Côte Ouest française et Landes...

Bonjour à tous!Mes congés d’été sont posés…
Mi juillet nous récupérons le gnôme en vacances aux Sables d’Olonne et descendons la côte ouest en combi jusque mi Aout…
A l’aventure bien entendu mais sans rien connaitre de cette région.
J’ai lu les differents posts sur les Landes et je souhaiterais en savoir plus(les incontournables les coins secrets, les bons plans campings,lacs ,plages,squatt, camping sauvage…)
Bref tout quoi!Merci!!

Il y a un petit coin sympa après la dune du pyla, sur la route du bord de mer en allant sur Biscarosse.

Tu verras, après le camping où le film a été tourné, il ya plusieurs parkings sur la droite interdits au moins de 2m.

Mais à un moment, toujours sur la droite, coté mer, il y a un parking où justement les camping cars sont autorisés à stationner puisque la barre des 2m est un peu plus loin dans le chemin.

Là, uqleques camping car de toutes sortes (nous y avons rencontré 1 vieux J5, un car allemand transformé en camping car :astonished: , et plein d’autres camping car plus moderne) mais c’est sympa, sous les pins et c’est tranquille.

Le top à cet endroit, c’est qu’en continuant le chemin qui va vers la mer, tu arrives à une superbe plage, des toilettes et des douches, froides certes, mais il y a de l’eau. Et si tu veux manger un bout, il y a un restaurant !! si si !! (ils nous ont même dépanné en pain le soir où nous étions arrivés).

Tu as le droit de stationner 48h, le garde forestier est passé le lendemain matin pour nous le dire !

C’est vraiment chouette, je vais mettre une photo ce soir (je suis au taf là !!)

Et puis en redescendant, tu peux t’arrêter à Biscarosse pour remplir et vidanger les eaux du bibi si tu en as !

Attention, je te déconseille fortement la ville d’Hendaye pour camper dans la ville ! Nous l’avons fait une nuit, à 10m du fronton de mer, avec petit déjeuner le lendemain sur le fronton (table et chaise de camping sur le trottoir, face à la mer) le top !!! mais on s’est fait jeter la deuxième nuit.

Il y a un plan justement en arrivant sur Hendaye pour dormir en sauvage mais j’ai pas toutes les infos précises à te donner là tout de suite, faut que je recherche !

Mais honettement le plan de la dune du pyla, c’était notre première nuit en camping sauvage avec notre bibi on en garde un souvenir merveilleux. :sunglasses:

Raph

Si tu veux aller un peu plus dans les terres et découvrir le pays basque, tu as Espelette (et son fameux piment), St Pee sur Nivelle. Le tout à quelques kilomètres de l’océan mais au pied des pyrénées. Décor splendide garanti. Spectacle de courses landaises, démonstration de pelote basque, …

Les landes et le pays basque sont des régions où il n’est vraiment pas rares voire même assez fréquent de croiser combi et popo …

On s’est fait 1300 kms de pays basque & landes, l’année dernière, et nous avons la tête plein de souvenirs superbes.

Camping sauvages, aire naturelles, camping à la ferme, … C’était génial d’autant plus que nous avions commencé nos vacances fin juillet-début Août avec les fêtes de Bayonne :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Voilà la petite photo du coin en camping sauvage après la dune du Pylas

Raph

Eh bééé!!!merci pour les tuyaux les gars,c’est vraiment gentil de votre part!Je vais essayer de completer avec un guide genre routard des landes ou lonely planet des bois…
Sinon comme squatt entre les sables d olonne et la dune du pyla ,que me proposez vous??En fait j imagine me faire des distances de 150 km max entre chaque etape donc je peux meubler allegrement,et oui je compte faire des ecarts côte-mer-plage et interieur des terres…Des plans rivieres, lacs et gouffres?

Entre les Sables et Royan par la côte, il y a un peu plus de 150 kms mais un peu plus haut, tu as l’île d’Oléron, puis la Palmyre (et son zoo : un des plus grand d’europe) et enfin Royan et la côte sauvage.

Une première étape dans le coin peut être très sympa.

Hello !

Voklà j’ai retrouvé le coin d’Hendaye ou tu peux dormir !

C’est en arrivant sur Hendaye par la route du bord de mer.

Juste à après le camping Eskualduna (c’est un peu avant Hendaye), en haut de la cote, il y a une route à gauche et un parking sur le bord de route. En fait tu prends ce petit chemin sur la gauche et tout desuite à droite il y a un parking.

Là c’est calme, en bord de route certes, mais nous y avons passé une soirée et des gens y dormaient (jeunes et moins jeunes en cmion, voiture etc… !)

Après sur Hendaye, tu peux vidanger et prendre de l’eau à la gare

Rien que d’en aprler ca me rappelle de trop bons souvenirs de nos premières vacances en bibi ! C’était il y a 2 ans et nous reméttons ca cette année !

Raphael

et a 30 km des sables il y a st gilles croix de vie , si tu veut boire une ptite biere n’hésite pas a passer a la maison :wink:

Pourquoi pas Jé et avec plaisir,vu que je compte rester sur les sables au moins deux jours…

salut, si tu passe vers biscarosse tu a un super coin a la plage nord sous les pins acces eau et toilettes gratis. il y a tout sorte de camion et pas mal de combi l été de passage.
Tu m en dira des nouvelles.

Salut

Dans les Landes, plutot sud, tu as Messanges plage où il y a une aire de CC gratuite mais petite et bondée de gros blancs mais bien sûr juste à coté de cette entrée de parking tu as celle interdite au plus de 2m donc là t’es pépère et pas comprimé entre les blancs.

Ensuite quand tu arrives sur le pays basque par le nord, tu sors de guétary et genre 2 ou 3 bornes apres, mais avant d’arriver à St jean de Luz, tu as des panneaux sur la droite qui indiquent « accotz » et un camping aussi. Et là donc tu tournes et ensuite tu vas trouver 2 parkings à - de 2m, l’un pres du camping, en arrondi, et en haut de la plage où il y a un point d’eau sur le parking meme et l’autre plus petit avec une belle vue qui surplombe l’ocean et ou un sentier te conduit sur la meme plage que le premier parking.

bien sur tu verras des T2 T3 et T4 à gogo en général

Voilà

Enjoy