config moteur avec vilo en 74mm

salut a tous

je voudrais me lancer dans quelques temps, dans la preparation d’un moulin pour mon westy, et j’aurais voulu savoir si certains d’entre vous utilisaient une config avec un vilo en 74mm? (le plus « simple » a faire rentrer dans la bloc sans trop de retouches apparement…)
sachant que j’ai une legere idée sur ce que je veux faire , en m’étant inspiré de certains posts sur d’autres forums, avec recherche de couple a bas regime et conso « sage » … :laughing:

si c’est le cas ,vous pouvez m’aiguiller dans vos config? ce que vous en pensez, vos perfs , si c’était a refaire , etc

merci d’avance
@+fab

Salut,

Il en FO plus pour donné un avis …
74x90.5 = 1905 / 74x94 = 2054

Quel AAC ?? Culasse ?? boite ??? Carbu ??? A tu déjà des piéces ??? Quelle utilisation ?? Et combien d’€ ???
Le Vilo de 74 a l’avantage de rentré quasi sans usinage (au pire quelque petite retouche manuelle…)

Pour les AAC pas mal de solution Le Web 86, B.A.S 296°, les L&G R270… Avec leurs poussoirs associer… Lube a lob
Une Rampe 1.25 et voila une base Basse Conso… Avec un Hi-Flow…
Vm215 embraye remf au minimum…

Pour le refroidissement ?? T1 ou Porsche ??
A tu une base ?? ou tu parts sur du neuf???

Slts
David & Co :sunglasses:

Ps; reagrde Ici http://www.flat4ever.com/2017cc-hi-flow-t44067.html?t=44067&highlight=basse+conso
Moin de Cylindré avec le 74… Mais kif / kif et bourico…

TRES proche de mon 1700 évoqué sur le forum flat4ever…
compatible avec carbu central ou comme je vais le faire dans un premier temps avec 2 carbus.

webcam 86
vilo 74mm en acier 4140
volant moteur forgé
culbus 1.22:1 origine vw
culasses 043 en 33x30 en sièges 4 angles, soupapes 2 angles en admission, ressorts et coupelles HD
Rv 7.8:1 avec les pistons du moteur mexico (pistons creux) qui me sert de base avec un deck height à « 0 » en me servant de l’épaulement de la culasse (1.35mm) pour faire la valeur de chasse réelle.
pour tout le reste je me contente de contrôler/équilibrer les masses et volume à part un léger travail des conduits, échappement, allumage.
filtre à huile sur la plaque de vidange (mini carter/filtre)

ce type de config fonctionne TRES bien si bien monté.

Salut david/loic

en fait je voudrais rester dans une config comprenant le plus de pieces « stock » (sauf vilo et AAC) , car je me dis qu’en cas de problemes , je pourrais me depanner assez vite (culasses, cylindres …).
en fait mon post a pour but de connaitre les configs « eprouvées » par les possesseurs de westy , sur base vilo en 74mm, c’est pour ça que je restais plutot vague dans mon premier message … :wink:
l’utilisation serait plutot de rouler « pepere » sur le couple et de prendre certaines montée plus sereinement :wink: sans faire hurler le moulin… de toute façon en combi je ne depasse jamais les 100km/h…

en fait la config que propose loic ma parait coherente et assez bien adaptée a ma vision des choses, car je pensais faire un 74 x 85,5 (1700).
ne pas me ruiner en usinages multiples , surtout que je compte partir d’un carter AS21 qui va devoir subir une rectification ligne d’arbre + le palier en 21 …( a premiere vue, car je n’ai encore rien mesuré, mais le bloc a du prendre un gros coup de chaud :slightly_frowning_face: )

-je dispose d’une seule culasse DA 043 d’origine en bonne etat (l’autre etait fissurée…), mais pourquoi pas me trouver une paire de culasses SA d’occasion ( a voir)
-pour les ressorts de soupapes et coupelles , je peux rester en origine? tiges culbus origine?
-j’ai un VM d’origine en 200mm (ça pose un reel probleme?) qui sera par la suite equilibré avec le vilo
-pour le kit cylindre /piston en 85,5 , je ne sais pas encore quelle marque/type a acheter (si vous en avez a me conseiller)
-bielle origines mises au poids
-pour les culbus et les rampes , pour l’instant j’ai de l’origine VW ( a voir si je ne passe pas en rampes vissées)
-pour l’AAC j’avais pensé a un CB2232 qui a l’air d’etre reconnu pour ses caracteristiques basses conso (la distribution est chiante a regler avec cet AAC ou c’est limite du plug and play?)

ou un L&G avec caracteristiques similaires (lequel?)
-pour les poussoirs, je ne sais pas encore (c’est quoi un lube a lobe david?)
-je dispose d’un 32/36 progressif de T4 et d’ un 34pict/3 (voir a modifier et passer en pipe hy flow), mais je me tate pour trouver une paire de kadrons ( si je devais plus tard faire evoluer le moulin)
-allumage 009 + compufire
-peut etre investir dans une poulie damper .
-pompe a huile encore indeterminée
-pot indeterminé (mais je veux conserver mes boites de chauffage)

je ne sais pas encore quel DH atteindre ni le RV.

-refroidissement T1
-pour la boite , elle sera d’origine

voilou

je suis dans le vrais ou je me plante?

@+fab

Config BY : Loïc IS the best FOR you…

J’ai tenu à lui conserver son esthétique et les fonctionalités d’origine donc: filtre à air avec préchauffage d’air, allumeur à dépression, etc… sont présents et rien ne le distingue extérieurememnt à part son bruit plus rauque à l’accélération.
Le ralenti tient nickel à 850rpm , il reprend bien en 4ème à environ 1600rpm et commence à vraiment bien poussé à partir de 3200 rpm. sa plage idéale semble se située entre 2000 et 4800 rpm

Voilà pour les sensations.

pour la description technique

*carter as41 course longue, portée de cylindre usinée de 1.5mm
*goujons de culasses chromoly 8mm
*vilo forgé à contrepoids 78mm
*volant moteur 215mm non allégé 8pions
*embrayage Sachs 215mm neuf
*bielles 137mm neuves
*aac dual lobe sur base R270-106° lobe center
*poussoirs L&G lube-a-lobe
*tiges culbus manton thin wall
*tube enveloppe big mouth anti-déjaugeage, peint en noir mat
*rampes culbuteurs 1.4:1
*culasses 040 en 35.5x32mm entièrement retravaillées, usinage semi hémi, ressorts L&g simple avec coupelles et clavettes chromoly, 3 angles sièges, 2 angles soupapes
*pompe à huile shadeck d’origine
*ligne d’arbre équilibrée
*kit 90.5mm course longue avec segments Grant
*RV 8.1:1
*pipe admission hi-flow, collecteur alu modifiés
*carbu hi-flow modifié (circuit de ralenti et toute la partie haute pour augmenter le débit). volet de départ à froid supprimé mais cames étagée fonctionnelle à froid.
*filtre à air style 1303
*Pas de carter sup
*refroidissement origine VW, reniflard d’origine

  • Echappement sebring style, tube inférieur racourci de 8mm, 1 AVEC dans chaque sortie pour limiter le bruit en pleine accélération, boites de chauffe fcontionnelles
    *allumeur origine modifié calé à 9° avant PMH actuellement, avance max capsule branchée 40° av PMH, boitier (limiteur calé à 5500rpm) et bobine Mallory

Re,

Toutes les réponces à tes question son là dans la comfig à Loïc…
Je pense qu’il connait son affaire…

Sinon mon avis perso:
-Culasse 043 si tu trouve OUI… en SA plus solide sur un Bay!
-Ressort Remf. ou prigine avec cale de 1mm Rampe culbut Orig mais monté rigide… coupelle orig.
-VM 200mm oui mais en 8 pions avec embray remf… (Alléger si dampe) Mais pas obligatoire… mais j’aime le look…
-Pour le 85.5 Kolbenschnidt… Mais quite à faire une prépa!!! Je passerais en 90.5 Longue course…
-AAC L&G R270 ou Webcam avec poussoir L&G. « lube a lobe » poussoir avec plus de contact et meilleur graissage…
-Le 32/36 Prk ??? Tu aime les probléme??? Paye toi un hi-flow…
-Meeling 30mm… « selon moi »
-Pour l’échappement prend un truc bien des le départ… Démonté pour remonté sa me saoul… Sinon quelle look??
-Les boites de chauff +10 garde…
-Passe un Full flow avec une belle cartouche filtrante…
-Et pourquoi pas un radiateur T4 dans la turbine T1… pas plus…

Slts
David & Co :sunglasses:

Ps; Prk pas un 1700T4… Juste refait à neuf avec un Web 86??? Même résultat… :smiling_imp:

la solution du T4 1700 est bonne aussi mais il faut l’acheter complet pour ne pas galérer avec les tôles et périphériques.
avec 2weber ICT et un webcam 86 voir moins « pointu » c’est très bien sur un bus.
seul truc vérifier les culasses d’entrée de jeux.

en type1 le 2232 est quasi plug& play bien qu’il ne faille pas faire de généralité bien souvent il passe direct sans modif particulière.

si tu veux vraiment rouler sur le couple les culasses SA peuvent être une bonne option mais dans ce cas monte un arbre à cames avec PLUS de durée que le 2232 >> style webcam 119 en 105°lobe center

avec le 2232 j’ai eu de très bons résultats sur les bus en passant en 1679cc chemise épaisse aussi (donc en 69x88mm) avec des culasses double admission et dans ce cas le carbu d’origine convient bien si tu roules sans quasi jamais dépasser 3500rpm.

Le 1699cc que je fais actuellement utilise principalement des éléments d’origine « améliorés » même les culasses vont rester en 33x30mm mais en fait une fois que j’ai modifié les sièges/soupapes/chambres/conduits, elles ont un meilleur flux que des 35.5x32mm juste lissées. bref çà ne coute pas très cher en pièce car la base était nickel (mexico quasi neuf donc rien à changer tout est modifié pour être réutilisé (pompe à huile 4 rivets, culasses 33x30, pistons creux, etc…) et en virant l’ensemble vilo/volant moteur pour des forgés: 74mm à contrepoids + VM germany non allégé passé en 8 pions (pas utile en soit mais le vilo a déjà les 8 pions emmanchés en force donc pas le choix…)

tant que tu restes sur ce type de config simple tu peux commencer avec un carbu central origine ou hi-flow et passer ensuite sur deux simples corps si tu veux plus de puissance au dessus de 3000rpm (en dessous çà ne sert à rien).
Avantage de l’origine/hi-flow tu conserves la filtration d’origine avec son préchauffage d’air (bien pour l’hiver/nuit en mi saison) et tu t’épargnes le réglage de synchro.
inconvénient le choix des échappement plus limité car il faut absolument un échappement avec un préchauffage performant. Il en existe des très bien mais ce ne sont pas forcément des « 1er prix » >> en même temps leur longévité n’est pas comparable avec un modèle à 100 euros…

perso j’aime bien le web 86 que ce soit sur les T1 ou les T4 >> avec les culbus d’origine T4 c’est nickel et sur les T1 celà laisse la possibilité d’utiliser des culbus origine ou style origine en 1.25, même si au départ il est possible de se « contenter » des 1.1.

si ton bloc à surchauffé, idéalement il faudrait le laisser « reposer » une bonne année (plus c’est mieux) avant de le faire rectifier et partir sur un autre carter en attendant…

C’est super intéressant cette discussion, surtout quand on songe soi même a modifier son moteur… :wink:
L’idée d’un course longue dans un bus est souvent abordée sur flat4ever et j’ai posé pleins de questions a loic en ce sens - merci a lui pour le temps qu’il passe a répondre individuellement ou sur les forums d’ailleurs. Je trouve que la config présentée ci dessus est très intéressante aussi parce quelle reste proche de l’esprit de l’origine et les améliorations auraient pu être apportées par VW s’ils avaient voulu améliorer un moteur inventé bien avant la crise pétrolière de 1976. Je ne sais pas combien de chevaux en plus on peut sortir d’un tel bloc, mais en tout cas coté fiabilité, j’ai l’impression qu’un tel moteur, bien traité et entretenu, aura une longévité meilleure que l’origine. Elle est également intéressante car elle permet de se lancer sans avoir a changer un max de pièces - je suis dans un cas proche, j’ai un Mexico tout juste rodé que je songe a booster un peu - forcément, dès qu’on a touché a l’agrement apporté par le trio hiflow/pipe CB/4 en 1, on veut un peu plus… Par contre, on avait parlé de changer les cylindres pour un kit 1641 qui donne chais plus combien de cc avec un vilo 74mm.
Pour l’instant ma priorité c’est de récupérer mon moteur d’origine, de le refaire a neuf puis de le mettre dans le bus pendant que le Mexico passe chez le chirurgien. En tout cas, ces discussions me donnent hâte d’ouvrir un fil de discussion pour mon bus! :smiley:

Salut,

Perso, je ferais l’inverse !!! Un México neuf dans le Bay avec une solution de Mullet…
Et une prépas sur un Bon vieux bloc VW…

Slts
David :sunglasses:

salut

petit deterrage de post. ça avance lentement mais surement…je m’informe beaucoup sur la preparation en general (pas envie de faire de conneries au montage :flushed: )

loic , quand tu dis 1679 chemise epaisse , je suppose que tu utilises un kit 88 mahle , qui necessite un usinage carter + culasse (dis moi si je me plante) ,mais que penserais tu, toujours avec un vilo 74mm , du montage d’un 88 de chez AA (prevu pour une course de vilo 69 )sans usinage du carter mais juste des culasse (tu en parles sur flat4 ).

ce qui porterais la cylindrée a 1800… (bon je sais je m’eloigne un peu de mon 85.5…)

fragile ou pas sur un westy?

autre question , faudrait il rajouter beaucoup de calles sous cylindres par rapport a la course de 74mm, avec ce genre de kit?
pour ce qui est de l’evolution dans ma recherche de pieces , normalement on pourrait peut etre me « depanner » d’une paire de kadron, ça colle avec le but recherché ? niveau conso / couple

pour le bloc il s’est reposé « en huile » pendant de quelques année :smiley:

merki d’avance

@+fab