culbus qui clac

salut les vwistes, petite question sur le reglage des culbus, j ai fait un reglage comme l expliquais si bien vw camper, mais du coup mes culbus clac plus qu avant :slightly_frowning_face: .
il dit de mettre le cilyndre 1 au pmh puis regler, jusque la tout va bien, mais si je tourne d 1/2 tour vers la gauche le doigt du distributeur pointe vers le 3 et non sur le 2. il faut que je face 1 tour 1/2 pour qu il pointe sur le 2.
un petit coup de main serai le bien venu. :grin:
merci

Eh ben, t’es pas dans la MERDEEEEEEUUUX :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: , bon courage :slightly_frowning_face:

C’est impossible que tu passes du cylindre 1 au 3 en 1/2 tour.
Tu as du mal repérer tes affaires. Pour être sûr d’être au bon point mort haut, vérifie sur ton allumage que le doigt pointe vers le bon fil de bougie.

Essaye la technique de PascalG de OD :

on reprend quelques bases:

ordre d’allumage: 1_4_3_2
repère des n° de cylindres sur les tôles

ok?

bon on continue:

-tourner la poulie de vilebrequin et observer les culbuteurs du cylindre n°1
-lorsque la soupape d’echappement s’enfonce, continuer de tourner lentement jusqu’au moment où elle se relève complètement (ressort relâché) et que la soupape d’admission commence à s’enfoncer.

STOP!
on arrête de tourner et on fait un léger va et viens pour être dans la position exacte « echappemment fermé/ attaque du culbuteur sur la soupape d’admission »
donc: soupape d’échappement fermée et soupape d’admission fermée aussi

remarque: on est alors en fin d’échappement/début d’admission > donc piston au pmh

à ce moment précis les soupapes sont « en balance »

et là on règle les 2 culbuteurs du cylindre n°3 qui est aussi au pmh, mais en fin de compression / début d’allumage, donc soupapes fermées aussi, mais sans contrainte .

voilà pour la méthode.

ensuite il suffit d’effectuer un 1/2 tour vilebrequin pour passer au cylindre suivant, le n°4 (rappeler vous: 1_4_3_2) etc etc

vous avez la méthode, voici un petit mémo:

soupapes en balance-------------culbus à régler au cylindre n°
n° de cyl

1 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 3

un demi tour

4 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 2

un demi tour

3 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 1

un demi tour

2 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 4

et n’oubliez pas: on effectue toujours un contrôle avant de reposer les caches culbus!

voilà

super topo,entous cas si ça claque beaucoup ne roule pas,reprend a zero calmement et je rajouterai moteur froid,les ecartement preconisés sont 0,15,perso je met 0,20.bon courage :wink:

un grand merci a ourson pour ces explications, j ai reussi les reglages :smiley: , ca tourne nickel.
encore merci

Cool !!

La méthode n’est pas de moi, elle vient d’un membre d’un autre forum !

En tous cas je suis content pour toi, bonne route !!

Simon

Pas mal ce tuto, mais j’ai juste une question:
Est-il possible de checrcher le PHM en mettant un tournevis à l’emplacement de la bougie du cylindre plutot que de faire tourner un peu la poulie, d’aller regarder si les soupapes ont bougées, etc…?

Ed’

oui, bien sur :wink:

Tu fais avec le tournevis, ça te permet de trouver la position du piston, puis tu vas voir les soupapes pour être sûr que c’est le bon PMH : un tour sur deux, tu es bien dans la position balance, càd le moment où les soupapes sont toutes les deux fermées et donc où les culbuteurs n’appuient pas sur les queues de soupapes - et donc le moment où tu peux espérer glisser ta cale de 0.15 et faire la mesure. :wink:

bonjour
méthode simple enseignée par un vieux mécano : pour régler le cylindre 1 il faut que les culbuteurs du cylindre en vis a vis cad n °3 soit en bascule, pour le 2 en bascule le 4 puis l’autre coté la meme chose pas besoin de se prendre la tete!!!
jla

Salut
Tres inintéressant ce sujet.
J’ai appris beaucoup de chose, merci

Il me reste plus qu’a mettre en pratique !
A bientôt

Fabien