Decoller papier autocollant style "Vénélia"

Hello tout le monde ,

Je vous fais partager un p’tit « truc et astuces » pour ceux qui, comme moi veulent restaurer leurs meubles.

La plupart des meubles présents dans mon combi sont « home made » en lamellé/collé et recouverts d’un papier autocollant « imitation bois » style Vénilia.

Voilà l’astuce :

Le meuble se présente comme ceci;

image introuvable

le papier autocollant est plus ou moins bien collé, c’est trés difficile de l’enlever et ca s’enlève par petit bout donc ça promet d’être long … très long :

image introuvable

Mon astuce consiste à prendre un appareil surement méconnu pour la plupart des hommes… un fer à repasser :laughing: et à le regler sur le mini , ou si comme moi vous faites du ski, vous avez peut etre un fer spécial « fartage » reglé à 75°C et c’est largement suffisant

Passez donc votre fer sur le papier autocollant, en le fesant glisser lentement pour que le papier et la colle chauffe, on obtient ça :

le papier se ramollit, des cloques se forment et éclatent, avant que ça refroidissent vous pouvez tirez sur le papier et là oh miracle:
image introuvable

ce ne sont plus des morceaux de quelques mm2 qui partent mais des « plaques » entiéres", félicitations vous venez de gagnez 1h !! :smiley:

Recommandations :

Il me parait important d’insister sur un point, outre le fait qu’il faut éloigner tout les produits inflammables pour faire cela, il faut surtout s’assurer que sa copine/femme ne traine pas dans les parrages car si elle vous surprend le fer à la main, d’une vous risquez de vous prendre une volée de bois vert parce que vous utilisez le fer pour « bricoler » et de plus vous n’aurez plus d’excuses pour le repassage des chemises donc vraiment… faites attention !!! :laughing:

Aprés cela un petit ponçage pour enlever les traces de colle:

et ca y est le bois est comme neuf, pret à recevoir sa couche de peinture:

image introuvable

:wink:

Bienvu Bencox :wink:
Avec un décapeur thermique ça devrai le faire aussi et là plus de risque de se faire choper par maman ! :smiley:

Excellent le fer à repasser !
Mais tu as raison, c’est un outil dangereux, et il a des effets secondaires indésirables.

Je trouve le décapeur thermique un peu trop puissant, un bon sèche cheveux fait l’affaire. Attention tout de même si c’est celui de la copine, mais ça reste moins dangereux que de se faire attraper avec un fer à repasser ! :smiley:

Bon, je sais ce que va faire ma femme ce week-end :grin:

Salut les popotes ! Je viens d’avoir mon premier combi, et c’est mon premier post (champagne) ! Pour ma part, simple, avec du décapant chimique, tu laisses agir 10 minutes, le plastique devient tout mou, un coup de spatule et hop ! Attention quand même à ne pas en mettre à côté, sinon ça fait comme dans Alien !

Bonjour
je vient d’acheter un t2b équipé westfalia et j ai des meubles qui sont dans un mauvaise état surtout les parties visible .
je voudrais donner un petit coup de jeune a mon combi MAIS rester dans l’origine , le problème je ne c’est pas ou trouver le papier auto adhésive qui se trouve sur les meubles .
j ai fait les entreprises de caravaning , de papier peint , rien les seul leroy merlin mais ce sont des petit rouleau !!!
Qui a une petite idée merci .

Si tes meubles sont d’origine Westfalia, alors tu as affaire à du stratifié, et non de l’autocollant… Je te déconseille fortement de coller du plastoc par dessus ton bois… Cherche plutôt du côté des plaquages stratifiés…