Config 2165cc (78x94) base CT

Salut,

Pas trop de sujet sur les transpo CT donc je crée celui ci (relayé sur différent forum).

Nouveau projet mais démarré à la base il y a 4 ans avec 2020cc qui ne verra pas le jour du coup.

Avec le recule/expérience obtenu sur le moteur 1965cc (74x92) d un copain, j ai décidé de pousser un peu plus haut afin de voir si mes développements (deja commercialisé) en terme de refroidissement air et huile atteignent une certaines limites. Sur le 1965cc, aucune chauffe exagérée même quand il fait très chaud côté culasse et huile.

Je vais donc assembler un 2165cc (2.2L) sur boîte longue composé de cette manière :

Bloc CT.

vilo 78.

kit 94 B AA perf (long course).

bielle 5’5" AAperf visserie ARP

AAC Webcam 163 avec poulie réglable.

Poussoir Type 1 toolsteel 57gr.

Logements de poussoir bagués.

Culasse type 1 40x35.5 soupape inox. Chambre en baignoire. Ressort a définir en fonction des culbu.

Volant moteur 215mm repercé.

Niveau admission, ça sera 2x40 DRLA si je n’ai pas le temps de finaliser une injection (projet en cours).

Ce moteur rentre dans le cadre de ma formation Moteur et performance dispensée par l École de la Performance à Nogaro.

La prépa culasse sera optimisée et contrôlée au banc de flux. La mise en route se fera là-bas et le véhicule (mon transpo) devrait passer au banc à rouleaux en fin de stage.

Une fois l assemblage fait, je pars sur un développement d échappement qui sera indispensable.

Je tiendrais le poste à jour.

Hésitez pas si vous avez des questions

Brice

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Salut Brice,
On va suivre cela de près. :wink:

Tout ça en restant avec le refroidissement d’origine? Tu risques de te retrouver avec plus de chauffe, plus d’alésage et plus de course, ça fait plus de surface de frottement… mais vu tes préparations précédentes, j’imagine que tu as déjà potassé le sujet.
Je me cale dans le canapé et j’attends les prochains épisodes :hugs:

Super projet, j’ai hâte de voir la suite !!!

Salut,

Comme je disais, il y a eu pas mal de modifications sur le réseau air et huile qui ont permis le développement du 2l du copain. Maintenant que c est fonctionnel avec de la marge, je peux tester les modif pour voir jusqu si la marge se reduit. D ou ce projet.

Salut,

J ai pas donné beaucoup de nouvelles mais le projet a bien avancé.

La config finale est assemblée en culbu 1.25 avec un réel a 1.20 ce qui donne une levee de 13mm a la soupape donc passage en double ressort.

La loi de levée d aac a révélé un aac calé a 110° à l’échappement et 106° à l admission favorisant le couple plutôt que le haut régime.
Nous n avons pas fait de calage spécifique puisqu il va être monté dans mon T3.

Les culasses ont fait l objet de test en soufflerie avec des préparations différentes pour voir les effets en soufflerie.
Le plus gros gain est sur la plage 6-10mm de levée avec 15% de gagner en remplissage, obtenu en ouvrant la chambre autour de la soupape d admission afin de supprimer l effet de paroie.
Les gains plus modérés, 3 à 5 % sur la prépa des conduits.

J ai ensuite mixé toutes les prépa pour harmoniser.

La base des culasses n étant pas les meilleurs avec des 040 classic line, c était volontaire.

Les pipes ont été alignées, les carbu seront des 40 hpmx pour démarrer puis des drla en cours de resto.

J ai fermé le bloc vendredi, il devrait craquer cette semaine sur banc. Ensuite, montage mi juillet dans mon véhicule avec boîte longue pour rodage et fin juillet passage au banc et sur perfectpower.

Voilà, à suivre…
Brice

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Salut,

Le moteur a pris place dans le T3 avec sa boîte longue.

J’ai profité du meeting de Damazan pour faire mon 1er tour. 100km.
Après un ajustage gicleur au mieu en attendant ma commande de plusieurs tailles, j ai pu voir les sensations… Et c est pas la grosse fête :grin::grin::grin:.
Disons que ça fonctionne mais qu il y a beaucoup de contre indication en l’état.

Bon l échappement est restrictif, pour ça pas de surprise, je vais y travailler.

Cote admission, c’est la merde le CT. Il est équipé de pipe type 1 et de 2 x 40 drla en buse de 34.
Le problème c’est la hauteur. J ai baissé le moteur de 1.5cm et posé des filtres bas mais il sont restrictif. Il va donc falloir agir.

Je vais tenter de poser des pipes de type 3 et des bougies en 6 pans de 16mm pour faciliter le démontage remontage de ces dernieres. C’est le truc chiant des pipes de type 3 sur CT mais j ai bon espoir.
Avec ça je vais pouvoir repositionner le moteur a l’origine et poser des filtres et cornets plus haut. Ça devrait faciliter la mise au point aussi.

Si non en 1er ressenti, sans forcer ça monte vite en regime et avec la boîte longue, ça devrait pas être loin du TGV :stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes:.

Je vous tiens au jus…

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Salut,

Les modifications ont donc été apportées avec succès. Les pipe type 3, les bougies en 16mm, le moteur à hauteur d’origine et des filtres haut avec cornet, Tout ça monté sans souci et avec une trappe qui se ferme. Il a fallu changé le type de faisceau de bougie pour que ça passe.

C’est donc fonctionnel et réglé.

Coté huile, une partie des fuite réparées mais il m en reste une légère. Rien de méchant.
Coté température, c est aussi réparé et durant ma phase mise au point, je n ai pas dépassé 110°C ventilo en route. Vous allez me dire que c est trop chaud, vous allez comprendre pourquoi ça a un peu chauffé !!! :sweat_smile:

Hormis ce détail, ça tourne entre 90 et 100°C fonction de la tempé extérieur avec une pression très bonne, au dessus de 1b (C est trop d ailleurs).

Alors, après une 1ere tentative de mise au point, il s’est avéré que les buses de 34 sont trop grosses, je suis donc repassé en buse de 32.
La config à ce jour, proche du meilleur compromis est la suivante:
Buse 32
Principal 140
Air 190
Ralenti 57
Reprise 50
Pointeau 175 et niveau 6mm avec joint.

En l’état, les lambda AFR sont:
Ralenti à 0.95 / 14
0.90 / 13.2 en pleine charge relance avec reprise. 100% de pédale.
0.85 / 12.5 sur filet de gaz, 10%de pédale (gicleur de ralenti encore trop gros).

Avance calé à 32° au régime max allumeur.

Il me reste encore à faire des relevés complémentaires et à affiner mes richesses. Je préférerais un poil plus riche sur certaines phases mais je suis déjà pas pauvre.

Le ressenti maintenant.
Je voulais un truc qui marche, je l ai !!! Ça demande encore à être appréhender mais ça envoie bien.
Les 110°C sont donc du à plusieurs tentatives poussant progressivement le régime maxi en commençant petit tout de même, 4000tr/min puis 5000 puis 5500 et puis tien un 6000tr/min pour clôturer mes essais. Ça demande à en prendre encore mais je suis en rodage ! :wink:

J ai besoin de rouler pour cerner la zone de couple mais je sais qu à partir de 3800, ça commence à être fun. Je prévois des courbes perfectpower.

La boite longue, 4eme rallongé apporte au 3eme rapport une plage d’exploitation énorme, c est vraiment chouette mais le trou entre la 3 et la 4 est important avec une chute 1000tr/min, il faut donc le couple pour reprendre cela. Le moteur développé est à la limite pour être accouplé a cette boite tant le couple est orienté en haut par rapport au besoin mais ca devrait faire…surtout pour de la longue distance.

Niveau chauffe culasse moteur, pas de mano pas de stress. A cette instant, aucun siège de soupape n est tombé. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je crois que j ai tout dit, la suite avec les courbes et surtout un vrai échappement correspondant au moteur…Et plus encore

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Salut,
Voila 2 courbes perfect power assez propre. Ça demande à être affiner.


Mais ça correspond au théorique fixé lors de choix des pièces. Semblerait que ce soit la fixation du tel qui soit en cause pour les petites oscillations.

Il va falloir l échappement car je sens du frein en haut régime. Ça devrait améliorer la courbe de couple et le pmax aussi.

A suivre donc

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