Compresseur en direct...

Bonjour,

J’ai un Berlin 77 avec un frigo « coffre ». Je crois que le thermostat est mort… je voudrais tester le compresseur sans thermostat (en direct) pour voir si cela vaut le coup de racheter un thermostat (je ne sais pas si le compresseur fonctionne…)
Du compresseur remonte 4 fils blanc :

  • un avec une broche qui se connecte sur le thermostat
  • un avec une etiquette (110 V, ah oui c’est un combi US)
  • deux sans rien indiqué ???

C’est quoi c’est deux fils ?
Je branche quoi pour entendre le doux bruit du compresseur ? (ou pas :cry: )

MERCI

Personne peut m’aider ??
Même si je rajoute la référence : Dometic Kreft RC152 …
Un schéma ? une doc ???
merci

en theorie tu shunte le 1 et 2 du thermostat (si c’est un ancien) ou le 3 et 4 si c’est un nouveau et la le compresseur va tourner en continu

si c’est un thermostat electronique voir le shema de la piece

Merci mais c’est quoi 1 et 2 ; 3 et 4
Quelques photos :
Le thermostat avec le bouton régulateur dessus. Le fils gris part dans le frigo

et
les fameux 4 fils

La cosse noire était relié au thermostat
Le fameux fil noté 110 V avec étiquette rouge
et les deux autres fils blancs

Help !!!

shunte deja les deux fils du thermostat les N° sont les repere des cosses du thermostat

Merci Thiery … mais je ne comprends pas ce que je dois faire.
J’ai déjà débranché le thermostat. Je pensais mettre en route en branchant les 4 fils sans passer par le thermostat… mais comment ??

met les deux fils du thermostat ensemble cela s’apelle « shunté »

Je n’ai qu’un fil qui va a mon thermostat : la cosse noire et fil marron sur la photo que j’ai débranché (qui fait partie des 4). La deuxième cosse avec fil gris encore branchée sur le thermostat est pour la sonde de température.
Pour shunter, mon soucis est donc que je dois brancher le fil marron a un fil blanc mais je sais pas lequel … ??? c’est ça ???
(Pas celui noté 110V je suppose)

faut chercher avec quel fil tu doit shunter et la cela fait un peu loin pour t’aider physiquement

Ok merci… j’ai le temps avant le printemps :wink:

les images sont trop petites, tu pourrais les agrandir? Car en cliquant dessus je ne les vois pas.

Après cette oppération, je pourrais peut etre t’aider

Les liens casimages ne permettent pas de les agrandir ???
casimages.com/i/150122051319475233.jpg.html
casimages.com/i/150122051314844132.jpg.html

Je peux les envoyer par email (mp) ou en prendre d’autres plus précises, quelle partie en particulier …

Un espoir… :laughing:

la ou tu tien quatre fils il y en un avec une cosse il doit aller sur le THermostat donc a shunte avec l’autre fil cosser

J’avance…
Alors avec un multimètre j’ai mesuré la résistance entre les fils :

  • le 110 V relié + la cosse noire (qui était branchée au thermostat) = mesure de résistance. Donc ces deux fils correspondent a l’alimentation en 110V et passait par le thermostat
  • les deux autres fils blancs correspondent au 12 V qui ne passe pas donc par le thermostat (…)
    Donc au bilan régulation par thermostat en 110V mais pas en 12V
    Je sais donc a quoi correspondent mes fils … ensuite :

Je branche en 110V en direct (sans passer par le thermostat) et la résistance chauffe !!! ça c’est bon signe mais … rien de plus. Pas de dégagement de chaleur au niveau de la grille et pas de froid dans l’échangeur dans le frigo…
Que ce passe t-il :
Plus rien dans le circuit ?
d’ailleurs c’est un gaz ou un liquide dans ces frigo a absorption ?
Combien de temps faut-il attendre avant que cela fasse du froid ? (j’ai attendu >30 minutes)
on devrait entendre un petit bruit dans le circuit, non ?

Vous avez une idée :question:

merci

donc tu n’a pas pas de refrigeteur a compression mais a absorption il ya a l’interieur du NH3 ou plus simplement de l’amoniaque ne surtout pas ouvrir le circuit

il faut plus de deux heure pour un resultat

Oui en effet, mais j’avoue mon incompétence… j’apprends petit a petit. C’est en effet un frigo a absorption avec un petit cylindre qui chauffe le circuit. Celui est brulant en 110V. J’ai pas encore testé en 12V.
Dès demain je laisse + de 2h…encore un espoir
J’ai tout démonté ce qui m’a permis de faire un gros nettoyage. J’ai vu dans certains post qu’il est bien de le retourner quelques heures. T’en penses quoi ???

Merci encore

oui 24 h a l’envers mais ceci n’est bon que pour un absorption JAMAIS POUR UN REF NORMAL

Apres 24 a l’envers…(on entend un « glouglou » lors du retournement)
et un peu plus de 2h de « chauffe » de la résistance (en 110V)… pas de froid
Je devais partir et j’ai coupé à 2h
Je retente ce WE

pour 2h c’etait meme pas la peine de le brancher tu as juste donné quelques centimes a EDF

Je crois bien que c’est mort…

  • j’ai fait tourné > 12heures, résistance chaude mais pas de froid
  • la température de la résistance est >55°C (température max de mon thermomètre)
  • le calcul de la résistance : 180 ohm (ce qui est attendu - vu sur la doc Dometic)
  • la chaudière et l’absorbeur devraient être a la même température (vu dans la doc Dometic). La chaudière est chaude et l’absorbeur est froid
  • j’ai vu qu’une solution pouvait être (si colmatage): chauffer 30 min - arrêter - retourner - taper sur les tubulures et refaire 2 à 3 fois. J’ai fait tout cela et puis … pas mieux

Snif encore des « frais »… mauvais jeux de mot !! :stuck_out_tongue: