Cylindre remplit d'essence

Salut a tous !

Bon comme d’habitude quand c’est la belle saison le combi me fait la misère :imp:

Il y’a quelques jours il a refusé de démarrer moteur bloqué. Je l’ai tourné a la main voir si quelque chose cloche et rien… j’ai tourné la clef et la il a démarré mais en lâchant deux énormes traces, une sur le pot d’échappement et l’autre en dessous du cache culbuteur…

Ça sentait grave l’essence et l’huile était bien fluide, j’ai donc vidangé, démonté la platine du carbu droit ( je suis en double carbu Weber idf en 40) car je le soupçonnais vu que les tâches étaient a droite… rien vu de suspect sur le pointeau ou sur le flotteur. J’ai vérifié la hauteur de la cuve a 12 mm sur la bille et 30mm pleine ouverture.
Le combi a bien marché deux semaines et ce soir rebelotte moteur bloqué je l’ai démarré après l’avoir tourne a la main et petite tache sous le combi… j’ai démonté le carbu gauche et contrôlé la hauteur de cuve et le pointeau et toujours rien vu de suspect…
Voilà je suis perplexe je ne sais plus où regarder j’ai une pompe a essence électrique réglé sur 300 grammes et un filter king j’ai jamais change le filtre il est un peu crade.
Est ce que quelqu’un a une idée ? C’est en train de me faire devenir chèvre !!

ça m’était arrivé.
sur le bus et sur le karmann mais en carbu d’origine.
l’essence filait direct dans le carter d’huile en plus
j’en étais arrivé à ne mettre que 20 litres dans le réservoir car au dessus ça me le faisait tout le temps.
surtout garré en pente moteur vers le bas.
je sais plus comment je m’en était sortie, je crois que c’est en changeant l’étouffoir électromagnetique du carbu.
c’est sensé bloquer l’arrivé d’essence, contact coupé
les IDF n’ont pas d’étouffoir je crois, donc je pense pas que ça soit ça
quand ça arrive, l’avantage c’est que ça nettoie bien l’interieur du moteur :smiley:
mais t’es bon à faire une vidange à chaque fois :imp:
je gardais l’essence mélangé à l’huile pour nettoyer les pieces moteur, ça nettoie comme du gasoil, mais en mieux. :wink:

non pas d’etouffoir sur les weber …

j’en ai pas dormi de la nuit ça me rend dingue cette histoire :imp: mes carbus ont a peu prés 5 ans, 50 000km, il y’a juste une petite ligne la ou le pointeau ferme sur son siège. J’ai soufflé dans l’arrivée d’essence en actionnant le flotteur et ça ferme bien donc je suis perdu!
Est ce tout bêtement une usure du pointeau ? je pense que je vais changer les deux pointeaux et les deux flotteurs, ça me prend trop la tête cette histoire et j’ai besoin d’un combi fiable!

regarde si ton tuyau de mise à l’air du réservoir n’est pas bouché. j’au déjà eu une bestiole qui avait eu la bonne idée de venir pondre dedans… :roll_eyes:

Avec les températures d’été tu a peut être du mal à dégazer?

c’est du WEBER ou du HPMX ton carbu?

c’est du weber, c’est vrai qu’il m’a semblé avoir un peu de mal a ouvrir le bouchon d’essence l’autre jour…

il est ou exactement ce tuyau de mise a l’air? c’est le trou situé en dessous du bouchon d’essence?

Je ne comprends pas trop en quoi ça générerait mon soucis? si pas de mise à l’air l’essence devrait arrêter de couler non?

Si ton réservoir dégaze mal il monte en pression, et se retrouve en dépression également quant il se vide…

hmmmm c’est pas clair cette histoire, tu veux dire que ma mise a l’air est bouchée, mon combi ne roule pas et en pleine chaleur, l’essence se vaporise dans le reservoir, le reservoir monte en pression, et du coup pousse l’essence dans mes durites, passe la pompe a essence electrique, le filter king, et deborde dans les carbus malgré la fermeture des pointeaux ??

j’ai un t2a faut que je trouve un schéma de la mise a l’air mais j’imagine qu’il faut tomber le moteur pour aller vérifier derrière la cloison pare feux :imp:

c’est juste une piste…

si ton bouchon de réservoir ne fait pas pchitt quand tu l’ouvre, no stress…

sur tes carbus à tu encore les mécanismes de starters?

non pas de mécanisme de starter, c’est une théorie intéressante mais je me demande si c’est possible. J’ai fouillé le net et personne n’en parle.
J’ai pas entendu de pschhhhit mais j’ai trouvé que le bouchon est dur a dévisser ça m’a interpellé…

j’ai commandé deux kit de rebuild weber, deux flotteurs et un nouveau filtre pour le filter king. Je suis sur que c’est overkill mais il faut vraiment que je répare une fois pour toute ce soucis!!

D’ailleurs est ce que certains ont des avis sur le filter king?? est ce que sont filtre est suffisant ou faut il ajouter un filtre a essence en amont?

Jamais eu de problèmes à les filter-king, que se soit sur mes VW ou sur les ULM…
Je n’utilise pas les bols en verres mais en alu c’est tout.

Avant de dépouiller tes carbus met les en pression à l’établis avec un buvard en dessus, et tiens nous au courant.

bon je reviens donner des news, le combi étant en location tout l’été j’ai pas le temps de tenter 36 solutions et j’ai surtout besoin de fiabilité!!

Donc entre deux locs j’ai démonté les carbus, changer les pointeaux, les flotteurs (un petit doute avec une bulle qui s’en échappait), et les joints facilement accessible (et au revoir l’odeur d’essence qui trainait depuis un bon moment :laughing: )
Les pointeaux avait une petite trace d’usure mais en soufflant ils fermaient bien (ou avaient l’air en tout cas, je les met dans la trousse de secours sait-on jamais). J’ai surtout changé le filtre du filter king et ça lui a fait un bien fou je pense. Je le voyais sale mais en le sortant j’ai vu pas mal de rouille au fond du bocal, donc une bonne chose de faite et je le rajoute sur ma liste de maintenance annuelle.

Bilan je croise les doigts pour l’instant plus de soucis.

Si seulement mes carbus étaient bien réglé ce serait un bonheur a rouler ce van :laughing: mais trouver quelqu’un qui fait ça bien se révèle très compliqué!!!

La rouille dans le filtre, ça sent la dépose moteur/réservoir + traitement Restom…

C’est quoi tes Weber, des 34 ICT ? C’est plutôt simple à régler, j’ai une bonne adresse dans le huit trois…

un petit peu de rouille aprés plus de 5 ans sans changement et pas de traces dans les carbus alors je vais pas me prendre la tete pour l’instant!!

c’est deux carbus weber, le dernier qui a fait le réglage est dans le 83 un grand spécialiste soit disant, je suis sorti de la, j’ai fais 500 mètres et j’ai de suite vu que j’avais un gros trou a l’accélération… mais bon je veux bien ton adresse c’est peux etre un autre ?

Bonjour à tous, je possède avec un ami un t2ab avec un moteur type 4 1700.
J’ai le même problème. :neutral_face: J’ai fait règler les carbus ( 2 weber 40 IDf) par un spécialiste VW et dans la même semaine nous l’avons utilisé quasiment 4 jours consécutifs, puis remisé pendant 3 semaines dans son garage. Quand nous sommes retournés au combi il y avait une énorme flaque de mélange huile/essence sous le combi et le carter était noyé d’essence. Il y a une pompe électrique Facet directement sous le réservoir puis un filter King , en sortie un T qui va alimenter chaque weber.
Sur l’ancienne carburation, sur l’arrivée d’essence il y avait une coupure électrique sur le contact.
Il me semble, de tout les montages double carbus que j’ai déjà vu, qu’il n’y avait pas de dispositif supplémentaire pour créer une coupure d’arrivée d’essence.
Quel est votre avis?
Par rapport à ce que j’ai lu précédemment il me semble que mon bouchon d’essence était dur à défaire et qu’effectivement il a fait un pschitt quand je l’ai enlevé.

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Bonjour à tous, je me permet de poster sur ce sujet car il se trouve que j’ai le même probleme que celui décrit dans le poste précédent.
J’ai retrouvé mon Combi cet hiver avec en dessous une énorme flaque de mélange huile/essence. La fuite a donc eux lieu moteur coupé.
Je viens de vidanger le carter d’huile car son niveau était toujours au dessus du max malgré la quantité perdu durant l’hiver.
L’huile sent fortement l’essence et est évidemment très fluide.
Ma config est la suivante : Bay Window 77 avec moteur 2L en double carbu Dell’Orto alimentés par une pompe a essence électrique sans relais (sur +APC) et avec un simple filtre a essence standard.

Tout d’abord est-ce qu’un spécialiste ou quelqu’un a qui s’est deja arrivé pourrait détailler comment ce phénomène est possible, surtout moteur coupé car je ne me l’explique pas ?

Ensuite, sachant que je n’ai pas encore re-rempli d’huile, que dois-je faire maintenant ? y a t’il des points a vérifier avant toute chose ?

Merci d’avance pour vos explications et conseils.

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Effectivement ça peut arriver : le pointeau qui ferme le carburateur n’est plus étanche (il peut être ancien, ou plus simplement c’est l’essence actuelle qui contient de l’éthanol qui est plutôt agressif pour les caoutchouc). Et donc comme il ne fait plus son office, et que le réservoir est situé plus haut que les carburateurs, ben la gravité se charge du reste : l’essence coule dans le carburateur et quand il est plein, elle passe dans le moteur, puis se retrouve donc dans le bas moteur. Etant particulièrement fluide, y’a pas grand chose pour l’empêcher de passer dedans une fois que le carburateur déborde.

Donc tu es bon pour une vidange complète, et perso je mettrais de l’huile pas trop chère et ferais une seconde vidange peu de temps après. Et bien sûr inspecter les carbus pour trouver lequel a fuité parce que si tu répares pas, rebelote…

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Très bonne réponse de @pierrox , dans mon cas, je pense que mon filtre à essence était trop encrassé et laissé passer quelques impuretés. Après changement des pointeaux et du filtre plus de soucis. Le pointeau est une pièce d’usure donc c’est une bonne idée de la changer, tous les combien la et la question?
Donc dans ton cas: changement du filtre essence, nettoyage des carbus et changement joint et pointeau, tu serais prêt pour la belle saison et ça ne fais jamais de mal une petite synchro pour tourner bien rond

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Merci bcp pour vos réponses et explications, c’est maintenant bcp plus clair.
Je vais essayer de me procurer des info sur ces carbu dell’orto pour localiser les pointeaux et voir comment y acceder, est ce simple sachant que c’est comme des Weber ?
A vrai dire les 2 ou 3 fois ou j’ai demonté des carbu sur d’autres voitures c’était soit pour des floteurs bloqués ou des membranes de pompe de reprise HS, mais j’ai jamais eu a toucher aux pointeaux !
Ensuite ils faut trouver les bons, pas certains que ce soit simple si ?
Enfin qd vous parlez de joints c’est le kit classique pour un carbu ou vous ciblez plus particulièrement un du lot qui intervient dans ce problème ?

J’imagine que ce sont des DRLA, par contre 36 ? 40 ?
Un des endroits les plus pointus c’est Eurocarb mais faut reconnaître que depuis Brexit ça fait mal pour acheter chez eux :

La plupart des shops VW devraient avoir ça.

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