Corsica Combi

Bonjour à tous,

Pas très original comme destination, mais on voulait être sur d’avoir du soleil, les 2 dernières années sur la Costa Brava nous avaient un peu décu de ce côté là

2500 km parcourus, dont 1200 en Corse entre le 4 et le 19 août, on s’est décidé au dernier moment, j’ai trouvé des billets sur internet une semaine avant le départ, avec un aller de Marseille à Ajaccio et un retour de Bastia à Marseille.

On était déjà venu en Corse en 2000 (c’étaient les premières vacances avec le Combi), on a essayé de visiter les coins où on n’était pas allé.

On part donc le 2 août en fin d’après midi, le contacteur du Neiman rend l’âme juste au moment du départ, on fera tout le voyage comme ça, en débranchant la batterie à chaque arrêt prolongé, le contact restant allumé quand on retire la clef.

On arrive à Sète où on dort au mont Saint-Clair, sur le parking des Pierres Blanches

Puis on continue vers Marseille, et comme on a 2 jours pour prendre le bateau, on pousse jusqu’à Cassis et La Ciotat qu’on ne connaît pas.
Visite de La Ciotat le lendemain matin, cette ville nous plait beaucoup
image introuvable

Attente avant d’embarquer à marseille, on passe la nuit dans une cabine, inutile de dire que les enfants sont ravis.

Arrivée à Ajaccio à 6h30

Petit-dej et premier bain une heure plus tard sur la route des îles Sanguinaires, le séjour ne peut pas mieux commencer

On longe la côte jusqu’à Sagone et on part vers Vico, où on passe la nuit. Le lendemain, balade au lac de Créno, admirez les nénuphars

Retour vers la côte par la forêt d’Aïtone

Et on arrive à Porto, où on s’installe au camping municipal pour 2 jours

Le samedi 8, on part se balader vers Piana et la plage d’Arone où on passe la journée

Et le dimanche, on se paie un tour en bateau pour visiter la réserve de Scandola et Girolata, accessible uniquement à pied et par la mer
Vous remarquerez sur le rocher le profil du visage de Pascal Paoli, « le père de la patrie »

On continue vers le nord en longeant la côte, vers Cavi
Balade à ---- village abandonné au dessus de Lumio

On dort bien dans le hamac !

On redescend ensuite vers la Castagniccia, en passant par l’ancienne nationale

Petit arrêt à Peidicroce, on dort dans un camping à la ferme, non loin de là

On finit la traversée de la Castagniccia, superbe région, beaucoup moins fréquentée que la côte, et on attaque la côte est, jusqu’à Solenzara.
Le camping est carrément sur la plage, je me suis d’ailleurs ensablé en repartant.

On attaque le col de Bavella et ses fameuses aiguilles, on n’est pas les seuls !

Et on repasse sur la côte ouest, rejoindre des copains à Campomoro au sud du golfe de Propriano. Petite balade à la tour génoise

C’est reparti vers la montagne, bastelica, le col de Vizzavona et les gorges de la Restonica qu’on n’avait pas pu visiter en 2000 car elles étaient en train de brûler.
C’est là qu’on fête les 5 ans d’Aurélien, le 16 août, dans les gorges au camping Tuani.

Il nous reste 3 jours, et on décide de finir par le cap Corse, déjà fait en 2000, mais c’est tellement beau….
Premier arrêt sur la plage de----- où le fleuve rejoint la mer

Nonza, surpeuplé, on doit se garer à 1 km du village.

Dernier pique-nique corse devant l’église se Sisco, où on avait déjà mangé en 2000. Les enfants auraient bien aimé ramener le petit chien

Arrivée à Marseille au petit matin le 20 août

Et petit-dej à Martigues, avant de repartir vers Toulouse

ça a merdu avec les photos, je renvoie le message ce soir

Frédéric

Bonjour à tous,

Pas très original comme destination, mais on voulait être sur d’avoir du soleil, les 2 dernières années sur la Costa Brava nous avaient un peu décu de ce côté là

2500 km parcourus, dont 1200 en Corse entre le 4 et le 19 août, on s’est décidé au dernier moment, j’ai trouvé des billets sur internet une semaine avant le départ, avec un aller de Marseille à Ajaccio et un retour de Bastia à Marseille.

On était déjà venu en Corse en 2000 (c’étaient les premières vacances avec le Combi), on a essayé de visiter les coins où on n’était pas allé.

Voici le trajet parcouru en Corse:
image introuvable

On part donc le 2 août en fin d’après midi, le contacteur du Neiman rend l’âme juste au moment du départ, on fera tout le voyage comme ça, en débranchant la batterie à chaque arrêt prolongé, le contact restant allumé quand on retire la clef.

On arrive à Sète où on dort au mont Saint-Clair, sur le parking des Pierres Blanches
image introuvable

Puis on continue vers Marseille, et comme on a 2 jours pour prendre le bateau, on pousse jusqu’à Cassis et La Ciotat qu’on ne connaît pas.
Visite de La Ciotat le lendemain matin, cette ville nous plait beaucoup
image introuvable

Attente avant d’embarquer à Marseille, on passera la nuit dans une cabine, inutile de dire que les enfants sont ravis.

Arrivée à Ajaccio à 6h30
[img]https://img11.imageshack.us/img11/6274/img8038l.jpg[img]

Petit-dej et premier bain une heure plus tard sur la route des îles Sanguinaires, le séjour ne peut pas mieux commencer
image introuvable

On longe la côte jusqu’à Sagone et on part vers Vico, où on passe la nuit. Le lendemain, balade au lac de Créno, admirez les nénuphars

Retour vers la côte par la forêt d’Aïtone
image introuvable

Et on arrive à Porto, où on s’installe au camping municipal pour 2 jours

Le samedi 8, on part se balader vers Piana et la plage d’Arone où on passe la journée
image introuvable

Et le dimanche, on se paie un tour en bateau pour visiter la réserve de Scandola et Girolata, accessible uniquement à pied et par la mer
Vous remarquerez sur le rocher le profil du visage de Pascal Paoli, « le père de la patrie »

image introuvable

On continue vers le nord en longeant la côte, vers Calvi
Balade à Occi, village abandonné au dessus de Lumio

On dort bien dans le hamac !

On redescend ensuite vers la Castagniccia, en quittant la Balagne par l’ancienne nationale

Petit arrêt à Peidicroce, on dort dans un camping à la ferme, non loin de là
image introuvable

On finit la traversée de la Castagniccia, superbe région, beaucoup moins fréquentée que la côte, et on attaque la côte est, jusqu’à Solenzara.
Le camping est carrément sur la plage, je me suis d’ailleurs ensablé en repartant.

On attaque le col de Bavella et ses fameuses aiguilles, on n’est pas les seuls !

Et on repasse sur la côte ouest, rejoindre des copains à Campomoro au sud du golfe de Propriano. Petite balade à la tour génoise
image introuvable

C’est reparti vers la montagne, Bastelica, le col de Vizzavona et les gorges de la Restonica qu’on n’avait pas pu visiter en 2000 car elles étaient en train de brûler.
C’est là qu’on fête les 5 ans d’Aurélien, le 16 août, dans les gorges au camping Tuani.
image introuvable

Il nous reste 3 jours, et on décide de finir par le cap Corse, déjà fait en 2000, mais c’est tellement beau….
Un petit arrêt sur la plage de l’Ogliastro, où le fleuve rejoint la mer

Nonza, surpeuplé, on doit se garer à 1 km du village.
image introuvable

Dernier pique-nique corse devant l’église se Sisco, où on avait déjà mangé en 2000. Les enfants auraient bien aimé ramener le petit chien

Arrivée à Marseille au petit matin le 20 août
image introuvable

Et petit-dej à Martigues, avant de repartir vers Toulouse.
image introuvable

Voilà, c’est fini, le Combi peut se reposer, à part le problème de contacteur de Neiman, RAS
Côté intérieur, le frigo donne de sérieux signes de faiblesse, la Pietra n’était pas toujours très fraiche, il faudra que je regarde ça.

Frédéric

jolis photos!

tu voulais etre sur de poster ton message que tu l’a validé 3 fois :grin:

Salut Fred,

Beau séjour, on aurais pu se rencontrer (enfin ) depuis le temps car nous y avons passé 3 semaines du 8 au 26 août.

Tof

Oui effectivement, on aurait pu se croiser et discuter derrière des boissons locales
Dans quels coins est tu allé?

Frédéric

Salut,
super voyage
Nous devons passer par la Corse l’année prochaine. Certainne personne mon dit que le campigne sauvage etait interdit et que les gendarme les avait délogé a 3H du mat.
As tu des coins ou il ny a pas de sousi
Merci
YO

Bonsoir,

On avait aussi cette info, reprise d’ailleurs dans le guide Lonely planet, à cause des risques d’incendie je pense (à la fois pour éviter que les campeurs mettent le feu et surtout, en cas d’incendie, les pompiers ne sauraient pas s’il y a des personnes en danger si tout le monde campe n’importe où)
On a fait une fois du camping sauvage (j’ai fait d’ailleurs un message dans la rubrique bivouacs) à Evisa, car le seul camping du coin était bondé.
On n’a pas été délogé, seulement réveillé plusieurs fois par le klaxon d’un riverain (on avait pourtant demandé si on pouvait s’installer)
La recherche de campings a été le seul véritable prblème du séjour: si tu veux rouler un peu, tu arrives vers 5/6 heures de l’après midi et bonjour la galère pour trouver, mais enfin, on a toujours réussi, à part à Evisa.
Autre info, on n’a pu réserver le camping qu’une seule fois par téléphone le matin même, les autres fois, on nous disait pas de résa par téléphone, ou que c’était complet.

3 semaines de Corse et UNE seul fois dans un camping bon d’accord trois jours mais c’est tout et pas de soucis majeurs.

Le seul soucis on a été suivi par un camper vert et blanc plusieurs fois durant notre séjour -);-); mais trés sympa, je fais une récap des endroits où l’on s’est poser.

De toutes façons avec deux enfants, on faisait attention et on ne tentait pas le diable du moins le corse comme certains cc le font.

Tof

salut,
Beau voyage durant 3 semaines, on vient d’achetter un combi et on prevoit de partir, comment avais-tu calculé le budget pour ces 3 semaines et quel budget par exemple pour vous 4 (ess/camping/bouffe)
on cherche justement un endroit pour l’été prochaine et c’est pour budgetiser

merci pour ces belles photos

Loustiker

salut fred31750,

n’hesite pas si tu souhaite repasser un jour par La ciotat (oui je l’avoue la plus belle ville :grin: avec le Pic de L’aigle et le Mugel ) ou les Calanques de Cassis à nous contacter avant on te montreras des petits coins sympa :wink:

Tu auras quelques balades à faire, prevoyez les baskets :grin:

:arrow_right: viewtopic.php?f=42&t=8793

Nelly

Salut alors il est ou ce recap? c’est que j’ai un trip corse qui se profile moi :laughing:

Il arrive, la traversée fut houleuse :smiley: :smiley:

Tof