cours de mécanique VW en IDF

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux propriétaire d’un combi T2B de 77 (1600CC simple admission). J’ai très peu de connaissance en mécanique et une très grosse envie de progresser !

ayant pas mal de petits travaux à réaliser sur mon combi je voudrais d’abord acquérir les bases et avoir quelques explications sur le fonctionnement spécifique de nos VW. Quelqu’un en IDF pourrait-il m’aider ? je suis de côté de Est de Paris.

A +

Un 77 en simple admission ?
Il a un moteur de quelle année ?

On est quelqu’uns dans l’est parisien, et à l’est de Paris. Il y a sûrement moyen de se croiser.

Oui simple admission. Le moteur est de 1990. Mais le 1600cc d’origine sur un T2b de 77 est bien un simple admission non ?

Non c’est un double. Le simple admission n’a pas été dispo sur les combis bien longtemps.

J’ai un seul carbu alors bêtement je me suis dit « simple admission » ! Tu vois un peu mon niveau de connaissance en mécanique…
C’est bien un double admission tu as raison.

Mon manque de connaissance est flagrant…j’ai vraiment besoin de cours !!

Il va vraiment falloir que des clubs vw lancent de nouveau les forums techniques.
A chaque fois que cette opération est faite, il y a de l’intérêt…
Allez y pour les stands de réglages de culbus, freins, allumage et carburation et pourquoi pas un peu plus avec une des gens assidus prêt à assumer 10 heures de montage/ remontage moteur…

Complètement d’accord Loïc !
Je fais parti de ceux qui seraient super intéressé par ce genre d’atelier.
Il y a pas un club en idf qui serait partant pour organiser ça ?

Moi également, j’ai beaucoup envi d’apprendre, car là j’apprends au fur et à mesure par moi-même, en me documentant et en lisant, mais cela va moins vite que quand on a des personnes expérimentées pour nous montrer :slightly_frowning_face:
Et la refection et montage moteur m’intéresse beaucoup…J’attends que ça :smiley:
Pour l’instant, je me limite à la l’entretien, freins, allumage…

Essayer d’organiser un bricol’week en région parisienne, ça permet de rencontrer ses voisins de forum et de découvrir l’entretien à tous les niveaux.

J’approuve l’idée!!! Ça m’intéresse!!!
Fred

On avait lancé l’idée, mais c’est galère car pas grand monde (personne même…) n’a accès à un bon garage avec établi et outils etc. J’avais proposé à ceux que ça intéressait de nous rejoindre car presque tous les weekends de octobre à fin décembre, j’ai bricolé le bus de mon frangin… dans le parking sous terrain d’un hotel ! Il n’y avait pas eu de retour, sauf les potes. On a même fait des opérations lourdes genre changement des rotules du train avant (toutes, même les suspensions !), c’est dire si c’était complet comme atelier…

Bien dommage !!
Fred

Haha ils vous ont pas emmerdé les gens de l’hôtel ?
pour l’instant on est quatre… c’est un début.
Faudrait peut-être rentré dans le concret, j’entends par là déterminer sur quoi porterait l’atelier pour voir qui ça intéresse vraiment. et aussi qui serait partant pour nous enseigner !
On pourrait peut-être utiliser facebook pour voir si il y aurait d’autres gens en RP qui seraient intéressés. Peut-être que ça nous permettrait de trouver un endroit aussi !

Jamais, pourtant le combi est resté là-bas un certain temps. Et un bon moment sur chandelles car j’ai du emporter les bras de suspension dans les Alpes pour enlever les rotules. Un grand moment de débrouillardise !

On a même fait nos essais de freinage dans le garage une fois tout les éléments réparés !

On est qq’uns dans l’ouest de Paris / proche banlieue, je pense qu’on participera ou aidera si un truc se met en place. Mais pas dans le garage de l’hotel quand même… :smiley:

hahaha énorme
Sympa, c’est bon à savoir :smiley:

bonjour,
nous-mêmes propriétaires sur Paris d’un westfalia de 73, 1700CC sommes preneurs de leçons de mécanique!
avez-vous mis en place des sessions de « rattrapage pour les nuls »?
merci de votre réponse

signé: un appel à l’aide entre culasses, tôles, et cablage :wink:

Egalement preneur de cours de mécanique sur nos belles bestioles … ! Le mien n’est pas en IDF mais des connaissances mécaniques ne peuvent être qu’utile … !!
Donc si ça se fait, je serai présent !!! :smiley: :smiley:

Ah oui, moi aussi, super motivé par des cours de mécanique… (j’habite l’est parisien aussi, mais mon combi est loin.)

Bonjour,
Vu le nombre de fois que je dois « bricoler » mon westy de 75, quelques cours de mécanique complémentaire ne pourraient que me faire du bien.
J’ai bien un copain qui m’apprend, mais je dois faire son désespoir !!! :grin:
A défaut je peux aider !! (a porter les verres surtout)

Hello,

super intéressé par des moments d’échanges et cours de méca … je peux apporter ma contribution après avoir démonter puis remonter mon baywindow entièrement.

J’habite juste à l’est de Paris