Ctek et batterie lithium

Bonjour à tous,

Je commence ce premier poste par une rapide présentation.

Julien, de Suisse (plus précisément du Valais pour ceux qui connaissent), je suis propriétaire depuis quelques mois d’un T2b de 1976 qui est resté 50 ans entre les mains de ces précédents propriétaires. Le véhicule avait été aménagé par eux (toit champignon, meubles intérieurs, électricité,…) pour bourlinguer. En 50 ans de vadrouille, il a déjà vu pas mal de pays et j’espère lui en montrer d’autres. Voilà la bête :

Je revois actuellement l’installation électrique qui était un peu passée de date et j’ai porté mon choix sur le combo Ctek D250SE + Smartpass 120S + batterie lithium 100ah.

Je bute actuellement sur les derniers branchements et, malgré de longues lectures, je ne trouve pas la réponse. Alors je crie à l’aide.

Dans le cas où le D250SE charge une batterie lithium, il est mentionné dans le mode d’emploi qu’il faut brancher le câble de sélection de batterie (fil noir) sur du 12V.

Est-ce que je peux le brancher sur mon porte-fusibles des équipements intérieurs ou faut-il le brancher à un 12V sur le porte-fusibles du véhicule ?

D’après ce que j’ai cru comprendre, c’est une histoire d’alimentation du BMS c’est bien ça ? Car ma batterie possède un BMS intégré dans tous les cas. Donc est-il réellement nécessaire ?

Merci pour votre aide !

Julien

3 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai la même configuration et j’ai branché le petit fil noir sur le +12V. Et je l’ai branché directement sur la borne du CTEK D250SE. Cf photo joint

Hello, super, merci pour les photos et l’explication de ton montage. Je vais faire la même chose c’est top.

Super ce combi! :heart_eyes: C’est quoi cette petite boîte blanche sur le pare choc avant?

C’est pour flasher ceux qui le doublent :grin::grin::grin:

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue. Pourras-tu nous présenter en détail ton joli combi vadrouilleur? On est trés curieux :smiling_face_with_three_hearts:. Au bout de 50 ans les anciens propio ont dû avoir du mal à le laisser partir​:folded_hands:

Un grille-pain à essence Eberspächer, pratique pour les tartines le matin .. Sauf quand il pleut !

3 « J'aime »