Corse (Sud-centre-Cap)

Depuis Février, nous attendions, ce moment, maintenant il est derrière nous. Les vacances en Corse, pour nous c’est terminé. Alors pour les suivants, voici dans le détail notre carnet de route.

Attention, ceci, est un descriptif de nos vacances, mais sûrement pas un road-book. La Corse mérite flânerie et hasard, nous avons opté pour l’option « No Gps » et la carte routière (Michelin 345) dépliée que le soir, pour noter ce que nous avions fait dans la journée.

Veille des vacances, 2 juillet 2010, contrôle technique = Contre visite pour une insuffisance d’efficacité du frein à main de 2%. Ce n’est pas cette broutille qui nous gâchera le plaisir, 2 mois pour y remédier, vivement demain, les vacances débutent.

3 Juillet départ de la Banlieu de Toulouse, Direction Nice. Le combi et son 1600, ainsi que ma pomme, nous ne sommes pas friands des autoroutes, nous choisissons donc de faire la route en 2 jours par les RN.
Premier soucis avec le combi, halte sur les bords du canal du midi à Narbonne pour manger, et là, impossible de redémarrer, aucun voyant au tableau de bord.
Diagnostic rapide, charbons du démarreur collés, donc 2-3 coups de marteau (l’outil du mécanicien par excellence :roll_eyes: ) judicieusement distillés, et tout rentre dans l’ordre, nous reprenons la route.

Pas de descriptif, ni de photo de cette partie, la route est longue et monotone. Draguignan porte encore les stigmates des dernières inondations, et la halte nocturne à la Fos sur Mer est sans intérêt. Le pied des remparts et sûrement plus calme que la plage, à retenir pour une éventuelle prochaine fois.

4 Juillet, La route par la cote et l’Esterelle est plus sympa, un avant goût de la suite, quelques montées et virages, le combi se comporte à merveille. Arrivée sur Nice vers 17H30, nous tournons autour du port et nous pausons le combi avenue Winston Churchill, pour ce que j’aime le moins, une nuit, toit levé en camping sauvage, mais en pleine ville.
Avant de manger, inspection des Billets, et SURPRISE, nous pensions embarquer le 5 Juillet, comme nous l’avions marqué sur la porte du frigo depuis février, mais non, le départ est le 6 Juillet. Pas grave nous ferrons une journée Balade et plage à Nice.

5 juillet Nice. Rien de particulier, la ville est pleine de touristes (nous inclus :laughing: ), et histoire de pimenter la baignade, le plus petit (Lucas - 9 ans) se fait piquer par une méduse. Traitement rapide par les pompiers, voisins de la plage + crème adéquat en pharmacie, non mais, ce n’est pas une malheureuse petite bestiole de mer qui va nous pourrir nos vacances !

6 juillet, Enfin nous embarquons, et à partir de maintenant, le récit sera agrémenté de photos (Ouf, car me lire devait devenir fatiguant)

Commençons par une photo du Combi sur « Le Corse »

Et la petite famille, moins ma pomme derrière l’appareil photo et le chien, dans le combi.
image introuvable

Arrivée à l’Ile-Rousse vers 15H30, nous Débarquons et prenons notre premier contact avec LA CORSE. A la sortie de la ville, tout le monde tourne à Droite vers Calvi, nous irons donc à l’Opposé vers….Au gré du vent. Résultat, une toute petite heure plus tard ce sera :

Plage de L’ostriconi
image introuvable

Baignades, Farniente et le soir pause sur la D12 à Novella. Après le repas, et avant la nuit sur un petit parking à l’entrée du village, balade digestive, et arrêt improvisé au foyer rural, pour taper la discute avec quelques uns des 70 habitants du village. Le séjour s’annonce bien, Vive les vacances en Itinérant.

7 juillet, maintenant qu’il y a moins de monde en direction de Calvi, à nous d’emprunter la National dans cette direction. La vue est sympa et nous ne pouvons nous empêcher de descendre piquer une tête à

Algajola

Puis ensuite nous visiterons

Calvi

image introuvable

image introuvable

Pour l’après-midi, ce sera ……En face, par là……Mince une nouvelle plage, OK, allons Y !!!

Baie de Crovani

image introuvable

image introuvable

Une petite du combi, sinon certains vont arrêter de lire :laughing:
image introuvable

Allez nous repartons, toujours en longeant la cote, et pour le soir ce sera Galeria. Sur le port nous croisons, le seul combi de notre voyage, des allemands. Il est 19H30 et ils sont à table.
Nous hésitons à passer la nuit sur place, mais une rapide discussion, avec un touriste, sur fond de regae à fond dans son camion, nous permet d’apprendre, que ce soir le port est une étape pour des doux dingues qui font le tour des 5 terres en 6 semaines à bord de vieux voiliers à mats italiens, retapés par leurs soins. 24 Heures de traversée de Nice à l’Ile Rousse – RESPECT à eux. Nous passerons donc la soirée avec eux, ce qui nous permettra de « négocier » avec la gendarmerie, car le panneau est clair, le port est interdit au camping-car.

Galeria

image introuvable

image introuvable

Soirée chant et guitare, on se croirait à un camper week. (pas de photos, plaisir des oreilles seulement).

8 Juillet, nous continuons la route, le long de la corniche. Madame n’est pas rassurée, c’est le vide coté passager et les lignes droites sont inexistantes, mais que c’est beau. Première halte de la journée à Porto (en corse toujours, pas au Portugal)

Porto

image introuvable

Et un peu plus tard, après un baignade à la plage d’Arone, nous attaquons les Calanches de Piana, à ne pas manquer (sauf si vous n’aimes pas les routes sinueuses et « presque » étroites).Le combi se comporte à merveille, un vrai baroudeur, un peu lent, mais qui aurait envi de foncer e ces lieux ?

Les Calanches de Piana

Après ces efforts, une nuit en camping ne sera pas de trop (32 Euros pour 4 )

Arone (D824)

image introuvable

9 juillet, Puisque nous descendons vers Ajacio, ce serait dommage de ne pas visiter la ville, alors retour sur la D81 et « on the road again ». Au fait, il y a longtemps que nous n’avons pas fait trempete dans Dame Méditerranée, ça tombe bien, du haut de la route, la plage de Stagnolli nous tend sa crique.

Plage de Stagnolli

Un peu plus loin c’est le Golf de Lava qui nous envoie des appels d’un turquoise, auquels nous sommes obligés de répondre.

Golf de Lava (ma pomme inside)

image introuvable

image introuvable

Dans la soirée nous arrivons à Ajacio. 18 Heures en ville, pas le pied pour la nuit :smiling_imp: . Mais c’est sans compter sur l’invitation de Stitch, lors d’un message parlant de notre projet, sur cet excellent Forum.
Alors comme la liste d’assistance ce n’est pas que pour les pannes, nous passons un coup de fil, et la Magie de VW CAMPER fonctionne.
MERCI stitch, pour les bières fraîches, la plage en bas de chez vous, la douche pour les enfants et l’accueil. A charge de revanche quand votre combi sera sur les routes du continent. Quelques photos, mais pas trop, sinon tout le site va débarquer dans votre paisible village de

Costi di Villanova.

image introuvable

image introuvable

Au fait nous sommes toujours avec le combi, la preuve en image
image introuvable

10 juillet, n’avions nous pas parler de visiter Ajacio ? Allez partons en ville.

Ajacio

Et comme il fait chaud (42 °) nous remontons vers les terres par la Rn 193 en faisant quelques détours par les départementales alentours et ainsi nous nous rafraîchissons dans La Gravona

La Gravona

image introuvable

Tout ce passait trop bien, en revenant du combi, vandalisme…. :smiling_imp:

Rien de grave, un essuie glace tordu, un sigle de face avant disparu et un antibrouillard en début de démontage. Non vous ne me gâcherai pas ces superbes vacances, un essuie glace, acheté en station service, le sigle, c’était un remplaçant du chromé que des Toulousains avaient déjà emprunté, donc rien de grave.

Ça ne l’empêche pas d’avoir une belle bouille, non mais. :sunglasses:
image introuvable

Pour le soir nous nous pauserons dans notre second camping du séjour à CORTE

Aire d’Accueil St pancrace à Corte (25 Euros pour 4)

11 Juillet Les enfants se lèvent trop tard pour faire les gorges de la Restonica, ce sera donc visite de Corte et du musée de la corse.

Corte

image introuvable

La RN 193 ça change un peu des petites routes, alors nous restons dessus en faisant quelques haltes baignade en rivière

Fontanone

Puis nous arrivons sur Bastia (première longue ligne droite, depuis longtemps en entrée de ville :wink: ), nous poussons vers le Cap Corse et après avoir tournicoter dans les hauteurs nous descendons à Brando pour un arrêt nocturne de qualité moyenne sur une « aire de repos » en bord de Rn.

Brando

image introuvable

L’Italie n’est pas Loin

image introuvable

12 juillet Le camping sauvage est parfois déroutant, réveil à 6 Heures du mat par les débroussailleuses de la DDE Corse, oui monsieur, les corses travaillent :smiley:
Et non rien ne gâchera ces vacances, nous sommes réveillés et bien direction la boulangerie, puis la plage pour fin de nuit et petit dej’ sur la plage, non mais, ce ne sont pas quelques menus désagréments qui vont nous faire peur.

Brando Plage

image introuvable

Après la baignade matinale nous reprenons la route vers Bastia. A vous de vous faire un avis, pour ma part c’est la ville que j’ai le moins appréciée, mais chacun ses goûts.

Bastia (j’en rajoute une couche avec une photo non Flatteuse)

image introuvable

Puis en remontant vers l’Ile-Rousse nous tombons sous le charme de Saint Florent (Pas de photo, à vous de découvrir) au choix plage, port et Yatch,Place du village, ……Restaurant, ….
Pour nous c’est 2 jours sur place. Pour dormir suivre CCAS sur la D81 un peu avant l’entrée du village en venant de Bastia – Col de la Teghime – Patrimonio.

J’allai oublier le Cap Corse n’est pas large, à un moment nous avons eu l’agréable surprise d’apercevoir la mer des 2 cotés de la Route.

13 Juillet

Coucher de Soleil à St Florent (CCAS)

image introuvable

Un combi en vacance, ou un combi de vacancier

Nous reprenons la route et comme nous approchons du retour, nous nous rapprochons de l’Ile-Rousse par un détour en Balagne, la campagne version Corse. Ce soir ce sera accueil à la ferme vers Monticello

Camping à la ferme Regino D113 (18 Euros pour 4)
image introuvable

14 juillet, nous continuons à tourner en campagne, tiens un Lac avec halte possible, alors au cas ou vous passeriez par là suivre Barrage de St Antonino sur la D13, le coin semble calme.
Pour nous ce sera plage, puis retour dans les hauteurs à Sta réparata pour admirer le feu d’artifice depuis la terrasse d’un resto. Puis nuit sur le parking de l’église en face.

Sta réparata

image introuvable

image introuvable

15 Juillet, ce soir 17 Heures c’est le retour vers le continent. Un dernier bain avant d’embarquer sur « Le corse »

L’ile-Rousse

Il y a comme un arrière goût de fin de vacance, pas grave NOUS REVIENDRONS ;

Le soir sortie du bateau à 23 Heures nous roulons, toujours au hasard, et faisons halte à BIOT. Avec ce voisin (si tu es sur le site fait signe….)

16 et 17 juillet visite de Biot, avec une découverte historique, à vous de juger

Nuit à Arles Camping sans charme, visite de Nimes, et longue route, Toujours par les RN vers notre Nord Ouest Toulousain.

Voilà, maintenant c’est à vous Si vous avez eu le courage de tout lire, Merci. Et pour profiter pleinement de vos vacances à votre tour, quelques observations « technique »

Kilomètres parcourus 1981 Kms
Budget essence environ 300 Euros – moyenne 11.6 litre/100 Kms
Budget camping (4 nuits – 4 personnes) 105 Euros
Budget repas et autres dont Binouze –Pietra, Serena…. (4 personnes) Environ 350 Euros
Plus 450 Euros de liquide en divers et variés.

Point de vigilance : Les réserves d’eau, pas de douche sur les plages et pas autant de fontaine que ça. Avec la réserve du westy, plus un Jerricane 10 litres et 2 bouteilles, nous tenions 4 jours maxi.

La version carte du petit bout effectué
image introuvable

Et n’oubliez pas. La Corse mérite flânerie et hasard.
BONNE VACANCE A VOUS

Ps : Lien vers l’album complet http://picasaweb.google.fr/ludovic.simonin/CorseEnCombiEte2010#

Ouahhh :exclamation: :exclamation: Super trip

Merci à vous de nous faire partager votre virée sur L’île de beautée :sunglasses: On ne s’ennuit pas un instant en te lisant :roll_eyes: :grin:

Un jour peut être ce sera notre tour :arrow_right:

Philcox 09

Excellent reportage Sudwest et bien commenté. :wink:
Si bien d’ailleurs que mon chéri a envie d’y passer un mois ou plus au printemps 2011.
Bon le choix est difficile entre la Corse ou revenir à nouveau en Bretagne :cry:
Merci encore de nous avoir fait profiter de vos vacances.

Salut
Tres jolie tes phoos.
C est mon reve de passer 15 jours la-bas avec toutes ma famille et le bibi.
@+ et merci de nous faire rêver

Superbe reportage !!! Merci beaucoup !!!

Plein de nouvelles idées, car nous embarquons le 02 Août à Nice pour l’île Rousse.

Plus que deux semaines … euh, non, encore deux semaines :smiley:

put…les boules, c’est magnifique… :open_mouth: :open_mouth:

bravo pour le reportage et le "ton-aventure "que vous avez donné a votre trip…(pas de gps, only Michelin et sa carte de 1m²…)

a+
th

merci pour le recit , ca me fait patienter jusqu’au vacances :smiley:

Superbe destination, ça donne enviiiiiiiii


Moi je sais chez qui « Ché »

Ok je glisse

Tchou
David

Super récit qui donne envie d’aller visiter l’île de beauté, merci encore de nous faire voyager de notre pc.
Steph.

Bravo pour ces vacances toujours avec sourire et optimisme malgré quelques avatars…
J’ai lu tout en détail, partant de Toulouse pour la Corse le mois prochain, si tu as des bons plans à partager, je suis preneur :smiley:

Pour les bons plans…Rien d’extra dans la partie Toulouse-Nice

Si tu choisi l’option RN, la route est longue et mootone. Les haltes suivantes sont sympa :
Pour le repas les berges du canal du midi à Narbone.

Pour une première nuit, nous avons dépassé le mi-chemin, en choisissant La fos sur Mer, je pense qu’au pied des ruines de la citadelles (citadelle est un grand mot, presque une église) ça doit-çetre trés calme.

Pour une nuit avant embarquement à Nice, l’avenue Winston Churchill (longer le port, prendre la cote puis à droite et 1ere à gauche avant le parc) est grauite, mais en cote et en ville…C’est toujours moins cher que le parking du port (1.30 euros de l’heure en nocturne :open_mouth: )

Pour la corse, a toi de faire TON voyage. J’ai craqué pour St-Florent et une nuit sur le parking du CCAS (attention la gendarmerie fait des rondes en journée, mais il n’y a pas de panneau d’interdiction) En entrée de village en venant de la route des vins, l’Ile rousse devant soi, Repérer le panneau CCAS sur la droite.

Pour une dernière nuit avant de reprendre le bateau, l’aire d’accueil à la ferme vers St Antonino* est sympa, patronne « baba cool », vente de poduit-bio, mais pas de label « camping » (surla RN en venant de St florent et allant vers l’ile Rousse, c’est une pub, puisun fléchage vers la gauche environ 10 Kms avant l’ile Rousse.
*les espaces naturels le long du lac de retenue du barrage semble hyper calme :wink:

Mais surtout, n’oublie pas de te perdre et de flanner, c’est superbe…
Bonne vacances.

beau voyage, beau reportage , belles photos…même si je connais pas mal la corse, (3années de vacances) je découvre un autre cotée de l’ile de beauté…merci sudwest…moi départ pour la corse le 22 août…pas en combi malheureusement :cry:
mais je note tes petites idées camping…

Merci pour les conseils (de notre côté on prend le bateau à Toulon). Et effectivement je pense qu’on prendra largement le temps de se perdre (volontairement ou pas d’ailleurs :laughing: ).

Sympa ton reportage ! Contente que votre trip se soit bien passé dans l’ensemble !

A bientôt j’espère, sur le continent :grin:

Bizzz à toute la famille :wink:

Tien, vous ici
Re- MERCI pour l’accueil, les binouzes fraiches pour les grands, la plage pour les petits et le coin nickel pour la nuit :sunglasses: :sunglasses:
Bonne continuation, dens votre quotidien, et vivement les photos du rencard d’Aout :wink: ça fera un peu de souvenirs pendant le taf.

bisou a toute la famille, sympatoche ton petit reportage ludo c’est cool
on se voit a soustons inchala :laughing:

beau voyage merci pour ce reportage c’est bien écrit et les photos sont belles

img823.imageshack.us/img823/9030/sanstitre40.jpg
pour le combi a biot il appartient à une anglaise baba très gentille je l’avais « dépannée » pour lui annoncer que la boite était foutue !
je croise souvent sont combi entre antibes et biot c’est son daily si je me souviens bien ses propos je crois qu’elle est née dans un combi :wink: