bonjour à toutes et à tous,
Est ce que quelqu’un aurait une idée des dégats qu’a put subir mon moteur?
voici ses déboires
:
Suite à une surchauffe probable, tournait sur 2 ou 3 cylindre, une rampe de culbuteurs dévissé, la pompe à huile et un coussinets de bielle très abimé, dépose, ouverture moteur, remplacement de la pompe à huile, du vilebrequin, de tout les coussinets, de tout les filtres, du pignon d’’entraînement d’’arbre d’allumeur, des segments et achat d’un carter d’huile supplémentaire, repose, seul hic, selon moi, écrou de volant moteur pas assez serré, à cause d’une clé dynamométrique défectueuse.
Du coup une centaine de kilomètre, juste assez pour nous permettre de se marier avec, et sur le retour a 3 km de chez nous, le moteur broute, ralentit, bruit très suspect, puis s’arrête, 1 minute après il repart très doucement, le tout 5,6 fois.
Pas bougé depuis, je vais l’amener chez un garagiste spécialisé dans les anciennes.
merci d’avance pour vos avis
les trous des pions du volant moteur vont surement etre ovaliser et si vraiment ça a jouer beaucoup le vilo peut etre mort
j ai acheter un moteur qui claquait lors des accélérations brusque et c’était le cas vilo et vm hs
Bonsoir,
Pour ma part, j’ai du mal à voir la relation entre un vilo/volant mal serré et les symptomes décrit.
Un volant mal serré c’est les pions abimés, ovalisés, cassés a l’extréme avec vilo poubelle.
Mais, à mon avis, cela engendre des bruits pour le moins suspect mais pas un arrêt moteur, puis un redémarrage.
Afin, je crois.
Bon courage
Il n’y a 36 solutions, il te faut tomber le moteur et faire un rapide contrôle du serrage de ton VM, puis, embrayage, rotation sans bougies/compression, jeu au vilo.
le moteur broute, ralentit, bruit très suspect, puis s’arrête, 1 minute après il repart très doucement, le tout 5,6 fois.
Ca peut être les signes d’une segmentation trop serrée, ou pas à côtes, ce qui occasionne une chauffe énorme et un arrêt au ralenti par frottements, une fois refroidi, ça repart…sauf que pour le bruit « très suspect », ça ne génère pas de bruit particulier ???
De toutes façons, à moins d’être « Madame Soleil »
, il faut mettre le nez dedans!
Merci pour vos avis
pour ce qui est des bruits je me suis peut etre trompé, ça date déja d’un an, c’était le lendemain de mon mariage j’était peut etre « pas très frais », 
mais il me semble bien, enfin c’est sur qu’il ne reste qu’a l’ouvrir
je l’ai déposé hier soir chez un garagiste qui fait beaucoup d’anciennes, conseillé sur le forum, auto passion des molières à lentilly,
soit dit en passant la bonne impression qu’il m’avait faite au téléphone s’est confirmé, ça à l’air d’etre une crême, je tractais mon combi avec un trafic, l’attache a l’avant à cassé, a 15 km du garage, il est venu nous chercher, nous à remorquer, payer une bière, et on a put bien discuter, le tout à 8h du soir, vraiment cool.
Reste a voir son travail mais ça sent l’amoureux de son boulot. Ca fait plaisir de rencontrer des personnes comme ça.
Sinon Betedesomme80, qu’est ce que tu entend par segmentation trop sérré, trop grande?
lors du remplacement j’avait bien relevé les côtes .
Pour la segmentation trop sérrée, je pense que « betedesomme » veut parler du jeux à la coupe que l’on doit vérifier au montage dans le cylindre.
Si jeux trop réduit, en fonctionnement à chaud le segment n’a pas assez de jeu pour se dilater et donc serre le cylindre. 
Oui c’est ça, les rainures des « vieux » pistons prennent du jeu et malgré le remontage de segments neufs, ça ne régle rien, l’alu à toujours pris du jeu, ce qui ne permet plus aux segments d’être calés et de travailler en position adapté, tous travaillent alors en biais, pour faire simple.
Les jeux à la coupe (à vérifier systématiquement au montage) trop faibles peuvent aussi contraindre les segments dans le cylindre, à chaud les segments subissent beaucoup trop de contraintes du fait du manque de jeu* (*le jeu à la coupe à froid, 0.30 mini, devient quasi nul à chaud/étanchéité).
Ca arrive aussi sur en cas d’erreur de segmentation, sur les pistons 2em côtes réparation par exemple, 85.45mm,85.46mm…mais là c’'est un autre problème, on ne trouve plus ces segments en 1.75/2/5 pour ces pistons!
Miantenant c’est une piste, pas une affirmation. Mais à chaud, ça donne ce genre de comportement.