Deck Height RV et ecarts de mesures

Bonsoir à tous,

Les travaux de restauration de mon 2l se poursuivent…
J’ai récupéré les culasses, C’est Bo mais c’est pas donné

Montage a blanc des chemises/ pistons creux neuf pour mesurer le Deck Height :
Et a ma surprise j’ai des différences dans mes prises de mesures sur chaque piston et selon le groupe. J 'explique:

sur chaque piston, une mesure de chaque coté à l’horizontale : j’ai un ecart de 5 à 10/100 …qui provient probablement d’un faux équerrage de bielle… Bon, je ne vais pas demonter les bielles pour si peu!

Un DH moyen de 7/100 pour les cylindres 1 et 2
Un DH moyen de 27/100 pour les cylindres 3 et 4
J’imagine que l’origine de cet écart de 2/10 réside dans le carter moteur…
Avez vous déjà rencontrer ça ?

Cela aura des effets sur le rapport volumetrique (Volume pistons 15 cm3 ; culasses 51,5 cm3) entres les cylindres 1-2 et 3-4.
Avec une cale de 1mm, j’ai donc respectivement 7,67/1 et 7,56/ 1
C 'est grave Docteur ???
Est ce que cela est tolérable (pour un moteur stock) ? et sinon comment reduire le probleme :
rectifier le haut de chemise? une cale differente pour les 2 cotés ?..ou bien je me détends et reprends une bière ?

Merci pour vos réponses
a+

La tolérance maxi applicable est normalement de 0.15mm, et évidemment moins c’est mieux.
Le deck height minimum reste de 1mm et le maximum (pour la qualité de combustion) 1.5mm.

Pourquoi parles tu de DH moyen?
Tu as du relevé une valeur pour chaque pistons au PMH réel ?
Comment as tu mesuré la « valeur de chasse » (deck height) des pistons?

• 0.07 et 0.27 mm, tu es proche du zéro de DH ? Les chemises étaient surmontées par des shims? (cales)
    As tu mesuré la hauteur des axes de tes 4 pistons pour voir si il y a une différence?
    Idem pour les hauteurs de chemises? Présence des cales sous tous les cylindres ou pas?

La reponse de Loic est précise! Merci … mais elle m’embête…
Sinon je vais essayer de completer :

Pourquoi parles tu de DH moyen?

Moyen parce que j’ai fais plusieurs mesures sur chaque pistons. Comme il s’agit de pistons creux neuf AA, pas question de prendre la mesure DH au centre, j’ai donc effectué des mesures de chaque coté de la chemise. ET là, j’ai par exemple pour le 1 : 5/100 coté volant moteur et 10/100 coté pompe a huile soit un DH "moyen de 7.5/100

Tu as du relevé une valeur pour chaque pistons au PMH réel ?
j’ai effectué plusieurs fois les mesures et je retombe systematiquement sur les memes valeures

Comment as tu mesuré la « valeur de chasse » (deck height) des pistons?

Regle et cale d’épaisseur… pas de comparateur a dispo

- 0.07 et 0.27 mm, tu es proche du zéro de DH ? Les chemises étaient surmontées par des shims? (cales)
Les chemises d’origines avaient encore leur joint de 70/100 entre chemise et culasse et la valeur de chasse etait alors de 1.35 je crois. 0.07 et 0.27 c’est sans aucune cale, en montage a blanc pour voir quelles cales commander

As tu mesuré la hauteur des axes de tes 4 pistons pour voir si il y a une différence?
Idem pour les hauteurs de chemises? Présence des cales sous tous les cylindres ou pas?

Aucune cale pour l’instant
Effectivement j’ai pas pensé a regarder ça, je vais m’en occuper et je vous dirais

J’ai une question supplementaire : les pistons neufs sont marqués dessous:
2 avec un point bleu et 2 avec un point rouge : vous connaissez la signification?

Merci pour votre aide

Pour avoir aussi peu de deck height avec le kit AA sur le carter d’origine je me demande si les portées de cylindre n’auraient pas été réusinées.
Vérifie qu’en posant 2 cylindres côte à côte, les plans de joint de culasse soient alignés et que ton soucis de « deck height » moyen ne vient pas d’un soucis d’usinage des portées de cylindre sur le carter plutôt que d’un mauvais équerrage de bielle.

Salut,

J’avais vérifié le plan qui recevra la culasse de chaque coté du moteur : pas de problème . Tout est bien sur le même plan a 0.05 mm près pour un coté. Il me semble que la RTA indique une 0.10 max mais je n’arrive pas à retrouver la valeur!

Mon moteur est un GD (injection) . Peut etre y a t il une particularité sur le DH ? Les cylindres d’origine etaient equipés d’un joint de 0.7
Demain je verifie les points que vous m’avez conseillé…hauteur chemise et hauteur piston.

Cette difference de 0.2 entre les cylindres 1-2 et 3-4 m’embete tout de meme :imp:

ET ces points de couleur rouge ou bleu sous les pistons AA qui peut me dire a quoi ca sert? c’est pas le poids j’ai pesé (2g de plus pour un seul piston). :question: :question: :question:

a+

Ton dh est trop serré, il te faudrait prendre les volumes de tes culasses et ceux des pistons creux pour calculer le rapport volumétrique réel de ton montage.
flat4ever.com/?page=rv

Les câles de 0.7mm sont « sur » ou « sous » les cylindres? ( à mon avis dessus du fait du peu de chasse du piston???)
Pour le décalage de 0.20 entre les 2 bancs de cylindres, tu peux faire rectifier 2 chemises ou caler celles ci sur des shims de 0.20.

Sur ton type 4 GD, 94x71 de 1971cc, injection indirecte, la puissance est de 70 cv à 4200 tours, soit un peu moins que la version GB 100cv/5000tours qui elle tourne avec 8 pour 1 de RV, ou le GC 88cv/4900 tours (USA) avec un RV de 7.6 pour 1.

Selon le volume culasse, tu peux redéfinir le DH en partant sur 8 pour 1de RV.

Théoriquement: 94mm de diamètre piston, course 71mm, hauteur de DH 1.5mm, volume de chambre 60cc donne un rapport volumétrique de 8/1.
Le volume de chambre est de 60cm3 + 10.41cm3 de volume de DH = 70.41cm3 de volume au PMH.

Généralement avec les kits AA creux on a environ 8:1 de Rv un deck height de 1 à 1.2mm sans aucun joint (ni sous cylindres, ni entre cylindres et culasses) et des chambres de 52cc.
D’origine il n’y a pas de cales sous cylindres mais bien souvent une cale entre cylindres et culasses qu’'il faut éviter de remonter pour cause de fiabilité quitte à compenser par une cale sous cylindres (Note technique VW envoyée aux concessions à l’époque).
Le deck heigth idéal reste entre 1 et 1.5mm.

Pour faire avançer le schmilblick :grin: et bien que je sois une « buse » en type4, voici un lien sur le démontage d’un CJ type 4 en 2 litres carburation (1971), ça donne une idée des côtes relevées.
2l.skynetblogs.be/tag/controle+r … lumetrique

Selon ces relevés les pistons ont un volume de 16cm3, les chambres 47,5/48.5cm3 de volume et le deck est de 0.7mm, tiens tiens?
Sur le 1er calcul j’ai oublié le volume piston, avec, ça donne 64.5cm3 et pas 60cm3? :flushed:

Donc 94mm de diamètre piston, course 71mm, hauteur de DH 0.7mm, volume de chambre 48.5cc donne un rapport volumétrique de 8,1/1.
Le volume de chambre est de 48.5cm3 + 16cm3 de volume de piston + 4.86 cm3 de volume de DH = 69.36 cm3 au PMH.

:arrow_right: Ca n’explique pas un Dh aussi faible :question:

les pistons creux d’origine ont un volume plus important que les AA Performance.
Les culasses neuves AMC ont un volume d’environ 51-52cc, celles en échange standard/reconditionnées en ont moins car leur portée est systématiquement reprise en usinage et leur volume est moindre.
Pour le deck height je parle par expérienceS avec le kit AA perf creux sur des carters (souvent CU plus courant que les CJ) le deck heigth est supérieur à celui relevé par Bigbus73.

Donc même avis que betedesomme80, le deck height mesuré est faible …et il faudra caler légèrement sous cylindres