Créer une installation électrique : solaire, frigo, batterie

Salut à tous,

Mon Westy a été bricolé dans ses vies passées, si bien qu’aujourd’hui j’ai un vieux frigo d’origine trimix mais qui ne fonctionne plus que sur le gaz, et un évier avec réserve d’eau dont la pompe débite très peu (bien qu’elle soit récente, 2-3 ans max).

Pas de 2e batterie, la pompe comme l’éclairage de la partie « habitée » sont reliées à la batterie qui sert aussi à la conduite et rechargée par l’alternateur

Je voudrais investir dans :

  • un frigo neuf, que je n’utiliserai qu’à l’électricité (220v en camping, 2e batterie en sauvage)
  • une 2e batterie pour l’installation « domestique » : frigo, et peut-être quelques lampes pour lire et prises usb pour recharger les téléphones
  • un panneau solaire pour la recharge de la 2e batterie
  • une solution pour charger la 2e batterie soit par la prise 220v, soit par le panneau solaire
  • éventuellement une nouvelle pompe pour l’évier, si je n’arrive pas à régler le problème autrement. Auquel cas elle serait sur la 2e batterie également.

Je ne veux pas spécialement interconnecter le circuit domestique et le circuit véhicule pour recharger en roulant : je suis une bille en électricité, et je ne veux pas qu’une panne du circuit domestique m’empêche de rouler. Mais si vous connaissez du matos très fiable, pourquoi pas, c’est clair que ça simplifie la vie… A voir le budget total aussi.

En fouillant sur les différents topics de la section, j’ai retenu :

  • qu’il vaut mieux une batterie à décharge lente. OK, mais pourquoi, et avec quelles caractéristiques dans mon cas ?
  • qu’un panneau solaire souple 100w semble faire le job pour plusieurs d’entre vous. Ok, comment le câbler à la recharge de la batterie ? Quel est le rôle du régulateur là dedans ?

Niveau frigo, je garderais bien mon meuble westy d’origine. Quel type de frigo vaut-il mieux ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Hello!

Je ne peux pas répondre à toutes tes interrogations mais je vais faire de mon mieux car je suis aussi passé par là :wink:

Frigo en 220… mauvaise idée si tu veux faire du « sauvage ». Les convertisseurs 12V/220 sont très gourmand en énergie et ta petite batterie ne tiendra jamais (surtout avec un panneau 100W). PAR CONTRE si tu penses faire que des campings et 1 nuit en sauvage exceptionnellement le frigo en 220 peut se justifier si tu te branches au secteur et que tu gardes des pains de glaces pour maintenir le froid exceptionnellement une nuit de plus.

Le mieux étant le frigo à compression. Très très faible consommation, pas de bruit, avec un panneau 100w tu suffis largement à l’alimenter pour pouvoir rester autonome indéfiniment (enfin jusqu’à ce que tu aies plus de bière …). LE HIC ça coûte un rein :flushed: :flushed: faut voir ça comme un investissement à long terme. (Et la certitude d’avoir toujours la nourriture en sécurité!)

J’ai fait un tuto dans ma présentation si ça peut t’aider à voir plus clair l’installation :wink:

viewtopic.php?f=18&t=19583&start=70