culbu qui claquent

Salut la famille !

depuis que j’ai remonté mon 1600, un claquement persiste au niveau des culbu :slightly_frowning_face: (j’ai les culbuteurs qui claquent en somme)

Si vous aviez un petit conseil ou deux :grin:

J’ai cherché su le forum mais rien ou presque à ce sujet (ou alors j’ai mal cherché :astonished: )

bonsoir
c’est quoi comme moteur? CT? AD?,

C’est un 1600 AD (5545 AD selon la plaque) refait par mes soins :
culasses culot long neuf
soupapes (rodées aus grain épais puis au grain fin) neuves

ressorts neufs

filtre a huile neufs
pompe à huile Révisée
carburateur pict 34 neuf
tubes enveloppes neufs
Allumeur complet neuf
allumage électronique (pas de vis platinées ni de condo) neuf
bobine bleue neuve
Tamis d’huile neufs
bougies neuves
Joints moteurs remplacés
filtre à essence inox neuf
batterie neuve
démarreur neuf
Toutes les gaines d’essences et d’évents on été changés y compris celles du réservoir d’essence
Le réservoir d’essence démonté traité à l’époxy

L’avance d’allumage est ok / la richesse et le ralentit ok / Les culbus réglés comme indiqué dans la rta

Ça démarre à chaud, à froid, à tiède :grin: ça ne broute pas MAIS LES CULBUS CLAQUENT :imp: :imp: :imp:

Je reste :sunglasses: ne pas s’énerver :imp: Caaaaaaalme :angry: Laaaaaa :exclamation: tout doux :astonished:

LOL

bjr
je demandais car le CT a des poussoirs hydrauliques, et quand ceux ci ne sont pas réamorcés ça fait du bruit, donc perso je referais le réglage, ma méthode simple c’est d"effectuer le réglage quand les soupapes du cylindre opposé sont en bascule. Exemple : pour le cylindre 1, les soupapes du 3 sont en bascule et ainsi de suite… autre chose puisque moteur refait par toi; a tu graissé les cames au remontage du moteur?

il n’y aurait pas de jeu latéral sur tes culbus?

salut

deja vu sur un moteur qui claquet

verifie tes tige culbu il ce peu qu’il y en n’a une de légèrement voilé tu les pause a plat sur sur un marbre ou une plage bien droite et bien plate tu les fais rouler sur elle meme et tu regarde ci elle touche tous le temps le marbre ou la planche

tu peut aussi inverser tes rampe de culbu mettre la droite a gauche et gauche a droite et refaire ton reglage culbu

tu demarre par le cylindre 1, repere sur poulie face plan de joint du bloc et tu te fais une marque bien vertical en bas de la poulie pour le prochain reglage du prochain cylindre
de la tu regle a 0.15 gras (cale de 0.20 passe pas et celle 0.10 coulisse toute seul) tu tourne a l’envers des aiguilles d’une montre et tu tombe sur t’on repaire que tu a fais avant tu le met face au plan de joint et le cylindre 2 et en haut soupape en bascule et la tu regle et tu fais de meme avec les autre cylindres fais gaffe que tes tiges culbu son bien enfoncer dans les culbu quand tu les regle pour etre sur que le reglage et bon

voila essai ca et tien au ju @+ :wink:

Salut, tant qu’on est sur les culbuteurs, je n’ai jamais compris pourquoi il fallait faire tourner le moteur a l’envers pour les régler, c’est bizarre comme méthode je trouve, non :thinking:

En fait comme l’allumage fait 1-4-3-2, si tu tournes le moteur à l’envers en partant du premier cylindre, tu fais 1-2-3-4. Du coup c’est plus facile à retenir comme méthode. Il y a des méthodes plus rapides qui nécessitent moins d’allers-retours entre le dessous du combi et la poulie du vilebrequin mais elles sont moins faciles à retenir.

Sinon pour revenir au sujet, dans le genre moteur qui claque, celui de ma Cox restera un mystère tant que je ne l’aurais pas démonté. Ça ne vient ni des culbus ni de leur réglage, ni des tiges, ni d’une bielle, ni de l’alternateur qui frotterait, ni d’un piston qui toucherait… La derniere hypothese c’est peut être un poussoir.

[youtube]gQEgvjF1OnQ&sns[/youtube]