CTEK D250SE vs Victron Energy Orion-TR Smart 12/12-Volt

Hello les ami(e)s,

Ayant enfin mon T2b Riviera à la maison et profitant du fait que ma batterie auxiliaire ait lâchée, je suis entrain de revoir mon installation électrique.

J’ai déjà fait le choix d’une batterie lithium 100Ah mais je m’interroge sur le coupleur/séparateur/chargeur. Après quelques heures de lecture sur ce forum et autres, j’hésite entre le Ctek et le Victron. Auriez-vous des avis pour éclairer ma lanterne ? Avantages et inconvénients ?

Je pense m’inspirer de l’installation de @Drew au niveau de l’agencement dans le compartiment moteur :wink:

Merci et bonne journée.

Jamais utilisé de CTEK, j’ignore ce qu’il vaut en terme de fiabilité. .. J’utilise au quotidien un Victron Orion pour charger une 300Ah, il fait le taf. Toute mon instal’ est 100% Victron, j’aime pas trop mélanger et jamais déçu à ce jour par cette marque.

1 « J'aime »

Après réflexion et lecture de nombreux post sur ce forum et le visionnage de la vidéo de @fortalamo je vais m’orienter vers la solution CTEK. Par contre, j’ai pris le CTEK D250SE avec le Smartpass mais le 80A pas le 120A que j’ai trouvé d’occasion. Je n’ai pas trouvé la notice sur internet et je me pose la question du calibrage des fusibles par rapport au 120A. Dois-je rester en 300A et câbles de 35mm2 préconisés vers les 2 batteries (démarrage et auxiliaire) ? Sinon quelles valeurs adoptées ? Si @fortalamo passe dans le coin :wink:

PS : @sososam il me semble que tu as le Smartpass 80 ; ton avis ?

Salut,

Dans mon cas, j’ai respecté les deux fusibles 300A et j’ai mis du 50mm2 (D250SEet Smartpass sous le clic- clac).

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ; ton choix du 50mm2 est dicté par une longueur de câble plus importante que dans ma configuration. Je vais mettre les Ctek dans la compartiment moteur à gauche côté batterie auxiliaire. Donc pas beaucoup de longueur​:grin:. Par contre je ne comprends pas pourquoi les fusibles font 300A quand on utilise le D250 avec le Smartpass et 30A avec le D250 seul.