.

A bientot pour la suite…

dans un premier temps, nettoie tes cosses qui arrivent sur le démarreur la grosse qui vient de la batterie et qui repart vers le neimann
ensuite gratte les masses car souvent elle s’oxyde
après sort ton démarreur de sous le combi ouvre juste le corps du démarreur si tu as peur d’aller plus loin et nettoie les portés du rotor(ou glisse les charbons) pour cela il te suffit de démonter le couvercle arriere du démarreur gratte bien entre les cannelures la poussiere qui s’y est accumulé et remonte déja comme ça, tu devrais ressentir une belle différence
bon courage

Salut à tous,

J’ai finalement opté pour la solution du relais. Pas cher, et un ami qui est moins manche que moi m’a aidé à le poser :

-dépose du démarreur,
-fabrication des fils (le plus court possible), avec gaine rétractable, bonnes cosses et isolant. Montage du relais sur le cul du démarreur au niveau de la longue vis qui traverse le démarreur et mise à la masse de l’autre côté.

  • remontage
  • test

Ca marche!! :smiley:

Bon, a voir à l’usage si la panne a complètement disparu.
En photo :