Demarche administrative question carte grise

Bonsoir les artistes !
je remets mon sujet a la bonne palce (enfin j’espere :grin: )

Voilà je vais surement faire l’acquisition d’un t2a de 69 (on croise les doigts) 8/9 places
1er probleme
Ce véhicule à une carte grise standard. Est-ce que j’aurais intérêt à la passer en collection ?
Que feriez-vous ? Avantage / inconvénient ? Tarif ?

j’ai fait un premier bilan, dite moi si je me trompe:

avantage de la collection:
CT tous les 5ans, tarif assurance

inconvenients: limiter au roadtrip en france ( meme pour les Meetings ?) , non reversible

2eme probleme

Si nous décidons de l’aménager (gaz, frigo évier) y a-t-il une démarche à prévoir pour assurer le véhicule ? (à ma préfecture et chez mon assurance ?)

3eme problème (le pénible !! :grin: !)

Si nous installons une seule banquette clic-clac et un siège inverser à l’arrière somme nous dans les clous pour 5 personnes ? Sans ceinture à l’arrière ?quelle est la règlementation sur le sujet ?

Vos expériences…….

En vous remerciant de vos conseils :grin:

et surtout un grand merci a tous ceux qui vont repondre a mon avalanche de questions !!!
bonne soirée
Kevin

Les réponses sont probablement sur le forum, en particulier dans le sujet de présentation des T2 écrit par Windcombi et qui couvre bien des sujets.

Mais en résumé, si tu as une CG standard, garde la. Pour l’instant, les Collections ne sont pas stigmatisées, mais le jour où le gouvernement change d’avis, ils sauront où te trouver. Et comme tu l’as dit, c’est irréversible. Quand au CT tous les deux ans, faut pas le voir comme une contrainte, mais comme un bilan de santé d’un véhicule dans lequel tu promènes ta famille. Donc c’est toujours mieux qu’il soit vu. Et si tu es en bons termes avec le contrôleur, c’est l’occasion de checker des trucs qu’on voit pas toujours.
Pour l’assurance, la plupart des assureurs assurent en collection les combis et autres anciennes, basé sur l’age de la bête, et pas sur sa CG. La condition étant dans presque tous les cas que ce ne soit pas le véhicule principal.

L’aménagement intérieur est toléré. Personne ne va te mettre d’amende si tu rajoutes un meuble. :grin:
Les véhicules d’avant 79 ont le droit de transporter jusqu’à 9 personnes à condition qu’il y ait le nombre suffisant de sièges fixes et de ceintures de sécurité.

Voilà.

Salut,

l’assurance collection, tu peux l’avoir avec un cg normale, le CT tous les 5 ans c’est pas un avantage le jour du CT, parce que tu t’aperçois qu’il y a plein de trucs à faire au bout de 5 ans!
un gros week end d’entretien par an et tu auras toujours ton CT

non, tu peux te balader à l’étranger selon les pays, au pire tu peux te faire coincer par un ferry qui ne prend pas les cg collection, mais il me semble que c’est fini, quant au coté irréversible, tout est dit, faudra pas se plaindre le jour où les cg collections seront interdites en ville ou interdites en semaine…
si tu as un cg normale, garde là!

merci de vos reponses!

Les ceintures de sécurités sont donc obligatoires à l’arrière pour un modèle de 69 ?
Au niveau du CT c claire que 5 ans sa fait long, je pense de toute façon qu’un contrôle régulier et obligatoire sur ce modèle si on veut éviter les surprise en road trip. Je ne changerai donc pas
Il me semble avoir compris que niveau aménagement c’est au niveau du gaz que ça bloque si la CT n’est pas caravane…

YEP!
gardes ta CG telle quelle , tembêtes pas avec ça, déjà si tu as une CG qui correspond au combi et au nom de gars, c très boonn :wink:
pour les ceintures à l’arrière, pas obligatoire me sembl’t-il :roll_eyes: mais sur les 8/9 places…

bonne acquiqition :wink:
foug :wink: