Coupleur/séparateur et branchement sur chassis

Bonjour à tous,

J’ai pas mal discuté en MP avec westhib qui m’a bien conseillé (merci à lui !) et je poste ici le circuit électrique final que je suis en train de mettre en place.

Voilà ma question : est-il nécessaire de faire tous ces câblages entre les 2 batteries et le coupleur/séparateur, ou puis-je tout raccourcir pour relier le coupleur/séparateur directement au châssis ? Je ne vois pas ce que ça changerait, mais peut-être qu’il y a quelque chose qui m’échappe. Ça donnerait ça :

Si vous avez d’autres commentaires sur mon schéma, n’hésitez pas :wink:
Une petite précision cependant : les 2 prises en haut à gauche ne sont pas sur des disjoncteurs/différentiels car le câblage était ainsi d’origine (et encore, j’ai corrigé des choses, il y avait un fil de terre qui était branché sur le neutre d’une prise !) et comme je vais les utiliser très peu et que le câblage est difficile d’accès, je les laisse ainsi, tout en sachant qu’il faudra se méfier lors de branchement dans des campings.

Je suis pas électricien mais oui je vois pas pkoi tu pourrais pas le mettre sur le chassis directement.
Deux petites remarques:

  • pour éviter tous les câbles de masse des périphériques, pompe a eau, usb etc… j’aime bien utiliser une boîte à fusible avec masse intégrée
  • et à mon humble avis il te manque des fusibles pour protéger le câblage des deux batteries, non?

Merci pour ton retour, pour répondre à tes remarques :

  • une boite à fusible avec masse intégrée, ça oblige à ce que tous les câbles de masse des périphériques remontent à cette boite à fusible plutôt que d’être tous directement connectés au châssis qui est juste à côté d’eux (donc il faut tirer le câble + et le câble de masse partout), non ??
  • en effet, je suis en train de voir ça sur d’autres schémas… Ça signifie que juste à côté de chacune des batteries, il faut relier la borne + de chaque batterie à un fusible, avant la suite (comme dans le nouveau schéma ci-dessous) ? Il devra avoir un ampérage conséquent j’imagine ?

  • oui tu tires des cables de masse jusqu’à la boite, mais généralement ces cables sont assez fins, et perso je prefere avoir une seule masse, que des trucs branchés partout avec des trous a droite a gauche, mais chacun fait ce qu’il veut
    -oui pour les fusibles, ça dépend de l’ampérage de tes batteries, moi j’ai mis du 100a apparemment, tu peux trouver mon schéma ici http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=23968&start=250

Merci pour ton schéma.
Je ne serai qu’en 6 mm² partout (ou en tout cas au + gros), ça devrait aller vu la longueur des câbles.

Il y a déjà des trous partout d’auparavant sur le châssis, je les réutiliserai :wink:

Pour les fusibles vers les batteries, OK je vais voir pour essayer de trouver chez Norauto ou autre un porte-fusible.