Coupleur separateur fusible claque

Bonjour,

voilà, j’ai refait en partie la distribution electrique du combi.
au depart j’avais 2 batteries de meme capacite (50A/H) relié en parallèle par du 10mm2
donc charge et décharge simultanée.

j’ai donc branché sur l’auxilliaire (en m’informant sur le forum) le frigo, la pompe pour l’evier, l’autoradio, la lumiere interieure, une prise allume cigare, 1 convertisseur 12/220v et en arrivée un chargeur batterie pour la recharge en camping en 220v.

avec des fusibles pour chaque départ et les diamètres de fil adapté (viewtopic.php?f=55&t=8)

j’ai acheté un coupleur chez SK , en voyant le truc, j’ai changer les 2 fils reliés au + des 2 batteries par du 6mm (2.5 fourni), j’ai laissé le fil fourni pour le + après contact et j’ai mis du 2.5 pour la partie relié a la masse.
et 1coupe circuit sur chaque batterie
j’ai fait les test a l’arrêt moteur tournant, les 2 batteries etant a peu pret bien chargées, d’abord seul la principale a chargée , puis ensuite l’auxilliare, tout avait l’air de marcher. :smiley:

ce matin je pars faire le plein ,j’avais pas mal tiré sur l’auxilliaire Hier musique essai pompe essai convertisseur etc pour voir si tout marchait bien .A la fin des essais batterie AUX a 30%*/40% de sa charge. au retour je verifie si la batterie AUX a rechagée, rien, nibe. je regarde le fusible de 30A du relais , il est claqué??? :slightly_frowning_face: a part la radio rien d’autre marchait sur l’aux

comme je pars demain matin j’ai débranché le relais coupleur et j’ai remis mon gros cable, et le soir je debrancherai la batterie principale pour ne pas la vider.

:question: donc ma question comment se fait il que ce fusible pete… si la batterie AUX est trop déchargée, demande t’elle trop d’ ampere, cela veut dire qu’ a chaque etape un peu longue où je tire trop sur l’auxilliaire ,a chaque fois le fusible petera.
je vois pas trop l’interet du coupleur.

je ne sais pas si le fusible a peter au demarage ou en roulant,

:bulb: si c’est au demarrage c’est que le coupleur etait fermé et que la demande de puissance a été demandé au 2 batteries ce qui n’est pas normale , j’ai pris l’alim du + apres contact sur la bobine est ce cela qui peut faire des que j’ai mis le contact le coupleur c’est fermé (batterie aux faible et batterie princ chargé a 100% )et actionné le demarreur, le jus est passé trop fort.
mais quand on tourne la clé en démarrage le + après contact devrait être je crois non alimenté (ça je n’ai pas vérifié) ce serait une explication.
comment faire dans ce cas là pour éviter cela.

:question: si c’est en roulant , alors la je comprends pas. :slightly_frowning_face:

merci de votre aide

salut encore moi,

je me pose également la :question: question suivante,

le + pris sur la bobine , est un + apres contact mais qui reste alimenté pendant la phase de démarrage, ce serait pas ça qui fout la m…,
ne vaudrait il pas mieux que le relais ne soit pas alimenté pendant la phase de démarrage, pour éviter de passer par le relais?

quelqu’un connait il exactement le fonctionnement de ce relais .

  • bobine en phase contact que se passe t il au niveau du couplage?
  • bobine en phase démarrage que se passe t il au niveau couplage?
    contact coupé que se passe t il au niveau couplage?

merci d’avance pour vos réponses

Hello

J’ai le même soucis:
mon fusible qui est entre le coupleur et la batterie du bus fait que sauter et parfois il est vivant durant un bon moment. :thinking:

J’ai pensé à un mauvais contact dans le porte fusible.

Mais c’est chiant car j’ai branché l’autoradio sur la batterie auxiliaire et comme elle est pas rechargée, j’ai pas de musique dans el bus !

Si il y a uneexplication pus rtionnelle je veux bien

(le + qui arrive à mon coupleur arrive direct du + de la batterie du bus)

Raph

Bonjour,

apres un YOP , un gros UP

j’y comprends plus rien.

Merci

il me semble qu’il y a eut plusieurs sujet à propos de ce genre de pb.
vous avez essayé avec le moteur de recherche?

perso j’ai monté un simpel relais, le fusible a pété qu’ une fois

regarde ce post, tu auras peux etre réponse a ton souci :wink:
viewtopic.php?f=59&t=13568&hilit=fusible+batterie+secondaire

merci,

j’ai lu tous les post possible a ce sujet.Et je n’ai pas trouvé la réponse: pourquoi le fusible claque.
batterie meme capacité , achete en meme temps vieille de 6mois maintenant.

est ce du apres une utilisation de la batterie auxilliaire, et dans ce cas lors du couplage, la batterie principale se vide dans l’aux avec un fort amperage d’ou le fusible 30A qui pete

ou est ce du au couplage lors du demarrage et dans ce cas la demande se fait sur les 2 batteries et le pauvre 30A ne peut pas supporter.

le relais SK est vendu avec 2 fils 2.5 pour raccorder aux batteries, j’ai mis du 6mm a la place, ai je bien fait? (vu sur les post) je me pose la question suivante s’il est vendu avec des fils plus petit y’a peut etre une raison.

ils font raccorder l’excitation sur la borne 15 de la bobine (+ apres contact, alimenté pendant le demarrage est ce la l’erreur)

je voulais me reporter sur un repartiteur de charge, est ce bien adapté a nos combis , comment cela fonctionne t il exactement?

j’oubliai
tu as mis un relais:

quel type?

quel branchement?
quelle protection entre les + de chaque batterie et le relais quel amperage de fusible (sur les posts ou chez les marques les valeurs vont de 40A à 100A par exemple pour le coupleur de chez Conrad??)

encore merci, je pensai que ce systeme de separation des 2 batteries serait la chose la plus simple et la plus fiable a monter, finalement c’est ce qui me pose le plus de probleme et pas qu’a moi je crois (vu les post sur VW camper et d’autres sites de camping car generaliste.

bin perso j’ai utilisé un relais type SK(mais j’ai pas la ref) et j’ai pas de souci particulier.
mon fusible a claqué une fois mais remplacé depuis et pas de probleme.
Perso j’ai mis du 6mm² aussi.

pour le +contact, je l’ai repris sur la prise test. Peux-être le + bobine est pas judicieux.
sinon il faudrait commencer par vérifier si ton fusible claque a lamise sous tension, au démarrage ou après (en mettant les appareil en service un à un, puis tous ensemble).
ensuite vérifier ton cablage…dans le cas de Rollieta il y avait un souci de cablage…