Conseil achat combi T2

Bonjour à tous :smiley:

Je viens chercher vos conseils pour l’achat d’un futur combi T2. J’espère que je poste dans la bonne section du forum :smiley:

Donc ça fait un petit moment que ma copine et moi cherchons un van à aménager pour parcourir les routes d’Europe lors de nos différents voyages. On a regardé plusieurs modèles (Mercedes, Renault, etc) et il faut avouer que la beauté et l’esprit du combi nous a fait craquer.

Du coup on parcours leboncoin et les sites spécialisés depuis un petit moment. On a trouvé notamment des modèles importés du Brésil à des prix assez attractifs. Comme ont fait tous les deux 1m80 et on aimerait un modèle avec rehausse de toit, ce qui se fait plus rare.

On est tombé sur ce modèle ci :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1160532995.htm
Le propriétaire me dit que c’est un moteur 1600 cc AD qui totalise tout de même 183 000 km et c’est là que ça me fait un peu plus peur. Il m’affirme qu’il a toujours était très bien entretenu par les différents propriétaires, factures à l’appui.

Mes questions sont les suivantes :

  • la mécanique est-elle encore fiable avec un tel kilométrage ?
  • est-ce que le prix vous semble justifié ?
  • avez-vous un retour d’expérience sur l’import depuis le Brésil ?

Merci pour vos futures réponses et bon dimanche.

il me semble que c’est celui de qsw, un membre du forum qui a pas mal roulé avec.
183.000kms c’est pas bien grave, le poste mécanique ne peut pas s’envoler très loin sur un combi, il faut vérifier l’état des culasses, les compressions et la pression d’huile à chaud et tu seras fixé. mal monté, un moteur neuf peut être rincé au bout de 10.000kms; bien entretenu il fait plusieurs tours de compteur avec une réfection tous les 50 à 100.000.
Par contre, le budget carrosserie peut vite arriver à 5/8000€ :open_mouth:
Le prix est très correct vu ce qu’on peut voir en ce moment.

183 000km, si le bloc n’a jamais été ouvert, il faut le faire avant de se lancer dans des voyages en Europe… Contrôler les jeux, refaire une segmentation, coussinets etc… Il vaut mieux acheter un super châssis/carrosserie avec un moteur moyen, plutôt que le contraire…

D’accord avec vous pour l’esprit combi et la beauté du véhicule. :wink:
Pour autant, il faut juste savoir que ce n’est pas un véhicule comparable à un véhicule moderne.
La fiabilité s’acquiert avec un entretien rigoureux et régulier, pas autrement.
Donc soit tu fais faire et il faut prévoir le budget et les compétences, soit tu peux t’en occuper.
Il faut aussi être conscient des temps de trajet (beaucoup) plus longs qu’avec une moderne.
Pour exemple, on a fait le trajet retour de Sardaigne du port de Toulon jusqu’à la maison cet été d’une traite. Google Maps donne 8h15 pour le trajet le plus court quand nous on met 15h30 avec les pauses en conduisant à 2.
Comme nous, il faut considérer que la route fait partie des vacances. :sunglasses:
Et au final, si on ajoute la somme déraisonnable qu’il faut débourser aujourd’hui pour un combi…

Concernant celui-ci, l’inconvénient des rehausses fixes, c’est que ça ne passe pas sous les barres à 2m. Ça vous prive de pas mal de petits bivouacs bien sympathiques.

Bonne recherche. :wink:

Merci pour ta réponse :smiley: On va le voir cet après midi, on a bien noté tous les points qu’il faut vérifier. C’est surtout l’était de la carrosserie qui va nous décider.

Pour le budget carrosserie, tu parles en général ou sur ce véhicule précisément (au vu de la description de l’annonce) ?

Justement quand on part en vacances on aime prendre notre temps. C’est entre autre pour ça que je disais que l’esprit combi nous irait bien. On préfère faire le voyage en plusieurs fois et profiter des spots :smiley:

Il y a aussi le choix de l’import comme je le disais, il y a pas mal de bonnes affaires. J’ai vu des véhicules mécaniquement entièrement révisés, carrosserie et peinture refaite pour moins de 15 000 euros. J’imagine que ça dépend aussi du modèle mais là je ne suis pas un expert :smiley:

Hummm pas aussi sûr que toi. Lis les « aventures » de Delfine ou de Céline sur la page « Vos campers », tu verras que l’import c’est beaucoup la loterie, surtout avec des vendeurs comme Neg…ox ! Si tu veux partir sur de l’import, tourne toi vers Vintage Autohaus ou Roland Bus Farm, au moins tu seras traité par des passionnés qui font leur boulot avec grand sérieux.

La rehausse rigide, il y a les amoureux et les autres. C’est vrai que c’est pas pratique car ça te bloque l’accès à de nombreux parkings en bord de mer par exemple. Et aussi sur route, déjà que le combi est un parpaing côté aérodynamique, ça n’arrange rien. Mais la plupart des gens que je connais qui sont partis loin et pas forcément dans des pays ensoleillés en étaient ravis car ça permet d’être debout la plupart du temps sans avoir à ouvrir le toit.

Pour faire des économies et avoir un véhicule plus moderne mais qui reste dans l’esprit, tu peux aussi te tourner vers le T3. C’est un bon voyageur assurément.

celui là je sais pas (impossible à chiffrer sans l’avoir vu de près) mais dans l’ensemble un combi qui a les grands classiques: baie de pare brise, bac à batterie, pieds de porte, bas de porte, et quelques autres misères, ça va chercher dans ces prix là pour avoir du bon boulot. C’est pas obligatoire de le faire, je connais des bus qui roulent « croqués » (faut dire que ça pèse moins lourd :laughing: ), mais il faut en tenir compte au moment de parler pognon.
Les rehaussés rigides ont aussi un avantage pas négligeable, surtout sur les T3 joker, c’est qu’il y a une super isolation; pas négligeable s’il se met à pleuvoir fort ou que les températures tombent bas pendant les vacances.

Nous l’avons vu hier sous une pluie battante et finalement assez déçu. Il n’est pas en si bon état qu’il en à l’air, il y a beaucoup de travaux de carrosserie à faire.

L’ancien propriétaire a fixé la rehausse rigide avec des rivets et a étanchéifié le tout avec du silicone. Il y a un gros travail de ce côté là ainsi que des gouttières et j’ai l’impression que la peinture sert de cache misère.

Ça nous à quand même permis de voir à quoi ça ressemble de prêt, surtout au niveau de l’espace intérieur et de la conduite du véhicule :smiley:

J’ai déjà déposé deux rehausses rigides pour reposer des rehausses « souples »… A chaque fois elles étaient rivetées + mastic d’étanchéité d’époque genre Sikaflex 11FC… Ces rehausses sont des nids à rouille, les gouttières finissent toujours par souffrir…

En effet, prenez votre temps, nous avons été trop vite et nous avons failli nous en mordre les doigts. Le combi nous aurait coûté très cher !