Compte-tours 6000tr/mn

Par DOM:

Je viens de m’acheter un compte tours diamètre 52mm gradué comme presque toujours jusqu’a 8000 tr/mn.
Il possède sur l’arrière un inter permettant de la configurer pour véhicules à 4 6 ou 3 cylindres.
Moteur à trois cylindres? :thinking:?:
Ben j’en vois pas dans les véhicules que je connais mais c’est quand même trés interressant pour nous!!
Je m’explique:
Si on le configure en position 3 cylindres et qu’on le branche sur un 4 cylindres quand il indiquera 8000, le moteur sera en fait à 6000 tours!! :top:
Vous voyez ou je veux en venir?
Il suffit de le graduer différemment (diviser par 4/3 donc 1,3333333333333…)et on obtiens un compte tours 6000 tr/mn mieux adapté au régime moteur de nos vw stock avec une utilisation de toute l’échelle du compte tours. :clap:

Voila tout ça en images!!!

Le compte -tours d’origine:

D’abord il faut le démonter en dessertissant le tour (flèche rouge)

Le moment délicat: le démontage de l’aiguille:

Tout doux : faire tourner l’aiguille en tenant le mécanisme par derrière.(il ne faut pas forcer sur les butées)
Ce qui permet de démonter en suite la plaque qui porte les graduations.
Il suffit ensuite de supprimer l’ancien fond gradué jusqu’a 8000 (pour ne pas le voir ré-apparaitre par transparence lorsqu’il y a l’éclairage!!)et de le replacer par un nouveau gradué lui jusqu’a 6000tr/mn!!
On remonte et hop!!!

Ne pas oublier de positionner l’inter arrière sur 3 cylindres et vous voila avec un compte-tours avec zone rouge personnalisable!!!

Voila le nouveau fond que j’ai utilisé en l’imprimant sur du papier pour autocollants!!

Mais vous pouvez faire plus fun ou mettre la photo de votre compine ça lui fera plaisir :hurle:
Et voila!!

:clap: