Hello…
Ci dessous une copie d’ une réponse que j’ai faite sur f4e, et que je trouve utile de vous partager :
Ça concerne une mésaventure que j’ ai rencontrée sur mon bay, donc ça a sa place ici
Il est assez courant sur nos VW de remplacer la pompe a essence mécanique par une électrique :
- pompe déplacée juste sous le réservoir = Vapor Lock impossible
- pompe hors de compartiment moteur = moins de risques de fuite et de feu …
- Alimentation possible de 2 carbus
- réglage plus précis des niveaux de cuve
- possibilité de re-remplir les cuves avant de tenter un démarrage après un arrêt prolongé (lorsque les cuves se seront vidées par évaporation) = démarrage plus facile sans forcer sur le démarreur
Mais il faut savoir un petit truc avant de faire cette modif (truc que j’ai appris a mes dépends)…
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il existe des pompes a impulsion (les carrées, même fonctionnement que les pompes d’origine avec un système de clapets a ressort, et un electro-aimant qui remplace la came de la tige de poussée)
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et des pompes rotatives (une turbine excentrique, bien plus silencieuses, régulées). Elles existent en 2-3 bars (pour injection) mais également en 0.3 bar pour les vieilles 205 a carbu ou autre, fonctionnent parfaitement avec nos vieux solex pict. 20€ sur auto-doc,
Les secondes semblent idéales, mais des précautions doivent absolument être prises pour les monter.
En effet, contrairement aux pompes mécaniques ou électriques à impulsion, dont les clapets bloquent le passage de l’essence a l’arrêt, les pompes rotatives elles n’empêchent pas l’essence de passer lorsqu’elles sont arrêtés…
Or, sur nos VW, contrairement aux voitures récentes, le réservoir d’ essence est situé AU DESSUS du niveau des carbu.
Du coup, a la moindre fuite de pointeau, l’essence va s’ écouler doucement par gravité, a travers la pompe, et rentrer dans le carbu qui va alors déborder !!
Donc, si on veut utiliser une pompe rotative autoregulée, il faut penser a faire comme sur les motos (qui ont elles aussi le réservoir au dessus des carbus) : rajouter avant la pompe un robinet à depression, branché sur le carbu, et qui s’ ouvre uniquement quand le moteur tourne…
Et autre précaution : brancher la pompe a travers un relai de coupure connecté au signal G de l’alternateur (qui s’ouvre dès que le moteur s’arrête), et idéalement également a travers un capteur d’inertie a détection de choc (qui coupera la pompe en cas d’accident)
On trouve ces accessoires pour quelques euros sur aliexp…