Départ de Toulouse, pour rejoindre Toulon en 2 jours tranquillement par les nationales. Rien d’exceptionnel, une halte nocturne au hasard de la route, ce sera entre La fos-Istres- Marignane.
Et le lendemain bivouac fort agréable chez pépo à Ollioules, Encor merci pour l’invitation et l’hospitalité .Lors de cette première halte nous en profitons pour faire une balade sur les hauteurs.
Pour admirer un paysage fort agréable
Le lendemain matin nous sommes en pleine forme pour embarquer sur le Mega Express en direction d’Ajaccio. Nous arrivons largement à l’heure, surtout que le navire à 1H30 de retard…Alors nous patientons.
La traversée est plus calme que prévue (force 8), tant mieux c’est agréable
7H et quelques plus tard nous débarquons à Ajaccio, et prenons direction plein sud. Au bout d’une vingtaine de kilomètres nous tentons la première départementale su la droite, à oui, au fait, nous sommes comme d’habitude, sans GPS, avec un Routard de 2008 et une bonne vielle Michelin …. résultat nous grimpons le col de bellevala par la D302, pour redescendre sur l’axe principal. Perdu, pas de coins spécifiques, juste une petite heure de virages et un paysage qui invite à la baignade, là bas en bas
. Donc nus suivons l’axe cotier et nous choisissons la plage de Chiavari pour la premier baignade.
Ce n’est pas tout il va falloir songer à un bivouac nocturne, les premières tentatives de route au hasard nous amènent devant de luxueuses villas avec portai énorme, et caméra de surveillance, ça ne va pas être évident de se pauser dans ce coin à Star sans tomber sur une armée de vigile ou autres molosse qui surveillent ces résidences de luxe . Nous reprenons la route pour nous éloigner des villes et descendons à la plage de Cupabia
Le repas se prépare sous haute surveillance
Nous passons une nuit calme, seul sur ce grand parking.
Au petit matin nous suivons la direction de Propriano pour quelques courses, une visite de la ville
et un pique-nique sur la plage
Pour l’après-midi nous continuons la route et tournons longtemps autour de propriano Nous échouons à Campomoro, un coin superbe, mais les 2 campings sont full et il n’y a rien d’autres au bout de cette D121 . Dommage. Le coin avait vraiment l’air sympa.
Nous sommes donc obligé de refaire la route en sens inverse, du coup je passe en mode avalons les kilomètres et sortons de ce coin qui donne l’impression de tourner en rond autour de Propriano et Sartène.
Nous filons vers Bonifacio, mais avant nous faisons une halte, là à droite, vers ???
Il doit bien y avoir un coin tranquille pour finir la journée
Nous sommes pausé à quelques mètres de cette superbe crique
Nous y avons passé une nuit calme et agréable, avec au réveil de quoi rêvasser en pyjama sur la plage
Puisque nous ne sommes pas loin de Bonifacio, nous prenons la route pour découvrir cette ville dont on nous a dit tant de bien. Le contraste avec le calme du matin est grand.
Effectivement les falaises sont superbes, pour le reste, le touriste est attendu, les prix sont indécents, vraiment dans le sud Corse nous avons la désagréable impression d’être pris pour des carte bancaires sur pattes !!!. Nous reprenons la route vers la cote Est
Le hasard nous amènera à la plage de la Pallombaggia, super coté par le Routard, donc bondée (la seule plage bondée du séjour) Et histoire de continuer à raquer, le parking est à 3.50 Euros la journée et 10Euros la nuit, avec en guise d’installation 3 douches de plage et rien d’autre.
Nous y passons la nuit, avec quelques T5 à l’équipement Hi-Tech, et le lendemain nous longeons la cote Est. Nous nous pausons au hasard à la plage de Pinarellu
Depuis Campomoro, le cardan droit chante par intermittence, avec par moment des gros clac-clac, il serait bon de regarder ce qu’il en est de plus prêt. Nous cherchons un coin tranquille. Les campings refusant le chien , nous tournons sous les pins, on se croirait presque en territoire connu, dans la verison Landaise. Et après avoir légèrement frotté le flanc gauche du combi contre un pin, il est temps de faire un pause, une vraie avec au moins 2 jours sans rouler. Ce sera donc à Pinarellu, en retrait dans la foret.L’accès et sableux, mais il y a de quoi faire sans risquer de s’enliser, par contre plus loin ça ne passe plus, j’aiderai un Italien à se sortir de là dans la soirée. Le sable c’est comme la neige, il faut lire le chemin avant de s’engager
Nickel pour réparer les petits bobos et bivouaquer à l’abris des regards. Les seuls à s’aventurer là sont les proprios de la paillote de plage, pour garer leurs véhicules à l’ombre… Nous en profiterons pour suivre le feu d’artifice depuis la terrasse de la pailote. Nous sommes le 16 juillet, le feu est organisé par la famille des proprios afin d’attirer du monde et de ficeler le traquenard d’un repas (Saucisse frites) à Plus de 20 euros par tête !!!, il y a pas nous devons être des Ricains !!!
Après 2 jours dans ce coin nous remontons vers Ghisonaccia, nous sommes en manque de visites de village, ainsi qu’en manque d’eau, les réserves sont presque toutes épuisées.
Nous faisons une halte à la marina de Solenzara
Et nous, nous pausons dans un camping à la ferme (campu serenu) à quelques encablures de Ghisonaccia et de la plage.
Karine teste les recettes du livre gagné lors de l’excellent Ariège Combi Tour
Nous refaisons les pleins d’eau, passons une nuit calme, et au petit matin , 36 euros en moins (raisonnable pour 4 avec électricité) nous repartons vers l’intérieur des terres en direction de Corte.
En route nous visitons Aléria et Cervione
Avec une halte baignade à la plage de Moriani
Pour le soir le hasard nous amène au bout d’une départementale un peu avant Folleli
de quoi faire une nuit sympa
et remettre ça le lendemain matin au réveil
Là nous avons raté le coche, nous aurions du rester plus longtemps, c’était ici
Puisque nous étions en Direction de Corte, nous reprenons la route
La citadelle est toujours aussi belle, nous étions passé par Corté en 2010 et nous avions aimé
Pour la nuit nous reprenons la meme aire naturelle que 2 ans auparavant , Saint Pancrace (33 Euros la nuit, sans électricité).
Le lendemain nous Traçons vers la cote Ouest., la route est longue
Mais les paysages sont sympas
Avant d’entrer sur Ajaccio, nous essayons de piquer vers le golf de Lava, en passant par des petites routes, la halte repas à San Benedetto est agréable.
Le golf de Lava étant squatté par une résidence vacance, nous repartons vers Ajaccio, en suivant le panneau des iles sanguinaires. Résultat, trop de route dans la journée, une arnaque de Parking en plein cagnard à 5 euros au bout des panneaux « les sanguinaires », Halte visite, puisque nous avons payés et on verra plus tard pour le bivouac.
Nous retraversons Ajaccio, et cherchons un coin pour se pauser de façon définitive, afin de passer les 3 jours avant le retour pas trop loin de la ville. Ce sera le camping l’Europe à 30 minutes au sud d’Ajaccio. Un camping 2 étoiles, sans placement attitrés, qui en ne se pausant pas vers les colos reste calme (31 Euros la nuit avec électricité). Pas u camping exceptionnel, mais un bon compromis tarif/proximité Ajaccio et plage.
Le lendemain nous visitons Ajaccio
Et le soir baignade sur une plage un peu après le camping.
Pour cette nouvelle journée, frustrée de na pas avoir pu descendre au golf de lava, nous remontons vers la cote Ouest et Cargese
La météo est orageuse, ceci n’empechera pas un arrêt à la plage du Liamone sur le retour
Petite pensée pour Stitch du forum (ç’est la troisième fois que nous passons pas loin de chez elle, le coin que vous avez choisi pour vous installer, et vraiment un de mes préférés sur tous ceux visités lors de ces 2 voyages ).
Avant de rentrer au camping nous faisons une pause sur le port d’Ajaccio
Après une bonne nuit de sommeil, c’est le dernier jour sur l’ile qui se profile
Une virée à la tour de la castagna, malheureusement inaccessible, même à pied
Un repas vers chiavari
Une baignade face au camping
Un coucher de soleil sur la plage
Et demain matin le Mega Esmeralda nous attend pour un départ à 8 Heures du mat… Du coup nous retrouvons le soleil de la veille, qui comme nous se lève
La première partie de la traversée est agitée, 8 Heures plus tard, coup de fil à pepo, le bivouac et si agréable que nous ne résistons pas à faire une halte au retour, histoire de garder le rythme
Nous profitons de l’hospitalité pour visiter Ollioules, et ne reprendrons la route que dans l’après midi, après un dernier moment de partage (Re-re-re Merci à vous)
Sur la route du retour le bivouac se ferra à Fabrégues
Pour se terminer à la maison, après 2124 Kms, un cardan chanteur pendant 2 jours (a surveiller, car j’ai juste « bouger la graisse à travers le soufflet et vérifier le jeu), une petite bosse sur le flanc milieu gauche et une consommation de 11.2 litres au 100.
4 combis croisés, dont 2 locaux, un 34 et un? qui faisait la route suivi d’un popo.
Maintenant c’est à votre tour de prendre la route, nous le chemin du boulot ce rapproche. Si besoin d’infos sur les coins à Bivouacs c’est jouable en MP. et pour les 300 photos c’est là https://plus.google.com/u/0/photos/115440422647122969797/albums/5769521646764759137?hl=fr