Conseil pneus

Bonjour,
Je viens de récupérer deux jantes mercedes 6x15 pouces ET49 pour remplacer mes 14 pouces à l’arrière. L’idée est d’avoir un peu plus de démultiplication sur la 4 voies pour gagner quelques centaines de rpm et soigner mes oreilles :smiley:

Pour le moment j’hésite sur les pneus à monter. J’ai vu que sur du 6 pouces on peut monter de 175 à 205 avec 185 et 195 en largeur idéale. « On » m’a dit que du 195/80/15 renforcé passe à l’arrière ce qui fait environ 6% de circonférence en plus par rapport à mes 185R14 actuels. Donc le régime moteur à 4000 tours sur les 185R14 tomberait à 4000*65.16/69.3=3761 rpm. Avec des 205/75 (a priori le 205/80 n’existe pas ?) ça ferait 3785 rpm, donc grosso modo la même chose.

Là où je cale un peu c’est pour trouver des infos pour savoir si du 205 passe à l’arrière avec les jantes que j’ai trouvé, et surtout si c’est bien raisonnable de monter du 205/75 sur un combi avec des jantes sur lesquelles c’est la largeur maximale admissible. J’ai peur que le pneu se promène un peu dans les virages, est ce que ça ne serait pas mieux avec des jantes en 6.5 ?
Au niveau de la stabilité du train arrière vous pensez que passer de 185 à 195, voire 205, améliorera les choses ?

Merci, A+

salut,juste comme ça pour savoir t’a quoi comme moteur?

:roll_eyes:
a+

Un 1600 avec rampes 1.4, un pot qui libère mieux le moteur et puis un hi-flow est prévu pour finaliser le tout, donc ça fera grosso modo la puissance d’un T4 pas tout jeune et mal reglé :smiley:
Bref faut pas mettre des pneus 50% plus gros sinon le trou entre la 3e et la 4e va faire caler le moteur :laughing:

c’est exactement la ou je voulait en venir :grin:

Et sinon pour ma question de départ quelqu’un a une idée ? :smiley:

Bon, pour te repondre concretement, sur mon ancien, j’avais des 6.5 en largeur sur l’ar montées en 205/70 :wink: pas de prob ça passe et des 6 de large sur l’avant en 185 :wink:

En voilà une bonne nouvelle ! Les 205/75 sont moins chers que les 195/80 c’est tout bénef :smiley:
C’est vraiment bien du 205 sur du 6 pouces ou il vaudrait mieux que j’aille chercher des 6.5 pouces ?

Par contre le look 4x4 je me demande ce que ça donne sans changer les roues à l’avant :thinking: (les pneus ont à peine un an…)

195/80 x15 c’est ce que j’ai sur mon bay.
l’équivalent est le 205/75x15 en circonférence de roulement (mais avec un poil plus d’empreinte au sol)

nettememnt mieux en ville pour rouler en 3ème à 50 km/h
nettement mieux sur grande route pour rouler 5/10 km/h plus vite sans consommer vraiment plus, ni moins d’ailleurs (test sur 900kms)

avec les jantes Mercos le pneu passe près des lames de suspension par contre: pas mesuré mais peut être 10mm

mon pote philippe avec les mêmes jantes en 205/70 x15 et çà passe toujours.

Loic

Tiens je ne savais pas que tu postais ici aussi :smiley:
Pour le 195/80 je m’étais justement inspiré de ton post sur vwbreizh, si toi aussi tu confirmes que le 205 passe c’est nickel. Je n’ai plus qu’à essayer.

Comme je suis vraiment un neuneu et que j’y comprends rien de rien, dites moi si ces jantes mercos iront sur mon bay:
ce sont des 6J15, donc 15 pouces par 6 si j’ai compris qqchose, ET60, là j’attends vos réponses, et actuellement montées en 215/65 R 15. Qu’est ce que je pourrais mettre comme autre taille de pneu, 215, j’ai peur que ça frotte.

merci.

L’ET c’est une mesure de combien rentre la jante sous ton aile (pour simplifier), plus c’est grand et plus ta jante va se rapprocher du chassis. Si tu as un ET60 ça veut dire que ta jante rentre plus sous l’aile que celle d’origine (je ne me souviens plus de la valeur mais c’est moins).
Donc tu vas avoir je pense de la place pour passer du 215 sous l’aile, mais il reste à voir si ça ne va pas frotter contre les suspensions du coup !

ET60 c’est à dire que la jante sera déportée vers l’intérieur de 11mm en comparaison des 6x15 en ET49
avec des 215/65 x15 le pneu risque de se rapprocher/toucher les lames de suspension.

difficile de dire avant montage en fait.
en 215/65 tu vas augmenter la résistance de roulement d’une part et le développement du pneu est inférieur à un 195/80 x15