Demande infos Circuit de Chauffage T2A

Bonsoir à tous !

Je vous contacte ce jour concernant le circuit de chauffage du combi t2a, en partant de la turbine jusqu’à la cabine de conduite.

J’aurais premièrement souhaité savoir s’il y avait des joints d’étanchéité qui se posent entre le tube d’air en carton et la sortie d’air chaud de la turbine ?
Voici la photo, si mes explications ne sont pas correctes :

https://img15.hostingpics.net/pics/586443photo11.jpg[/img]

Ensuite, est-ce que quelqu’un pourrait me dire s’il y a un joint ou une pièces à intercaler dans la tôle arrière moteur pour le passage de ces tuyau d’air en carton ? j’ai l’impression que ceux-ci risquent de souffrir avec le temps (voir flèche rouge => ça touche !)

Enfin, y-a-t-il un joint entre le tuyau cartonné et la boite de chauffage ? Et y-a-t-il également un joint ou une quelconque pièce de jonction entre les boites de chauffage et les conduits en plastique qui font la liaison boite de chauffage/conduits fixes du combi. ?

Si le schéma ci-dessous est correct, il semble en avoir (pièce n° 15 A)

  1. non rien
  2. oui une espèce de gros joint
    http://www.flat4bug.fr/fr/coccinelle-piece-detachees-neuves/312-caoutchouc-pour-pour-tuyau-de-chauffage.html
  3. je sais pas ça fait longtemps que j’ai pas démonté les boites de chauffage
  • Rien entre la turbine et le tube carton
  • il y a un joint autour du tube, mais c’est plus pour l’esthétique que la protection. Celui de JPP est le modèle jusqu’en 1971. Ensuite c’est un truc plus mince. Mais ça dépend d’un autre facteur : tu as un échappement d’origine ?
  • oui (pour les avoir démonté ce weekend), il y a un joint appelé 15A sur ton croquis. A l’époque, c’était en amiante. Maintenant ça existe en silicone (gris le plus souvent). Tu es obligé de mettre un truc résistant à la chaleur, et isolant, sinon le tube plastique en accordéon fondrait vu la chaleur de la boite de chauffe à cet endroit !

en fait, j’ai l’impression qu’il te manque une « entretoise » entre la tôle et le carton (valable uniquement si tu es en échappement d’origine)
serial-kombi.com/fr-FR/comb … 0cc-n35654

et sinon, il y a effectivement un joint en plus
serial-kombi.com/fr-FR/comb … ite-n35683

ps: je n’ai pas d’actions chez SK :flushed:

Ben oui c’est bien pour ça que je posais la question. :sunglasses:

le gros joint il n’est pas là que pour l’esthétique

D’une façon générale l’air frais arrive par en haut (par les ouis derière en haut du combi) puis est aspiré par la turbine pour refroidir le moteur puis est recraché sous le moteur
Toute remontée d’air chaud venant du dessous (plus la chaleur du pot) doit être évitée, et ça doit donc être étanche, toutes les toles et les petits joints ont leur importance pour avoir un bon refroidissement

Enfin en ce moment on s’en fout un peu, par contre au mois d’aout … :wink:

C’est vrai, je me suis avancé un peu… :smiley:
D’ailleurs sur les moteurs Type4 il y a même une tôle pare-chaleur en plus.

Merci beaucoup pour vos réponses :wink: normalement, ça devrait aller !
Il n’y a plus que pour la fixation du cable de chauffage, sur la boite à air . Un soufflet de protection en caoutchouc est présent, mais je ne sais pas entre quelles pièces il se trouve … quelqu’un aurait une photo ?

Et tu as oublié de répondre à notre question : pot d’origine ?

Non, du tout :smiley:

Il me semblait ! :wink:

Donc en fait tu as le tube carton qui part de la turbine, traverse la tole et descend à sa boite de chauffe d’un seul morceau ? D’ou effectivement le risque qu’il se fasse couper au niveau de la tôle.

C’est pour ça que CSP a pensé à toi !

Un tube en métal qui termine par une pièce ressemblant fort à la numéro 2 de ton schéma plus haut. Ah par contre, ça fait un peu mal comme tarif :
https://www.csp-shop.com/en/brand-shops/heater-hose-fitting-255-165-csp-27591c.html

La solution moins chère - j’ai ça sur mon bus - c’est un morceau de tube aluminium qui va de la boite de chauffe (comme ça, il est plus facile à former pour prendre les virages sans toucher l’échappement, et il ne craint pas de se faire asperger d’eau. Ensuite, au niveau de la tole, tu mets la fameuse pièce n°2, puis au dessus, dans le compartiment moteur, tu reprends avec du tube carton jusqu’à la turbine. En n’oubliant pas les fameux joints cités plus haut.