CULASSE 2L T4

salut les campers,j’ai une petite question a vous posez.est ce que je suis obligé de déposer mon moteur pour démonter ma culasse???

Salut,

Vu le peu de temps qu’il te faut pour déposer le moteur , il ne faut pas s’en priver .
Tu sera beaucoup plus à l’aise et tu y verra « plus clair »

A+

salut,
je suis un peu dans le même cas que toi (sur Valence)
je vais devoir démonter une , voir deux culasses
Je le demandais s’il fallait tomber le moteur… y’a beaucoup de boulot d’après ce que vient de me dire un mécano…
Alors je voulais démonter sans tomber le moteur. As -tu commencé?

Bruno

bonjour

je suis dans le même cas que vous, j’ai un soucis sur une culasse , une soupapes plus exactement.
J’aurais voulu savoir si quelqu’un avait déjà remis des clavettes sur une soupape moteur en place ? si oui comment ?
cela m’éviterais de tomber le moteur

merci d’avance

Déposer les culasses sans tomber le moteur, je ne pense pas que ce soit possible parce que les tôles de refroidissement doivent poser un souci.
Par contre, remplacer les ressorts de soupape sans tomber ni le moteur, ni les culasses, c’est possible : Happydaily l’a fait et nous a écrit un bon tuto a ce propos. C’est ici que ça se passe.

merci pierrox

bonne et mauvaise nouvelle
j’ai démonter ma demi rampe de culbuteur au niveau de la soupape qui pose problème, les clavettes sont en place mais la soupape est cassée, je suis bon pour une dépose de moteur

place aux photos

le moteur par terre c’est dur tout seul mais bon

du coup il y a nettement plus de place

des traces de soupape, elle est passée par là

un petit meplat

la soupape

comparée a une soupape en état ( ce n’est pas censé être droit !!!)
image introuvable

apres nettoyage rapide

l’autre partie de la culasse

salut,comment vont les campers ? donc moi j’ai recupéré mon combi apres avoir change, un cylindre/piston,et une culasse,le seul probleme c’est qu’au bout de 400kms mon culbuteur c’est déréglé,jusque là peut etre normal, donc je l’emmene chez mon mecano (réglage ok) sauf que là, j’ai refais 500 kms et « re belotte » soit mon meca est nul ou alors il y a un petit souci. si vous avez des reponses je suis preneur A+

Les soupapes/sièges/guides sont un problème récurent sur les Type4.
En général je conseille plutôt de partir sur des AMC neuves.

si le réglage a commencé à bouger de plusieurs 1/10mm c’est signe d’un début de soucis avec un siège de soupape. Dans ce cas il ne faut pas insister et déposer de nouveau :cry:

Salut,un siege de soupape???ma culasse est neuve, mes soupapes aussi.

si c’est une culasse neuve effectivement c’est déjà plus rare à moins qu’elle est chauffée exagérément.
je n’avais pas compris je pensais que tu avais remis du matériel d’occasion et c’est un peu risqué sur un t4 au niveau culasse.

La soupape opposée à celle qui est déréglée a t’elle les mêmes symptômes?
Ton moteur est en poussoirs mécanique ou hydrolique?

salut,le culbuteur qui se dérègle c’est celui du cylindre/piston qui est neuf.pou les poussoirs je ne sais pas si meca ou hidro.