culbu 1.25 ou 1.4

bjr,

il semblerait qu’en changeant les rampes de culbu par des décalés, les preformances moteur seraient en augmentation… donc deux questions:

1- en augmentation de combien? et de quoi?
2- que veut dire culbu 1.25 ou 1.4? concretement c’est quoi la ou les differences pour quel(s) résultat(s)

merci pour vos réponses

thierry

Salut,
Pour les 1.25 je ne sais pas ce que ça donne en perfs, par contre moi j’ai monté des 1.4 avec un pot qui libère un peu plus le moteur (quiet one) et le résultat est très bon. Le moteur est bien plus souple, la 4e tient parfaitement en ville à 50 (faut pas être pressé pour relancer par contre), je n’ai pas vu de différence sur la conso.
Par contre le montage ne s’improvise pas, il faut bien faire attention et demander à ton revendeur toutes les pièces dont tu as besoin, il n’y a pas que les culbus à changer.
A+

Salut Thierry, je viens d’acheter des 1.4, je te dirai ce que ça donne une fois montés.
Simon avait posé la question sur flat il y a quelques mois, le sujet était assez intéressant et pour une fois compréhensible pour un novice:
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=34335&highlight=juste+doubler+camions

merci pour le lien, mais a la finale il a fait quoi :open_mouth: OURSON 2424? :open_mouth:
a+
th

RIEN !!!

Finalement j’ai juste monté mes doubles carbus, le reste attendra !!

Romain je ne savais pas que tu voulais changer tes rampes…! tu me racontera !!!

:smiley: moi non plus je savais pas :smiley:
c’est l’occasion qui fait le larron…« allez, après j’arrête! »

Le rapport 1:25 ou 1:40 correspond à la position de l’axe du culbu par rapport sa la tête et son c*l , ce qui a pour incidence de modifier la levée des soupapes et donc sa durée et donc d’améliorer le remplissage !
le gain est variable en fonction de ce que tu as sur ton moteur et le montage doit être fait avec attention.Biensur il y a des limittes à ne pas dépasser (hauteur de levée, ressort et spires jointives, croisement des soupapes,…) cette méthode permet un gain de puissance sans ouvrir le bas moteur…mais n’en n’ayant jamais utilisé je ne pourrai pas te dire grand chose de plus

ayé c’est monté! (en fait, happybus a fait le principal, moi j’ai passé l’après midi à faire tomber les clefs plates dans son atelier!)
la première impression, c’est d’avoir beaucoup plus de couple, et surtout d’en avoir à tous les régimes, ça tracte beaucoup plus qu’avant. C’est même un peu bizarre, parcequ’on m’avait dit qu’en théorie, ça rendrait le moteur un peu plus pointu.
à mi-régime, si j’enfonce comme un cahut la pédale de droite, ça fait un peu comme un « kickdown » sur une boite auto, l’impression d’avoir rétrogradé une vitesse.
Niveau conso, y a rien de logique dans ce que je dis, mais je pense consommer plus…pourquoi?
parce que mon pied droit va beaucoup s’alourdir avec ce nouveau joujou :grin:
à l’occasion, j’en ai profité pour virer mon double tbird trop bruyant à mon goût et repasser en origine, donc j’ai bien du perdre quelque chevals sur cette action…
Par contre, pour qqun qui a une boite longue (comme toi Combi64, non?), ça doit être un régal les reprises en 4ème.
conclusion, c’est pas sorcier à installer, et ça donne beaucoup d’agrément de conduite sans ouvrir le bourrin.

salut Romain,

merci pour cette experience, mais je ne suis pas encore equipe de culbu decalés mais effectivement d’une boite longue à glissement limité…
ce que tu as mis en culbu? 1.25, 1.4?
cout de l’operation?
vitesse de pointe identique??

merci
a+
th

culbus 1.4 power, je crois qu’avec les 1.25 le gain n’en vaut pas la chandelle.
coût de l’opération 200 euros de pièces, mais vu le taux de change du dollar, il y a moyen de trouver moins cher sur the samba, pour la MO je sais pas trop parce que j’ai fait faire quelques autres trucs à coté, mais ça doit tourner dans les 3h de main d’œuvre, par contre il faut prévoir un réglage à froid, le moteur ne doit pas avoir tourné depuis au moins 3 heures avec un ventilo en dessous, voire la nuit entière.
La vitesse de pointe est identique, par contre le délai pour l’atteindre est bcp + court :stuck_out_tongue:
avec une boite plus longue (j’ai une CE standard-pour le moment) tu dois tirer un peu plus.

COOL :smiley: