convertir une glacière en frigo 12V

Bonjour,
Heureux propriétaire d’un westy T2b de 1973 Helsinki, j’ai besoin de vos expériences pour m’orienter vers le choix d’un groupe froid qui pourrait sans trop de modifs s’adapter sur ma glacière.
J’envisage de compléter/alimenter le montage du groupe avec un panneau solaire souple 100W et bien entendu d’une seconde batterie dédiée. J’ai trouvé sur le forum quelques éléments, mais pour un groupe 220V …
Merci pour vos conseils :smiley:

Le mieux c est de passée avec un groupe 12v 220v

Salut, tu trouveras sans problème des groupes froids en 12/24v, Dometic, Danfoss, ce sont les mêmes, il faut juste trouver la taille et la forme d’évaporateur qui te convient.
Pour le montage rien de très compliqué, surtout dans le cas d’une glacière où tu n’as pas de partie « gaz » avec l’ammoniaque sous pression. Sur ton meuble Helsinki, si tu gardes ta réserve d’eau, il faudra trouver l’endroit où mettre ton compresseur, perso, j’ai enlevé la réserve et je l’ai remplacée par un jerrican, bien plus pratique à remplir et nettoyer, et j’ai laissé le compresseur avec le frigo:
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=594&start=560
Si tu alimentes ta batterie secondaire par un panneau solaire, il vaut mieux prendre un très bon régulateur, ceux vendus en kit avec le panneau solaire sont rarement des modèles de pointe (ou alors €€€)

je copie ici le message que je t’ai envoyé en MP

oui nickel!!

pour le panneau solaire et régulateur, perso depuis la pose du panneau 100W sur la galerie avant, et le régulateur victron! plus aucun pb d’autonomie, même avec 3-4 j sans bouger, la batterie secondaire (pourtant pas très grosse) et le frigo, l’expresso, lumières… est au taquet!!! et vision de l’état via l’appli!