J’ai un Berlin 77 avec un frigo « coffre ». Je crois que le thermostat est mort… je voudrais tester le compresseur sans thermostat (en direct) pour voir si cela vaut le coup de racheter un thermostat (je ne sais pas si le compresseur fonctionne…)
Du compresseur remonte 4 fils blanc :
un avec une broche qui se connecte sur le thermostat
un avec une etiquette (110 V, ah oui c’est un combi US)
deux sans rien indiqué ???
C’est quoi c’est deux fils ?
Je branche quoi pour entendre le doux bruit du compresseur ? (ou pas )
Merci mais c’est quoi 1 et 2 ; 3 et 4
Quelques photos :
Le thermostat avec le bouton régulateur dessus. Le fils gris part dans le frigo
et
les fameux 4 fils
La cosse noire était relié au thermostat
Le fameux fil noté 110 V avec étiquette rouge
et les deux autres fils blancs
Merci Thiery … mais je ne comprends pas ce que je dois faire.
J’ai déjà débranché le thermostat. Je pensais mettre en route en branchant les 4 fils sans passer par le thermostat… mais comment ??
Je n’ai qu’un fil qui va a mon thermostat : la cosse noire et fil marron sur la photo que j’ai débranché (qui fait partie des 4). La deuxième cosse avec fil gris encore branchée sur le thermostat est pour la sonde de température.
Pour shunter, mon soucis est donc que je dois brancher le fil marron a un fil blanc mais je sais pas lequel … ??? c’est ça ???
(Pas celui noté 110V je suppose)
J’avance…
Alors avec un multimètre j’ai mesuré la résistance entre les fils :
le 110 V relié + la cosse noire (qui était branchée au thermostat) = mesure de résistance. Donc ces deux fils correspondent a l’alimentation en 110V et passait par le thermostat
les deux autres fils blancs correspondent au 12 V qui ne passe pas donc par le thermostat (…)
Donc au bilan régulation par thermostat en 110V mais pas en 12V
Je sais donc a quoi correspondent mes fils … ensuite :
Je branche en 110V en direct (sans passer par le thermostat) et la résistance chauffe !!! ça c’est bon signe mais … rien de plus. Pas de dégagement de chaleur au niveau de la grille et pas de froid dans l’échangeur dans le frigo…
Que ce passe t-il :
Plus rien dans le circuit ?
d’ailleurs c’est un gaz ou un liquide dans ces frigo a absorption ?
Combien de temps faut-il attendre avant que cela fasse du froid ? (j’ai attendu >30 minutes)
on devrait entendre un petit bruit dans le circuit, non ?
donc tu n’a pas pas de refrigeteur a compression mais a absorption il ya a l’interieur du NH3 ou plus simplement de l’amoniaque ne surtout pas ouvrir le circuit
Oui en effet, mais j’avoue mon incompétence… j’apprends petit a petit. C’est en effet un frigo a absorption avec un petit cylindre qui chauffe le circuit. Celui est brulant en 110V. J’ai pas encore testé en 12V.
Dès demain je laisse + de 2h…encore un espoir
J’ai tout démonté ce qui m’a permis de faire un gros nettoyage. J’ai vu dans certains post qu’il est bien de le retourner quelques heures. T’en penses quoi ???
Apres 24 a l’envers…(on entend un « glouglou » lors du retournement)
et un peu plus de 2h de « chauffe » de la résistance (en 110V)… pas de froid
Je devais partir et j’ai coupé à 2h
Je retente ce WE
j’ai fait tourné > 12heures, résistance chaude mais pas de froid
la température de la résistance est >55°C (température max de mon thermomètre)
le calcul de la résistance : 180 ohm (ce qui est attendu - vu sur la doc Dometic)
la chaudière et l’absorbeur devraient être a la même température (vu dans la doc Dometic). La chaudière est chaude et l’absorbeur est froid
j’ai vu qu’une solution pouvait être (si colmatage): chauffer 30 min - arrêter - retourner - taper sur les tubulures et refaire 2 à 3 fois. J’ai fait tout cela et puis … pas mieux