conseil changement flector

bonjour à vous,
je viens de recevoir mon flector tout neuf et j’aimerais le changer,comme je suis novice en mécanique je viens a la pèche aux renseignements.comment s’y prend t on ,par la cabine ,par dessous?que doit on démonter?enfin toutes les questions bêtes car je ne veux pas faire de bêtises.tous les conseils seront le bien venue.
à bientôt
yannick

bonjour …si tu a des petites mains , par le dessus après avoir enlever la cloche noir qui tiens avec 2 vis ça passe en suite repére bien ou est poser le fils de masse pour le remetre a la même place .

Trouve déjà un flector siglé VW, même « brazil », c’est une pièce de sécurité, ne lésine pas sur la qualité/prix.

Repère le modèle (diamètre/longueur) des goupilles de sécurité sur les 4 écrous pour en trouver de nouvelles, ça aussi c’est obligatoire, il ne s’agit pas de perdre ces écrous en route, c’est le talus assuré :open_mouth: .

Gaffe au bas du tube de direction (au pieds, sur la "gamelle noire), il y a une petite cosse de connection pour le klaxon, à ne pas casser.
Il faut ouvrir/déclipser un peu la bague plastique au pied de la colonne de direction pour dégager/relever la « gamelle noire » (un enjoliveur en fait) après avoir enlevé les 2 vis. (tout cela pour avoir accès aux vis par le dessus )

Tu peux aussi dévisser les écrous qui tiennent le support volant/neiman/commodos du tableau de bord, ça te permet, après avoir desserré le flector (donc de libérer l’ensemble volant/colonne du boîtier de direction) de basculer le volant/colonne et libérer de la place pour mettre en place le nouveau flector. (repère bien le montage, repères ou photos, même si c’est simple, le passage du câble électrique marron de « klaxon » et un peu spécial)

L’accés pour le dessérage, c’est en dessous que ça se passe :grin: