config moteur

slt a vous
bon comme vous avez put constater sur mon post je suis apres demonter le 2eme moteur,je vais lui faire un nettoyage jusqu’au fond des trippes
et ensuite le remontage
et c’est là que j’ai besoin de votre aide
donc j’aimerais legerement modifier celui-ci sans devoir tout changer en meme temps,si je peut eviter une rectif culasse,ça m’arrangerais,je vous rassure je veut pas un bolide,mais juste qu’il tourne
pour la carburation,j’ai déja la solution,hi-flow ,ça suffirat largement
donc apres j’attend vos proposition,votre savoir
merci a vous d’avance
et pour le budget,bin j’aviserais selon les besoin

tu peux commencer par t’attarder sur les conduits de tes culasses !
(enlever les bavures & alignement des pipes)
ensuite à savoir si tu compte ouvrir le bloc pour changement acc (mais pas une priorité)
puis il reste un eventuelle changement des rampes de culbu mais perso je suis pas fan
et un bon echappement.

ensuite c’est du soin de montage :wink:

Salut,

voila un post de légende…
Slts

David


rapport prix/plaisir => 1300-1600-1641cc By loïc Charpentier

La base commune est un moteur en bon état et équilibré.
dans tous les cas les configurations peuvent être utilisées avec les pièces directement sorties de la boite après un bon nettoyage, mais il est certain que les évolutions sont possibles et même conseillées (travail sur les culasses, alignement des conduits, équilibrage des volumes pourront au final faire d’énorme différences), mais dans tous les cas celà restera nettement plus fun que votre bon vieux 1600 stock.

bon un petit montage sympa pour commencer, testé sur une base 1641cc et plusieurs 1776cc (et même sur un 2007cc très récemment mais là on sort du contexte low budget et le carburateur devient vraiment limite notamment au niveau du circuit de ralenti).

bas moteur d’origine avec vilo forgé sans contrepoids et volant moteur non allégé, équilibré avec la poulie de vilo et le mécanisme d’embrayage.
Systême d’huile origine avec pompe alu Shadeck 26mm
Carter d’huile Bugpack 1,7 litre avec niveau d’huile au minimum.
Arbre à cames Web 218/119 105° lobe center
poussoirs neufs bilstein
tiges de culbus origine avec moins de 0.3mm de faux rond.
culasses origine avec simple ressorts renforcés bas de gamme + soupapes 35.5mm inox à l’admission /origine neuve à l’échappement
coupelles origines + clavettes origines usinées afin d’être monté serrées sur les queues de soupapes.
vis de réglages de soupapes sur rotules: les moins chères suffisent
supression des rondelles élastiques de la rampe de culbus et remplacement par un kit rondelle permettant par essais de régler le jeu des culbusteurs à 0.1 +/- 0.05mm sur l’axe de rampe monté sur la culasse.
Echappement Bugpack simple T-bird avec J-tube
allumeur d’origine 1300/1600 double admission avec capsule à dépression branchée sur le carburateur Solex d’origine.
Carburateurs Solex 34-PICT soit origine avec gicleur principal de 135 + filtre à air origine 1200 récente/1303 avec filtre papier.
Possibilité de passer la buse d’origine (26mm) à 28mm sur certains carburateurs dans ce cas gicleur principal à 140 et la modification de l’entrée du filtre « 1303 » devient intéressante.

réglage de l’avance en statique à 6° avant le PMH

Bougie Bosch W8AC si rapport volumétrique inférieur à 7.5:1 et W7AC au dessus ou si aucun travail n’a été fait sur les culasses en matières de polissage de la chmabre de combustion et conduit d’échappement.

Cette configuration est possible sur une base 1300 /1600 mais les réglages de carburation diffèreront légèrement

Résultat un moteur qui ne rechigne pas à prendre ses 5000 tr/mn, peu bruyant, et très nerveux dès 1500-2000 tr/mn selon la cylindrée choisies.

« More fun per dollars » comme savent si bien le dire nos amis anglo-saxon.

L.C. Bye David

Montage en 1766 serait un plus pour couple… Sinon AAC L&G basse conso… + Hy-Flow Et roule…

Re,

Sinon regarde ICI …

flat4ever.com/refection-1600 … 46613.html

Slts
David :sunglasses:

Ps ; la prépas culasse est obligatoire… Pdf Vw tech en mail si tu VE

slt
et merci a vous pour tout ça,donc je vais me plonger dans tout ça,pour l’ouverture du bloc,je me tate encore (en meme temps on peut pas faire les 2 :grin: :grin: )
merci cyrille pour ton avis
et david pour ton post et le lien
bon de toute façon,faut déja que mes pieces parte :smiley:

Re,

Dans tt les CAS OUVRE LE BLOC… « on fait pas du neuf avec du VIEUX »
Ne remonte pas juste un haut moteur!!!

Quite à le refaire fait le bien!!! « Complètement »

Slts
David :sunglasses:

Ps; la config LOIC un CRACK…

Mais avec sa en plus… "Mon projet de départ avant de flanché du côtés obscure du T4

Moi je serais plus pour le 1776 chemise épaisse…
Sinon travail bien le bloc « ébavurer, nettoyage » Les pion de centrage de bloc + Full Flow…
Pas forcé un radiateur mais une bonne vielle cartouche… Et un Radiateur T4 dans la turbine origine…

Les culasses chambre poli conduit aligné échappement déglacé… 3 angles si tu peut et Prk pas un Semi EMI…

Pour le Vm -500gr voir 1Kg… MM si Loic pas d’accord…
Et l’échappement du genre Python ou autre… Pas une merde à changer dans 2 ANS

Salut,

Déjà voila qlq piécs…
annonces.flat4ever.com/listing-1 … mahle.html

slts
David

super david
je vais voir ça de plus pret
encore merci :wink:

slt a vous bon je vient vous donner quelques news du moteur
donc déja j’ai une bonne nouvelle (si on peut dire)donc le morceau de piston casser je l’ai retrouver,donc a mon avis c’est moi qui l’est casser en demontant car le bord casser du piston est relativement propre en raport au reste
ensuite j’ai recontacter l’ex proprio du moteur pour voir si il lui restait des facture (on sait jamais) et coup de bol,bin elle en a encore de coter,donc je recupere,et la derniere date de fevrier 98 avec 98563 km inscrit dessus (actuelement sur le compteur c’es indiquer 100658 km)
donc quelques bricole inscrites (joint ,ect )et la poulie d’arbre a cam,pignon d’arbre d’allumeur,pignon d’entraiment aac,par contre aucune trace de coussinet,mais ceci dit le moteur a été ouvert si j’en conclut ce changement,du moins il me semble
bon de toute façon,j’ai deposer le bloc au garage pour faire tout les controls des cotes coussinet et autres donc je verrais bien ce que me diras le mecano
bon encore un ptit truc,voila j’ai une question peut etre un peu bete
mais étant donner qu’en ce moment coter budget ce n’est au mieux (A-T) es-ce que je peut prendre mes cylindre ,piston et culasse de mon moteur pour les mettres sur l’autre,et au pire je referais le mien avec le temps qu’il faut
et si c’est possible,bin je mit colle le we prochain
merci a vous

Salut,

Perso, je changerais de toutes façon les coussinets… « bielle vilo et aac… » moin de 75€" et une pompe à huile GD… Le Full Flow (avec une cartouche d’huile)
MM pour un moteur Stock…

Sinon tes culasse FO voir l’état !!! Donc déculassé… Vérifié les guides chambre « pas de crik »…
Après tu leurs fais une petite prépas qui vas bien… Beaucoup de temps mais pas très cher… « ressort neuf ou cale, huile de coude et qlq usinage mais pas grand chose… »

Les cylindres à voir les cotes… Donc démontage… Un jeu de segment neuf O pire…
Mais je serais plus pour du neuf… 1600K-c ou 1776 en chemise épaisse…

Je comprend bien le PB de Tune… mais FO faire sa bien sinon… sa casse…
La config que j’ai donné passe pour 1000€ en faisant qlq chose de plaisant… Et bien fait…
Si tu peu vas pas trop vite et fais a en plusieurs temps… et fais un max de chose toi MM…

Slts
David :sunglasses:

slt
a vous
bon je revient un peu au news
donc suite a mon debut de demontage bloc et ensuite depose chez un mecano pour me faire toute les verif ,il c’est trouver qu’au final il n’y a pas toucher,je l’ai recuperer comme je l’ai poser,bon par contre il m’a rappeler pour s’excuser de ne pas l’avoir ouvert et en mme temps me proposer un bloc moteur d’un de ces client qu’il a reviser il y avais peu de temps avant que ce dernier change carrement de moteur
donc il y a juste le bloc,aac qui avait été changer (un 100 ,je pense que ça devrais allez) les poussoirs,et tout les coussinets,par contre il n’y a plus rien dessus,(il le vendais 120€ ,je l’ai payer 100€ et je lui est laisser mon bloc (vide)
donc la j’ai commencer a remonter tout ce qui est periferi,par contre j’ai oublier de regarder ou ce mettais les goujons de cullasse,j’ai des grande,des moyenne et des ptites ,donc si quelqu’un pourais me dire dans quel sens les mettres
et 2eme question,vue qu’il n’y a pas la pompe sur le bloc,j’ai recuperer la mienne,mais a mon avis je suis bon a la changer,si on peut me confirmer ,j’ai un angle qui c’est fait au 2 extremiter de l’axe d’entrainement ,ce n’est pas d’origine ?


voila pour les news du jour :wink:

salut chris, oui ton axe est marque mais au vue de ta photo le pignon n’est pas tres beau non plus et puis vue que tu remonte un moteur autant nettre une pompe neuve ( a mon avis)
a+
barbuz family

slt
ok merci pour la confirmation (je m’en doutait un peu),de toute façon j’en ai mit une sur ma commande en attente ,comme tu dit,vue que je remonte un moteur,autant partir sur du neuf :wink:

Salut,

Du coup le bloc remonté par un pro ???
Tu as les facture des coussinet et aac ???

Pour la pompes à huile!!! elle était montée ou ???
Regarde si l’encoche de AAC n’a pas de marque…
Et pompe neuve de toute façon… sinon pas de ful-flow???
Une bonne cartouche et un retour sur la pompes serais un plus

Sinon l’angle 100 pas mal du tout pour un Bay…
quel carburation? Hiw-flow…

Slts
David :sunglasses:

slt david
donc effectivement bloc remonter par un pro (du moins sur un mecano)
pour les factures,le gars doit me les retrouver,il c’est qu’il les a,c’est déja une bonne chose

la pompe était sur le bloc que je devais remonter,pour le full-flow,je vais voir :wink:
pour l’aac le 100 est pas mal ? vue qu’on me parlais du 110
et pour le hiw-flow ,la je me tate,ça me tente bien ,comme pour les culbus,a voir si je monte aussi (1.25 ou 1.40 ? pas obliger non plus)

Re,

Pour les rampes et le Hiw-flow contacte direct Loïc…
Un Angle 100 + rampe 1/4 + BO carbu sa vas rouler Fort… :smiley: LOL

Je me rappel d’un poste avec une config…
http://www.flat4ever.com/1641-engle-w100-et-t44040.html

Sinon Full-flow Obligatoire… le circuit te donne 0.5L d’huile en plus et une filtration…

Slts
David :sunglasses:

salut,

J’ai rentré une pompe à huile GD Meeling en Tbeg…
« prévu pour moi !! Pompe T1 que j’aurais modifié pour mon T4 »
Corps Acier et pignon 30mm… Avec sont couvercle indestructible…
Les jeu sont pas mal !!!

40€ livré … « prix coutant »

Slts
David :sunglasses:

Ps; j’en est achetter une neuve ce matin avec un lot de piéces !!! alors… plus besoin et je monte la neuve…

slt david
je te remercie de ta proposition,mais j’en ai déja commander une,elle doit arriver d’ici peu (normalement,vue qu’il y avais du délai)
mais merci encore
je vous tient au jus pour l’évolution quand j’aurais tout reçut :wink: