Découpe laser bois

Salut à tous,

pour finir des grilles de hauts parleurs je suis à la recherche de quelqu’un qui pourrait avoir accès à un laser pour découper du bois.
Alors si quelqu’un a ce genre de matos ou peut y avoir accès (collège, lycée…) je suis preneur.
J’ai bien sûr le dxf et le bois plaqué
Merci de votre aide.
Fred

https://wikifab.org/wiki/Cours_onshape_pour_grille_de_hauts_parleurs#/media/File:Cours_onshape_pour_grille_de_hauts_parleurs_grilles.jpg

1 « J'aime »

Pas de fablab vers chez toi ?

Hello.
Super idée. Merci
Tu viens d’ouvrir la boîte de Pandore :stuck_out_tongue_winking_eye::japanese_ogre:

Je me tâte à m’inscrire à celui de Roanne, que j’ai visité pour le boulot et qui a pas mal de matos, donc un scanner 3D, de quoi thermoformer des feuilles de plastique, en plus de la traditionnelle batterie d’imprimantes 3D.

En fait souvent nous allons à Explora.
C’est une association qui fait des ateliers de découverte pour les enfants et qui est jumelé avec l’École des Mines.
Ils ont tout le matériel dont nous aurions besoin seulement impossible d’y avoir accès hors des ateliers qui sont très cadrés…
Camille adore y aller et c’est toujours super sympa.
La dernière fois on a fait de la petite programmation pour créer des boîtes musicales

1 « J'aime »

Salut,

Juste pour info, sur le bois, la découpe jet d eau permet d éviter les traces de brûlé sur les tranches a l’inverse du lazer.

Brice

2 « J'aime »

Merci de l’information
Néanmoins j’ai un peu peur du côté ‹  › éponge ‹  › du MDF

A 1500b de pression, le bois n a pas le temps d absorber quoique ce soit…et ça baigne pas dans une piscine.

En imprimante 3D ça fonctionnerait pas ?
Celle du fiston a une capacité d’un cube de 256 de cotés.

Ok
Merci
Je verrai au fablab…
Il faut que je prenne un rtt vu les horaires mais ça vaut le coup (broderie, découpe laser, jet eau et découpe vinyle)
Je vais être comme un gamin

Non.
Il faut que ça soit fait dans le même placage que le reste de l’intérieur.
Merci de la proposition.
D’ailleurs j’ai acheté la même qu’Arthur pour le boulot.

Hello,

hier nous sommes allés à un des Fablab de Sainté. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Il y a tout pour bien faire.
Deux découpes laser bois
3 imprimantes 3D
Des imprimantes couleurs pour faire des stickers
Une imprimante pour faire des stickers
une fraiseuse numérique bois
des trucs pour faire des badges
machine à coudre
surjeteuse
brodeuse…

Du coup j’étais comme un gamin dans un magasin de jouet la veille de Noel.
J’ai pu essayé la découpe des mes grilles dans une chute de MDF.

pour une première approche c’est pas mal…
Le truc un peu nul, c’est que les personnes qui gèrent cet endroit n’y connaissent pas trop…
alors il faut tatouiller pour se démerder.
Pour le prochain essai je vais essayer de baisser la puissance et augmenter la vitesse, en faisant deux passes pour traverser.

J’avais prévu mon coup, j’y suis allé avec un sweat pour Camille.
J’adore la brodeuse :heart_eyes:

En parallèle je me suis imprimé des rétro de rechange pour les Vw playmobil.

Pff j’ai pas arrêter…

Tout est neuf et il n’y avait personne : le TOP.

6 « J'aime »

Bon à savoir …

C’est celui de la cité du design ?

Non c’est celui qui est à côté de la médiathèque de Tarentaise

2 « J'aime »

bonne idée ces grilles de hp !

sinon y’a aussi l’option de repeindre les grilles metal qui rend pas trop mal

Joli travail! On allait à celui de Toulouse avec Noé, quand il était à l’ecole d’architecture, pour découper des bouts de bois pour ses maquettes. Terrible, toutes ces machines. Tu sais concevoir des fichiers pour les imprimantes 3d? On peut réparer plein d’objets ou les remplacer avec cette machine, pour nos combis il y a des pièces introuvables à faire ainsi.
( ex: accroche rideaux spécifiques des Riviera, bouchon à eau d’extérieur rarissime etc.)
:green_heart:

Nous avons un de ces rétroviseurs cassé aussi… le fichier est il partagé ?

Hello
Il est disponible sur Bambu lab studio.
Sinon je peux te l’envoyer.

1 « J'aime »

C’est clair que si tu as accès à ce genre de jouets, y’a de quoi s’éclater !
Sur Printables ou sur Thingiverse on trouve pleins de gadgets pour nos bus. Et si tu maitrises (ou apprends) la conception 3D, alors c’est infini !

1 « J'aime »