J’en parle souvent autour de moi, car je l’ai vérifié moulte fois…
La consommation d’un moteur (disons son rendement énergétique) , est directement proportionnel à son rapport volumétrique.
Le rapport volumétrique d’un moteur VW est minable, autour de 7.5-8 alors que sur une voiture récente, on est vers les 12
ceci explique la conso élevé de nos bouzins.
Si on montait le RV à 12, ça chaufferai tellement, que notre refroidissement à air serait incapable de refroidir.
Avec un refroidissement liquide c’est plus facile.
quasiment tous les moteurs VW que j’ai démonté (des dizaines), avaient de grosses auréoles d’huile brulé sur les ailettes des culasses 
Un coup que j’avais piqué le moteur du combi rose, pour le mettre sur le karmann, j’ai enlevé les tôles de refroidissement pour vérifier si tout allait bien…
par aquis de conscience, j’ai remis un coup de clé dynamométrique à 3.2 sur les culasses..
Bigre, il en manquait pas mal
.
depuis, chaque fois que je démonte la rampe de culbuteur d’un moteur, je remet un coup sur les 4 écrous accessibles.
bin c’est jamais un coup pour rien.
vous me direz que le mieux, c’est de faire ceux d’en haut aussi.
mais là c’est pas le même boulot, et pour avoir fait l’essai, ça change pas grand chose.
el là d’un coup, tu sens que le moteur a pris un coup de peps.
il est plus nerveux et pour trajet équivalent, ça consomme moins.
il faut donc de temps en temps resserrer vos culasses.
perso, en long trajet, je fais du 9 litres, et pour les petits trajet du 10 litres.
mais c’est un split sans rehausse, moteur 1641 de T2B et je dépasse rarement le 80 (boite courte)