Couinement dans les virages

Salut à tous, après la prise d’un dos d’âne un peu sévère, que j’ai pas vu… J’ai un couinement du combi dans les virages à gauches.
Ca fait un bruit comme un petit klaxon, un « pouet ».

Est ce que ce serait les amortisseurs, et sinon, comment on mesure l’usure des amortisseurs ?

Merci

A mon avis, oui c’est un amortisseur qui couine. J’ai bien connu ce bruit :wink:

En théorie, pour controler un amortisseur sur le véhicule il faut appuyer sur le véhicule prés de l’amortisseur (suffisament pour qu’il baisse bien) et juger s’il remonte d’un coup ou de maniére douce donc amorti.

Je trouve que ce n’est pas évident à juger :thinking:

j’ avais des couinnements sur chaque bosse , j’ ai graissé le train avant ( 5 points de graissage)(jamais fait en 20 ans :flushed: ) plus un bruit

C’est vrai que c’est recommandé dans l’entretien annuel !

Faut démonter pour graisser ?
On graisse avec de la graisse solide j’imagine ? Pas à l’huile ^^

Et les amortos du coup pas moyen de savoir quand est ce qu’ils vont peter :stuck_out_tongue:

Non il ne faut rien démonter pour graisser.
Les graisseurs sont situés sur le train avant (petits bitognos à bout sphériques). Ils faut les graisser à la graisse, bien entendu, avec un graisseur à pompe manuel ou pneumatique.

C’est rare que les amortisseurs « pétent ». Ils ne font plus ou mal office d’amortisseur, comme une pompe à vélo libre.
Ils faut, dans ce cas les changer.

Si ton bruit est venu aprés le passage d’une bosse, j’opterais, comme je l’ai dit plus haut, pour les amortisseurs usés.

Mais ce n’est qu’une sugestion.

Bon courage.

Holà,

Suite à un dos d’âne avec le combi lourdement chargé, ma suspension était resté coincée en position basse à l’avant gauche… À chaque bosse j’avais droit un un sacré grincement mais ça restait coincé…

Finalement un bon graissage du train avant suivi d’un autre dos d’âne a tout remis en ordre : plus de grincements et retour en position normale.

Faut se coucher dessous, mais très facile à faire avec une pompe à graisse : faut en mettre jusqu’à ce qu’elle ressorte par les articulations (selon la revue technique).

À plus.

Oui faut une pompe à graisse, et compter une cartouche complète, deux si ça n’a jamais été fait. Il faut aussi lever le combi de l’avant pendant l’opération, pour que les roues avant ne touchent plus le sol : ça libère les trous de sortie de la graisse. Ensuite, tu envoies la nouvelle avec la pompe, et la vieille graisse sort par les trous prévus. Quand ce qui sort ressemble à ce que tu fais rentrer, et non plus un magma dégueu tout noir, c’est bon. Il y a 5 graisseurs sur ton combi.

exact il faut lever le combi ; a titre d’ info j’a i du pomper au moins dix fois avant que la vieille graisse ne sorte ! apparemment il y a des roulements a aiguilles dedans , cela ne se remplace pas donc c’ est tres important d’ entretenir