Je vous propose quelques infos pour le réglage fin de la suspension arrière
Il y a déjà des tas de tutos pour décranter d’un ou 2 crans, je reviendrai pas sur la méthodo générale
L’idée ici est de régler précisément au 1/2cm près pour compenser un tassement des barres de torsion avec l’age ou une différence de hauteur entre celle de droite ou celle de gauche
ou décranter d’1/2 ou 1/3 de cran …
On commence par calculer le bay window rear suspension chart ( ça c’est le mot clef pour les recherches google )
Les barres n’ont pas le même nombre de crans suivant les années ça change à partir du millesime 1972
j’espère que je me suis pas planté … si c’est le cas vous me le direz
Ensuite on démonte, et on dégage le moyeu vers l’arrière, a noter le superbe outillage de calage du tambour… le tuyau de frein n’étant pas démonté il vaut mieux bien le caler
Pour contrôler l’angle de la plaque de suspension après avoir modifié le réglage on peut utiliser un super outil de mécanique de précision c’est un Samsung mais ça doit aussi marcher avec un Apple c’est juste un peu plus cher
l’idée étant simplement de bien vérifier que l’angle à bien évolué comme prévu
donc on prend une mesure avant et une mesure après et on fait la différence
Puis on prend un repère et on décrante l’extérieur du nombre de crans souhaités
Comme il y a plus de crans à l’extérieur qu’à l’intérieur, ça bouge plus vite quand un change d’un cran intérieur que d’un cran extérieur
c’est à dire que pour remonter la suspension (par exemple pour compenser un tassement des barres de torsion) il faut décranter la plaque de suspension vers le haut et l’intérieur de la barre de torsion vers le bas
ça fait peur mais en fait c’est tout simple car une fois qu’on a parfaitement compté les crans extérieurs sur la plaque de suspension, (voir photo) on ne peut pas se tromper coté intérieur car un cran d’écart représente environ 8° donc ça se voit tout de suite
Voilà, il ne reste plus qu’a remonter
Attention, si on met des silents bloc neuf, ce qui est une bonne idée vu le faible prix de la pièce, il est probable que cela fasse aussi un peu remonter la suspension si vos anciens étaient bien tassés. A prendre en compte dans le choix de nombre de crans …