Corse du sud

Départ de Toulouse, pour rejoindre Toulon en 2 jours tranquillement par les nationales. Rien d’exceptionnel, une halte nocturne au hasard de la route, ce sera entre La fos-Istres- Marignane.

Et le lendemain bivouac fort agréable chez pépo à Ollioules, Encor merci pour l’invitation et l’hospitalité .Lors de cette première halte nous en profitons pour faire une balade sur les hauteurs.

Pour admirer un paysage fort agréable

Le lendemain matin nous sommes en pleine forme pour embarquer sur le Mega Express en direction d’Ajaccio. Nous arrivons largement à l’heure, surtout que le navire à 1H30 de retard…Alors nous patientons.

La traversée est plus calme que prévue (force 8), tant mieux c’est agréable

7H et quelques plus tard nous débarquons à Ajaccio, et prenons direction plein sud. Au bout d’une vingtaine de kilomètres nous tentons la première départementale su la droite, à oui, au fait, nous sommes comme d’habitude, sans GPS, avec un Routard de 2008 et une bonne vielle Michelin :roll_eyes: …. résultat nous grimpons le col de bellevala par la D302, pour redescendre sur l’axe principal. Perdu, pas de coins spécifiques, juste une petite heure de virages et un paysage qui invite à la baignade, là bas en bas :laughing: . Donc nus suivons l’axe cotier et nous choisissons la plage de Chiavari pour la premier baignade.

Ce n’est pas tout il va falloir songer à un bivouac nocturne, les premières tentatives de route au hasard nous amènent devant de luxueuses villas avec portai énorme, et caméra de surveillance, ça ne va pas être évident de se pauser dans ce coin à Star sans tomber sur une armée de vigile ou autres molosse qui surveillent ces résidences de luxe :thinking: . Nous reprenons la route pour nous éloigner des villes et descendons à la plage de Cupabia

Le repas se prépare sous haute surveillance

Nous passons une nuit calme, seul sur ce grand parking. :wink:

Au petit matin nous suivons la direction de Propriano pour quelques courses, une visite de la ville

et un pique-nique sur la plage

Pour l’après-midi nous continuons la route et tournons longtemps autour de propriano Nous échouons à Campomoro, un coin superbe, mais les 2 campings sont full et il n’y a rien d’autres au bout de cette D121 :smiling_imp: . Dommage. Le coin avait vraiment l’air sympa.
Nous sommes donc obligé de refaire la route en sens inverse, du coup je passe en mode avalons les kilomètres et sortons de ce coin qui donne l’impression de tourner en rond autour de Propriano et Sartène.

Nous filons vers Bonifacio, mais avant nous faisons une halte, là à droite, vers ???

Il doit bien y avoir un coin tranquille pour finir la journée

Nous sommes pausé à quelques mètres de cette superbe crique

Nous y avons passé une nuit calme et agréable, avec au réveil de quoi rêvasser en pyjama sur la plage

Puisque nous ne sommes pas loin de Bonifacio, nous prenons la route pour découvrir cette ville dont on nous a dit tant de bien. Le contraste avec le calme du matin est grand.

Effectivement les falaises sont superbes, pour le reste, le touriste est attendu, les prix sont indécents, vraiment dans le sud Corse nous avons la désagréable impression d’être pris pour des carte bancaires sur pattes !!!. Nous reprenons la route vers la cote Est

Le hasard nous amènera à la plage de la Pallombaggia, super coté par le Routard, donc bondée (la seule plage bondée du séjour) Et histoire de continuer à raquer, le parking est à 3.50 Euros la journée et 10Euros la nuit, avec en guise d’installation 3 douches de plage et rien d’autre.

Nous y passons la nuit, avec quelques T5 à l’équipement Hi-Tech, et le lendemain nous longeons la cote Est. Nous nous pausons au hasard à la plage de Pinarellu

Depuis Campomoro, le cardan droit chante par intermittence, avec par moment des gros clac-clac, il serait bon de regarder ce qu’il en est de plus prêt. Nous cherchons un coin tranquille. Les campings refusant le chien , nous tournons sous les pins, on se croirait presque en territoire connu, dans la verison Landaise. Et après avoir légèrement frotté le flanc gauche du combi contre un pin, il est temps de faire un pause, une vraie avec au moins 2 jours sans rouler. Ce sera donc à Pinarellu, en retrait dans la foret.L’accès et sableux, mais il y a de quoi faire sans risquer de s’enliser, par contre plus loin ça ne passe plus, j’aiderai un Italien à se sortir de là dans la soirée. Le sable c’est comme la neige, il faut lire le chemin avant de s’engager :laughing:

Nickel pour réparer les petits bobos et bivouaquer à l’abris des regards. Les seuls à s’aventurer là sont les proprios de la paillote de plage, pour garer leurs véhicules à l’ombre… Nous en profiterons pour suivre le feu d’artifice depuis la terrasse de la pailote. Nous sommes le 16 juillet, le feu est organisé par la famille des proprios afin d’attirer du monde et de ficeler le traquenard d’un repas (Saucisse frites) à Plus de 20 euros par tête !!!, il y a pas nous devons être des Ricains !!! :smiling_imp:

Après 2 jours dans ce coin nous remontons vers Ghisonaccia, nous sommes en manque de visites de village, ainsi qu’en manque d’eau, les réserves sont presque toutes épuisées.
Nous faisons une halte à la marina de Solenzara

Et nous, nous pausons dans un camping à la ferme (campu serenu) à quelques encablures de Ghisonaccia et de la plage.

Karine teste les recettes du livre gagné lors de l’excellent Ariège Combi Tour :wink:

Nous refaisons les pleins d’eau, passons une nuit calme, et au petit matin , 36 euros en moins (raisonnable pour 4 avec électricité) nous repartons vers l’intérieur des terres en direction de Corte.

En route nous visitons Aléria et Cervione

Avec une halte baignade à la plage de Moriani

Pour le soir le hasard nous amène au bout d’une départementale un peu avant Folleli

de quoi faire une nuit sympa

et remettre ça le lendemain matin au réveil

Là nous avons raté le coche, nous aurions du rester plus longtemps, c’était ici

Puisque nous étions en Direction de Corte, nous reprenons la route

La citadelle est toujours aussi belle, nous étions passé par Corté en 2010 et nous avions aimé

Pour la nuit nous reprenons la meme aire naturelle que 2 ans auparavant , Saint Pancrace (33 Euros la nuit, sans électricité).

Le lendemain nous Traçons vers la cote Ouest., la route est longue

Mais les paysages sont sympas

Avant d’entrer sur Ajaccio, nous essayons de piquer vers le golf de Lava, en passant par des petites routes, la halte repas à San Benedetto est agréable.

Le golf de Lava étant squatté par une résidence vacance, nous repartons vers Ajaccio, en suivant le panneau des iles sanguinaires. Résultat, trop de route dans la journée, une arnaque de Parking en plein cagnard à 5 euros au bout des panneaux « les sanguinaires », Halte visite, puisque nous avons payés et on verra plus tard pour le bivouac.

Nous retraversons Ajaccio, et cherchons un coin pour se pauser de façon définitive, afin de passer les 3 jours avant le retour pas trop loin de la ville. Ce sera le camping l’Europe à 30 minutes au sud d’Ajaccio. Un camping 2 étoiles, sans placement attitrés, qui en ne se pausant pas vers les colos reste calme (31 Euros la nuit avec électricité). Pas u camping exceptionnel, mais un bon compromis tarif/proximité Ajaccio et plage.

Le lendemain nous visitons Ajaccio

Et le soir baignade sur une plage un peu après le camping.

Pour cette nouvelle journée, frustrée de na pas avoir pu descendre au golf de lava, nous remontons vers la cote Ouest et Cargese

La météo est orageuse, ceci n’empechera pas un arrêt à la plage du Liamone sur le retour

Petite pensée pour Stitch du forum (ç’est la troisième fois que nous passons pas loin de chez elle, le coin que vous avez choisi pour vous installer, et vraiment un de mes préférés sur tous ceux visités lors de ces 2 voyages :sunglasses: ).

Avant de rentrer au camping nous faisons une pause sur le port d’Ajaccio

Après une bonne nuit de sommeil, c’est le dernier jour sur l’ile qui se profile

Une virée à la tour de la castagna, malheureusement inaccessible, même à pied

Un repas vers chiavari

Une baignade face au camping

Un coucher de soleil sur la plage

Et demain matin le Mega Esmeralda nous attend pour un départ à 8 Heures du mat… Du coup nous retrouvons le soleil de la veille, qui comme nous se lève

La première partie de la traversée est agitée, 8 Heures plus tard, coup de fil à pepo, le bivouac et si agréable que nous ne résistons pas à faire une halte au retour, histoire de garder le rythme

Nous profitons de l’hospitalité pour visiter Ollioules, et ne reprendrons la route que dans l’après midi, après un dernier moment de partage (Re-re-re Merci à vous)

Sur la route du retour le bivouac se ferra à Fabrégues

Pour se terminer à la maison, après 2124 Kms, un cardan chanteur pendant 2 jours (a surveiller, car j’ai juste « bouger la graisse à travers le soufflet et vérifier le jeu), une petite bosse sur le flanc milieu gauche et une consommation de 11.2 litres au 100.
4 combis croisés, dont 2 locaux, un 34 et un? qui faisait la route suivi d’un popo.

Maintenant c’est à votre tour de prendre la route, nous le chemin du boulot ce rapproche. Si besoin d’infos sur les coins à Bivouacs c’est jouable en MP. et pour les 300 photos c’est là https://plus.google.com/u/0/photos/115440422647122969797/albums/5769521646764759137?hl=fr

merci pour les photos, ça donne envie !

une photo sympa pour le concours photo en cours :wink:

Merci Ludo pour ces belles photos en direct live sur notre beau forum :laughing:pas eu a aller sur tête de livre ou autre blog…
ça donne vraiment envie d’aller y faire plus qu’un tour :wink:

Allez rien que pour toi une série avec loona
Sur la plage de propriano

en admiration du paysage

En balade dans cervione

En gros plan sur la plage vers Figari

Dans sa maison sur roue

Et pour terminer chez pepo.

Voyager avec un chien c’est possible, ceci nous a aussi permis d’échanger avec la gendarmerie locale,l’homme en bleu était un ricox :smiley: des stafs, il en avait deux chez lui …

:wink:

Sympa ce petit reportage, ça donne envie d’y retourner :sunglasses:

Les plages
Cupabia

Propriano

San giovanni

Solenzara

Talasani

Les sanguinaires

Chiavari

Dans le meme coin ?

Liamone

Agosta

Vous noterez la fréquentation :wink: … bonne vacances aux suivants :wink:

Peut-être que c’est nous que tu as croisé, présents sur l’île du 22/07 au 10/08 :grin: :sunglasses:

Non le 34 était orange. Par contre nous avons fait la halte avant l’embarquement dans le meme « bouiboui » sous les oliviers, celui dont les tenanciers sont… Super accueillants, à un tel point que tu na plus envie de reprendre la route :sunglasses: :sunglasses:

Et pour la peine, puisque tu me rappelle ces agréables vacances, une série paysages.

End of remember

J’étais en Corse à la même période et je crois bien t’avoir croisé (mais on était pas en VW).
Le combi orange immatriculé dans le 34 il avait un porte-vélos ? Si c’est celui là je l’ai croisé 2 fois aussi !

Je ne me souviens pas si il avait un porte vélo…
Le seul véhicule plastique à m’avoir gratifié d’un signe me semble etre une clio grise, ou un truc de ce genre :wink:
Mon combi est simple a reconnaitre il est tout blanc avec plein de stickers sur les vitres latérales arrière.
Pour une prochaine pause les roues de ton combi sur les routes corses, elles sont parfaites pour nos montures, à condition de ne pas être pressé en cote :roll_eyes: :roll_eyes: la vache ça grimpe et pas sur quelques metres mais sur plusieurs kilomètres :smiley: :smiley:

salut la famille sudwest

La plage ou vous etiez à Pianotolli est la plage st Jean dans les bouches de Bonnifacio.

coin superbe et encore sauvage avec une reserve marine à tomber -

Beau parcours et je suppose beaucoup d’image d’un pays ou les cotes ne sont pas bétonnées ( sinon BOUUUUUUUUUUUUUUMMM :smiley: :smiley: ).

@++ Eric :wink:

Effectivement cette plage est superbe

Super reportage ! :sunglasses:
La prochaine fois que vous êtes vers le golfe de Lava on s’appelle et on se fais un barbeuk ! :wink:

oh comme ça donne envie!
j’étais là bas à la même période pour une semaine mais en piéton, voyage avion…
mais cette année j’voudrais y aller faire la saison,
j’avais même penser à revendre la suzie pour acheter un t4 avec désespoir!
mais ce reportage me convint que c’est possible! bon par contre moi je pars de lille, autant dire qu’il va me falloir une semaine pour la traversée avant le férie!
ton westi ne consomme que du 11L au 100? mais porquoi le mien consomme t il du 15L?! grrr
au niveau de la chaleur ça a été quand même pour la route?
j’suis ravie d’avoir été convaincu que la corse du sud en bay c’est possible youhou! ça m’tordait le bide de réfléchir à un autre véhicule!
vous avez pris le férie au départ d’où et à l’arrivée où stp?
merci de me renseigner je reviendrai surement vers vous par mp ;p

et vos photos sont magnifiiiiques!

Bonjour Suzie,

Je profite du post de sudwest pour te répondre car je viens de réserver hier ma traversée pour l’île de beauté. Le coût de cette traversée pour 4 avec un westy était de 354 € (corsica f…) en promo hier. Si tu regardes de temps en temps tu verras que les prix changes tous les jours et peuvent même changer dans la journée…donc pas de panique…j’imagine qu’il y a souvent des coups à faire. me concernant ce sera

  • un aller de nuit avec cabine au départ le 5 août de Toulon et arrivée à Bastia
  • un retour de jour sans cabine au départ de l’île Rousse le 22 août et arrivée à Nice

Entre les 2 … 5 jours pour descendre à Ajaccio par la côte Est et rejoindre le Corsica beach party du 11 août puis le reste du temps en remontant vers l’île rousse par les terres (Corte) et la côte Ouest … en croisant les doigts pour ne pas tomber en panne :smiley:

Au plaisir et j’en profite pour passer le bonjour à Ludo sudwest

Ludo l’occitan

Oui le westy consomme 11 litres au 100, en utilisation classique, RN et voie rapide, dans le respect des limitations de vitesses donc rarement au dessus de 90 KmH. Le moteur est un 1600.

Coté chaleur, pour le véhicule j’ai opté pour les oreilles de Mickey, et surtout pas de mano, comme ça pas de stress :smiley: . Plus sérieusement, les oreilles aident lors des grandes montées à maintenir une température raisonnable. Et les haltes, plages, riviéres, visite, …font que les temps de route sont rarement supérieur à 2 heures, donc pas de chauffe excessive.
Toujours pour la chaleur, mais coté passager, étant de Toulouse, j’ai de l’entrainement, et les rivières ou les plages aident à se rafraichir :sunglasses:
Pour ce périple ça a été Toulon Ajaccio puis Ajaccio Toulon.
Enfin coté route en prenant son temps, c’est sans soucis, et agréable.

Je te souhaites de trouver une place pour la saison, attention, il y a plusieurs continentaux qui partent pour une saison et ne rentrent jamais, va savoir pourquoi, ils restent sur place :roll_eyes:

C’est rigolo, mais en regardant une carte, j’aurai eu tendance à tourner dans l’autre sens, celui qui fait que la passagére est toujours du coté du vide :smiley:
http://goo.gl/maps/aDrmN

Aprés, prendre les routes au hasard de la fréquentation et du paysage, c’est une solution que j’adopte souvent, donc regarder une carte, c’est juste par manque de soleil en ce moment :smiling_imp: