démarrage difficile à chaud

Bonjour, je pense que mon problème rentre dans cette catégorie donc je me lance. Mon combi à du mal à démarrer, à froid en général il part de suite mais à chaud je suis obligé de laisser tourner le démarreur pendant bien 5s avant qu’il veuille bien démarrer.

J’ai déjà régler l’écartement des charbons d’allumage (dsl mon vocabulaire n’ai peu etre pas correct) à 0.40, j’ai réglé l’avance à la lampe témoin et le carbu mais la je suis pas trop sur, il tourne quand même rond. Malgré tout sa il me fait toujours pareil, je pense donc que cela peu venir du réglages du carbu ou qu’il à besoin d’un gros nettoyage car au premier coup d’œil je vois un joint rouiller.

Voila je pense rien oublier, cela vous est il déjà arrivé? je suis preneur de la moindre information ou idée.

Merci

Salut

Tu as oublié les bougies :wink:

Ca peut venir aussi d’une segmentation un peu fatiguée ( à confimrer )

Bon courage

yes, en premier lieu, controle de l’ensemble de l’allumage y comprix bougies et fils de bougies :wink:

Bjr. :wink:
À chaud il faut accélérer pour ouvrir le papillon des gaz du carburateur et relâché dés que le moteur démarre pour éviter de trop monter dans les tours. :wink:

Salut abeyoann

Il semble que ce problème soit très répandu.

Un élément de réponse dans le lien ci dessous

viewtopic.php?f=5&t=97&p=321&hilit=relais#p321

La question revient souvent: comment brancher un relais de démarreur, pour éviter le problème du hot start (démarrage à chaud).

La réponse:

Pour mon cas perso voici ou le relais a été installé ( au cours d’un bricole week …merci Westy11 )

Ceci dit, en ce qui me concerne cela ne fait que diminuer le problème.
Par ailleurs il est vrai que la position du pied sur la pédale y joue également son rôle.

Le Gaulois

Bsoir
Pour démarrer a chaud : enfoncer la pédale d’accélérateur sans pomper laisser le pompage au cinéma!!! et a la télé !!! lancer le demarreur sans pomper au bout de quelques secondes ça doit démarrer ;le moteur a besoin d’air !!!

Salut

Le relais dont tu parles est dans le cas où le démarreur peine à se lancer, là ça tourne , mais il faut un moment pour démarrer, donc allumage ( j’avais pas pensé aux fils ) , les bougies qui n’ont pas été citées dans le 1 er message , et donc les fils .
Une autre raison moins cool = segmentation fatiguée

à plus :grin:

Et l’autre grand classique : bobine fatiguée. Avec le temps, l’isolation des fils qui la composent se détériore, et à chaud la bobine n’arrive plus à produire suffisamment d’électricité pour avoir de belles étincelles aux bougies. C’est moins (voire pas) flagrant à froid car l’isolation entre les fils est meilleure à ce moment.
Si tu connais quelqu’un qui peut te prêter une bobine, commence par là, c’est le test le plus facile à faire.

merci pierrox pour cette dernière info :wink: (une piste sur une panne aléatoire sur mon combi, plus souvent présente à chaud).

Dans le cas d’une bobine qui est fatiguée, y a t-il une incidence sur l’intensité des voyants huile et batterie au tableau de bord ?. Car quand elle est HS ou débranchée, c’est simple il n’y a pas de voyants !!!, mais là :question:

Aucune incidence sur ces voyants, hélas. La bobine ne sert qu’à transformer le 12V en haute tension pour l’allumage.
J’ai une Vespa de 1956 depuis une vingtaine d’année et elle a la version extrême de ce souci : démarrage en un ou deux coups de kick à froid. Une fois bien chaude (10aine de kilomètres), il faut pousser parfois une centaine de mètres pour redémarrer. Ce n’est pas un engin qui sort beaucoup de toute manière, mais en tout cas ça fait hésiter pour les balades - et cette pièce n’existe pas en repro sur la Vespa ! Ca se voit au niveau de l’allumage : l’étincelle de la bougie devient toute riquiqui. Par contre, ce que je n’ai jamais compris, c’est qu’une fois repartie, elle roule pas de manière pire qu’à froid. L’inertie du moteur qui tourne, j’imagine que ça aide.

Si tu dois prendre une nouvelle bobine « bleue » BOSCH, c’est du « Made in USA » only (la plus chère des deux proposées généralement :wink: ), pas les premiers prix Bosch qui n’ont de « bleue » que le nom. :wink: :slightly_frowning_face:

bonjour,
as-tu controlé les réglages carbu ? 2.5 tours sur la richesse et mini 2 sur le by-pass, reglage du starter :le papillon doit être ouvert à fonds dès que le moteur est chaud, réglage de la came d’accélérateur : le poiteau de réglage ne doit pas toucher ( à peine 1 mm d’écartement ) sur le volet cranté du papillon, sinon voir condensateur
bon courage

J’ai eu le meme problème sur un primavéra, ça doit etre un problème récurant sur les vespa. j’avais eu un plateau neuf complet chez eux motoritaliani.com/ (de la repro ) j’avais ouvert la bobine (pour voir!!) le vernis du bobinage partait en poussière, oui une bobine vieillit!!!
Il y a des spécialiste qui refont les bobines introuvables

Slt je voit qu’il y a du monde sur le sujet sa fait plaiz. Pour les bougies et les fils je les ai changés y a pas longtemps et les segments sont neufs.
Par contre je doute de mon réglage carburateur, brunodu24 parle de 2.5 tours sur la richesse et mini 2 sur le by-pass, ok mais je commence comment? je serre a fond les deux vis et je commence le réglage?
Et des joints carbu pourri, peuvent ils être à l’origine d’un problème de démarrage?

J’ai entendu parler de ça, mais je n’ai pas d’adresses. Cela dit, la Vespa (une ACMA pour être précis, la Vespa Made in France) est tranquille à la campagne et roule à peine quelques km par an. En tout cas, si tu as une bonne adresse, je veux bien un MP.

Pour revenir au sujet de abeyoann, jette un oeil sur le tuto chez Old Droppers qui est bien fait.

Bonjour, j’ai suivi le réglages de brunodu24; j’ai juste ajuster le réglage du by-pass et voila sa marche beaucoup mieux. Donc merci pour votre aide on va voir sur le long terme. Maintenant je vais me lancer dans le nettoyage et le changement des joints carbu.