Consommation T2B

Bonjour à tous, je viens de faire mon premier point consommation de carburant entre 2 pleins sur mon T2B de 1978 moteur T4 2l injection.

Résultat 14,4 l/100 km

Ça me paraît beaucoup non ?

Sur quels réglages pourrais-je agir pour essayer de diminuer un peu la conso ?

Salut,

C’est vrai que ça commence à faire. A titre de comparaison:

-Camper westfalia donc lourd. Chargé pour quelques jours à plusieurs semaines de road Trip avec 2 adultes et 2 enfants

-Type 4 1800 légèrement amélioré (acc, culasses rectifiées, 2 double-carburateurs en 40) avec boîte CP longue et monte de pneus d’origine.

-J’habite dans la Drôme donc beaucoup de relief au quotidien et pas mal de routes de montagne en road trip (cet été traversée des Alpes, de l’Italie, de la Grèce…)

Je suis entre 12,5 et 13,5 l/100.

Je t’aurais bien conseillé de peaufiner tes réglages de carbus et de jeu de culbuteurs, mais tu es en injection avec poussoirs hydrauliques :sweat_smile:

Je laisse les professionnels t’apporter des réponses pertinentes​:wink:

Maximilien

Merci pour ta réponse. C’est sur un camper aussi (Riviera) mais ça reste excessif je trouve, surtout que je n’ai fait que du plat (en Gironde).

1 « J'aime »

Bonjour

En comparaison quand je suis parti chercher mon T2 westy à Nice, (Nice, marseille, avignon carcassone, toulouse bayonne) 1600 double admission, 100.000 km d’usure, moyenne 10,00 litres aux 100.

Quand je loue des vans, les gens qui font des petits trajets,.ne savent pas trop conduire, toujours 1600 double admission, on est souvent autour des 12/13 litres.

Romain

1 « J'aime »

Bonjour, moi j’ai un T2 wesfallia moteur type 4 1800 cm3 de 1974 kilométrage inconnus , lorsque je l’ai eu il avait un carburateur central progressif on était bien vers les 15 a 16 litres au cent . Depuis j’ai monté et fait régler deux kadron la consommation est descendue mais pas terrible non plus environ 13l /13,5 au cent .

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, T2B de 1973 avec moteur type 4 1700 cc + 2 Weber 40 IDF = consommation entre 10 et 10,5 litres/100km en moyenne sur des trajets mixtes en roulant cool (pas plus de 90km/H).

1 « J'aime »

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/275443.html

pour un 1600 kadron , culbu decalé … et amenagement lourd

2 « J'aime »

Westy Malaga, 2.Ol double Solex 32/34PDSIT réglés aux p’tits oignons, à peu près 12.5l/100km .. C’est le plus gourmand de tous mes combis, par contre, il envoie comme une brute … (le moteur provient d’une 914)

1 « J'aime »

Hallo, je ne sais pas te répondre sur ce qu’il convient de faire, mais avec un moteur 2 litres T4 “un peu amélioré par Autocomp” avec deux carburateurs Dellorto, la consommation descend à 11,5 l sur route à 80 km/h genre Nantes Limoges, grimpe à 13 l sur route à 110 km/h et culmine à presque 15 l sur une circulation en ville ! :flushed_face: Et là reprends mon vélo ! :innocent:

1 « J'aime »

Merci à tous, je vois que je suis plutôt dans la fourchette haute en terme de consommation. J’ai pourtant l’impression de rouler cool mais peut-être faut-il que je m’affine un peu à ce niveau (le combi c’est nouveau pour moi).

Par contre je vois peu de retours concernant les moteurs à injection. Je ne sais vraiment pas sur quoi agir pour arranger ça…l’allumage peut être ? D’autres réglages possibles ?

L’état du filtre à air ? Sur injection les possibilités ne sont pas énormes.. Sinon le poids, je pars toujours le plus léger possible.

Slt Laurent je suis également encore en injection en 1800 , je suis dans les alentours des 12 l sur les grands trajets petit trajet travail ect peut être un peu plus … déjà ton débit mètre est-il serti comme à l’origine ? Car beaucoup ouvrait pour le régler autrement, après peut être une société pour réviser tes injecteurs de mémoire je m’étais renseigné 20/30€ par injecteurs pour là révision avec l’usure peut rester ouvert plus longtemps ect donc plus de consommation ! Moi il avait touché au débit mètre au début je voulais pas y toucher mais après plusieurs essais et ça nous piqué les yeux (trop d’essence niveau réglage) on à réouvert le couvercle du débitmètre qui tenait avec de la pâte et on à jouer sur l’aiguille pour le rendre un peu plus pauvres et on suppose qu’on c’est remis sur le repère de départ qui avait été repéré. Après oui allumage , réglage culbuteur si mécanique, filtre a air correct après on cherche toujours un peu quand on est dans ce cas là :sweat_smile:

Moi c’est un mini-bus donc plus léger mais en boite automatique, je suis à 14-15l/100 sans rouler trop vite mais avec des pointes à 120-130 quand même!

salut Laurent
J’ai aussi un moteur 2 litres injection.
j’ai mis une boîte extra longue cela a tout changé, mais cela un coût je l’accorde. Cela fait baisser la conso et le niveau sonore.
après y a pleins de paramètres :
-les pneus
-le réglage de l’injection: on peut jouer sur la vis de ralenti mais pas beaucoup d’effets selon moi, le débitmètre possible mais peu conseillé.
Les injecteurs (neufs aux US) cela peu jouer aussi.
-le réglage des culbuteurs est très important ! peut etre la première chose à vérifier avec les compressions de chaque cylindre.
-vérifier l’absence de fuite d’air avec testeur de fumée / voir article sur le sujet

As tu l’organigramme des causes de pannes sur le livre en anglais? cela peut aider

Je fais du 10,6 sur autoroute 5000km cet été
par contre en ville c’est une catastrophe… je vois l’aiguille descendre et cela consomme bcp sur petits trajets

tu vois les injecteurs neufs sur le bas de la photo

j’ai mis aussi ces cales sous les injecteurs pour que cela n’arrive pas trop chaud (le mécano n’avait rien mis en changeant la culasse):

3 « J'aime »

Oui la BVA de cette époque c’est pas top. 13-14L sur le Popo ici.

Hello,

Au début , sur mon 1800 AP , équipé de ses carbus d’origine j’étais à 10 litres. Depuis que j’ai nettoyé les chambres de combustion (qui étaient à bloc de calamine) je “tourne” à 14 litres……Comme quoi le mieux est l’ennemi du bien !

3 « J'aime »

J’en parle souvent autour de moi, car je l’ai vérifié moulte fois…

La consommation d’un moteur (disons son rendement énergétique) , est directement proportionnel à son rapport volumétrique.

Le rapport volumétrique d’un moteur VW est minable, autour de 7.5-8 alors que sur une voiture récente, on est vers les 12

ceci explique la conso élevé de nos bouzins.

Si on montait le RV à 12, ça chaufferai tellement, que notre refroidissement à air serait incapable de refroidir.

Avec un refroidissement liquide c’est plus facile.

quasiment tous les moteurs VW que j’ai démonté (des dizaines), avaient de grosses auréoles d’huile brulé sur les ailettes des culasses :thinking:
Un coup que j’avais piqué le moteur du combi rose, pour le mettre sur le karmann, j’ai enlevé les tôles de refroidissement pour vérifier si tout allait bien…

par aquis de conscience, j’ai remis un coup de clé dynamométrique à 3.2 sur les culasses..

Bigre, il en manquait pas mal :exploding_head: .

depuis, chaque fois que je démonte la rampe de culbuteur d’un moteur, je remet un coup sur les 4 écrous accessibles.

bin c’est jamais un coup pour rien.

vous me direz que le mieux, c’est de faire ceux d’en haut aussi.

mais là c’est pas le même boulot, et pour avoir fait l’essai, ça change pas grand chose.

el là d’un coup, tu sens que le moteur a pris un coup de peps.

il est plus nerveux et pour trajet équivalent, ça consomme moins.

il faut donc de temps en temps resserrer vos culasses.

perso, en long trajet, je fais du 9 litres, et pour les petits trajet du 10 litres.

mais c’est un split sans rehausse, moteur 1641 de T2B et je dépasse rarement le 80 (boite courte)

5 « J'aime »

Hello !

J’ajoute ma petite contribution, 2l type 4 en 40 IDF, avec AAC et échappement, en mode bien chargé pour les vacances à 4, plus la remorque avec les vélos dessus, je fais une moyenne de 12,5l, et pas forcément avec le pied léger.

Je partirais déjà sur les basiques, un gros entretien un peu poussé, avec les vidanges, les filtres, les réglages culbu, nettoyage injo, les culasses comme l’a dit Davy, et une petite recherche de fuite ou prise d’air, avec ça, il y a peut-être déjà moyen de faire baisser cette conso.

Les trains roulants ça compte aussi, notamment les pneus !

Bref, de quoi s’occuper un peu ! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Laurent.

Je dirais que ça dépend aussi de ton/tes trajet(s) de référence.

Perso, T2B Westy bien chargé, T4 2l CJ avec carbus 32-34 d’origine, c’est 13 l/.100…sur vraie route.

Et puis à une période, (printemps , beau mais frais) je me suis fait plaisir en daily maison/boulot pour des trajets de 6kms… j’ai cru tourner dingue : 28l/100 sur le papier !

Autant te dire que le plaisir a tourné court en daily, mais tout ça pour dire que si tu t’en sers vraiment comme Camper, regarde ta moyenne sur des trajets longs. Si tu inclus des tous petits trajets comme j’ai pu en faire, ne sois pas étonné que ça s’envole.:fuel_pump::oil_drum::money_with_wings::money_with_wings::money_with_wings:

:call_me_hand:t2::call_me_hand:t2::call_me_hand:t2:

2 « J'aime »