comportement moteur stock…

Bonjour à tous…
j’ai passé quelques super km sur la route depuis que j’ai le combi…2 ans et presque 40000km.
c’est mon premier vw aircooled.

il a donc un 1600 refait stock lorsque je l’achète en octobre 2008 (échappement origine, SA, solex 30pict, filtre à air à bain d’huile, allumer à dépression).
donc je fais quelques bornes, puis je mets en AVEC…
on dirait alors qu’il y a plus de couple.

ensuite je récupère un pot de cox, 2 sorties…
ça change le bruit, niveau conduite et performances ?
je remarque pas grand chose.

je fais pas mal de longs trajets, autoroutes, nationales, montagne, 41° à l’ombre…
bref, me reste la montagne l’hiver…et le cross mais bon :sunglasses:

là, j’ai fait installer un allumeur électronique, j’ai toujours l’Avec et j’ai un bon vieux pot 4 en 1 style bugpack (mais je sais pas exactement ce que c’est).

j’ai fait Pellegrue / Nantes sur l’autoroute et là!!! :nerd:
100km/h de moyenne, à 3700tours j’ai les 3/4 de la pédale sous le pieds…et si j’appuie ça pousse (un peu) !!!
voilà…ma question c’est : :smiley:

• c’est quoi le comportement d’un 1600SA d’habitude

je trouve le moteur hyper souple, avec de la reprise comme jamais…
il y a un trou entre 1° et 2° mais dans les tours, depuis le 4en1 et l’allumeur j’ai l’impression d’avoir changé de moteur.
(le trou je me dis que c’est peut-être un réglage plus fin de l’avance en fonction de l’AVEC qui doit jouer à bas/moyen régime, parce que dès 3000 c’est plus la même histoire!).

si vous avez des comparatifs !!! n’hésitez pas, je suis curieux.

ou alors, je peux faire essayer et essayer un autre avec la même config, si vous avez ça !

salut(s) !
laurent

Salut Otropo, quand tu annonces allumeur électronique, c’est un 009 + un kit Pétronix ou Comput fire…? Ou la grosse cavalerie avec module correcteur de courbe, effet hall…le kit à 300 euros. (ex: kitallumage.chez.com/kitallumage … lumage.htm :grin:)

Pour le pot, l’option 4 en 1 évite les « contres compressions », l’échappement est plus libre et le moteur « respire » mieux.
Il faut dire que le pot de « combi », avec une sortie d’origine, freine pas mal les gazs, même si ses chicanes ont été réduites par rapport au pot de cox.(certains utilisent d’ailleur le pot de cox sur combi pour éviter de brider le moteur et montent deux tubes de sortie de combi, pour garder l’esprit vintage :wink: )
image introuvable

Bon, ça reste du 1584cc :grin: , maintenant avec un [u]carbu 34 hi flow /u ça peu aider, surtout à 40 km/h en haut d’un col :smiley: :smiley: :smiley:

Up :thinking: :thinking: !
Tout le monde roule en moteur préparé? :grin: C’est ça?

…pas de réponse…mais en attendant je roule…
dingue sur la rocade ce soir encore…à 4000tours j’ai toujours de la marge et on dirait qu’il ne demande pas mieux ce furieux !
bref, je mythone sûrement tout seul, en tout cas…wawawoum trop bon le 1600 ! :smiley:
dites moi juste si ils sont tous comme ça que ça me calme une bonne fois pour toute :grin:

PS
l’allumeur c’est bien un électronique « type » 009, avec le creux en bas………!!! :imp:

un moteur stock en bonne forme est un vrai bonheur a rouler.

du 1200 au 1600 les moteur stock sont de très bon moteu. la plupart du temps ils sont mal regler ou manque de compression qui fait qu’ils fonctinnent mal.
la cox de ma nana a son 1200 d’origine qui a vraisemblablement plus de 400 000kms il marche comme une horloge elle roule tous les jour la cox ne peine pas a monter a 110 120 km/h

avec un moteur stock le manque de puissance peu etre genant mais l’agement de conduite et la souplesse sont leur force.

Peut être as tu un moteur « simple » trés bien monté ou légèrement préparé (équilibrage vilo/volant moteur, 2 angles soupapes, 3 angles culasses, bielles allégées …invisible, mais suffisant pour transfigurer un moteur)

Effet du A.V.E.C + 009 + échappement? Certainement! Tu es sur d’avoir un 30PICT?
La vérité est dans les loooongues et fortes côtes, c’est souvent poussif à souhait avec les 1200 kgs du combi.

Sur le plat, ça roule pas trop mal :grin: 3000/3200 t pour 80/90 km/h!

Allo, :thinking:

…à air, moteur à refroidissement par air…pas à l’eau ! :laughing:
sinon pas de prépa sur le moteur, mais pour sûr un bon montage.

dans les longues côtes, ça dépend de l’élan, mais sur lancé le moteur ne peine pas à rester autour de 3500.
bref, les mots valent pas l’essai !
en tout cas, moyenne de 100 sur un trajet de 300km d’autoroute ça consomme un peu !

bref …
bonnes fêts !

Je suis en 1600 Stock DA. avec échappement d’origine et en vis plat + condo :sunglasses: sur combi de 1977
Le tout pour un SOP24 de base (pas de meuble arriére ni de meuble à la place de la roue de secours)
En pneus et jante d’origine.

J’ai une nette différence depuis que, par obligation, j’ai changé la boite par une boite d’utilitaire.

Avant avec boite d’origine, à vide (seul et sans les bagages, 100 -110Kms/H) aprés moins d’une minute en ligne droite. Maintien dans le respect des panneaux sur RN à 90/puis 50 pour ville/ Puis 70: Puis… et nickel. Seul point faible, les longues montées, là grosse perte de vitesse, et obligation de jouer de la boite pour arriver en haut à une vitesse à peine raisonnable (disons 30 à 40 KMH de moins qu’une 205 diesel de base).

Depuis la boite utilitaire (rien d’autre de changé- toujours seul et à vide),C’est beaucoup plus long pour prendre les 100 kMh en ligne droite (presque le double de temps), mais une fois lancé, maintien à 100 Nickel, un peu plus d’anticipation pour relancer la mécanique (tu ralentis plus tard et relance plus tot). Par contre, c’est le top en longue cote, quasi un rapport de différence, je grimpe des routes sinueuses en 3 sans repasser par la 2, et me permet meme des sorties d’épingles en 2 + coup d’accélérateur, alors qu’avant c’était passage par la 1 obligé.

En résumé,mon moteur stock, sans mano pour le surveiller (oreille et nez), est nickel pour rouller sur départementale et nationale. Il demande un peu d’attention pour sortir d’un rond point « chiant » ou entrer dans une voie d’accélération courte.

Sur voie rapide à 110, il est à son maxi, surtout si lés dénivelés sont présent ou si tu n’as pas anticipé au rétro, avant de déboitter du cul du vilain camion, autocar, mamie en BALADE (rayez la mention inutile).

Et sur route de montagne, ou de campagne avec grand dénivelé, c’est un vrai combi, pas pressé, mais efficace,…Il grimpe aux arbres à son rythme.

Dans les 2 cas, chargé (4 passagers, les bagages pour3 semaines, les victuailes, le plein d’eau, le chien, …) c’est 15 à 20 Kmh de moins, et en cote, ça peu devenir, plus que limite.

:smiley: :smiley: ! arf arf arf :grin:
Content que ton moteur te donne entière satisfaction!
D’un montage à l’autre, le rendement semble assez différent, poussif pour les uns, correct pour d’autre, voir véloce :smiley: !
Il faut garder à l’esprit que c’est « un ancêtre » comme le disent si bien nos amis Belges, à 100 kms/h constant sa mange vite ses 12 litres :grin: .
Pour Sudwest, il est vrai que la boite joue un rôle non négligeable! Les modèles « montagnes » (type CB) ou autobahn (type CA pour les early bay par exemple…) si elles ne transfigurent pas le fonctionnement du Combi, permettent tout de même d’améliorer un peu les choses selon ses attentes et sa construction moteur.
Bonne année à tous!

c’est quoi ça un AVEC :thinking: ???

ça fait plaiz de lire ça,du coup j’me dit que l’mien n’a peut-être pas d’problème malgrès que pour choper les 100/h il me faut encore 3 X plus de temps que toi mais apreès ça va ça tiens…si y’a pas de côte :grin: !!!

A.V.E.C : préposition, sens, indique une relation d’accompagnement, la complémentarité, la relation, l’opposition, l’accord, le moyen, la manière, la simultanéité:grin: humourte! :grin:

:arrow_right: I clic!
quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E … ec2006.htm

:arrow_right: I clic et fait du tuning :grin: !
piecesauto-tuning.com/boutiq … 40277.html

Salut

Mon moteur équipé 34 PICT , équilibrage pièces mobiles moteur + 4 en 1 à un = très bon comportement sur le plat, encore mieux en descente :grin: par contre une bonne montée , ou une épingle et là :roll_eyes: alors une épingle avec un moteur un peu chaud + la remorque et le combi chargé pour 3 ou 4 semaines et là même toi tu transpire.
Tout ça pour dire que nos moteurs bien réglés et en forme sont très agréables voir même péchus sur le plat , surtout si tu laisse le temps au moteur d’avaler ce que tu lui envois, et là je pense que le AVEC y est certainement pour beaucoup, je m’explique:
je sens bien que mon moteur ne demande qu’à en avaler plus , le AVEC permet cela .
Je dirais donc que ton moteur n’a pas un comportement exeptionnel, c’est juste que tu as le bon réglage.
Pour exemple, si un jour tu as l’occasion de rouler en échappement libre, tu le reconnaitras pas non plus ton moteur.
Donc je reste sur le AVEC qui fait mieux respirer le moteur.
D’ailleur c’est prévu sur le mien dès que je m’y remet …
à plus :grin:

Ah le A.V.E.C, il est même utilisé dans les sorties d’échappements pour accélérer la sortie des gazs (au delà de 3500tours)! Donc c’est utilisable sur n’importe quel moteur, préparé ou pas! (aircooled ou pas d’ailleurs :grin: )

Quelqu’un à t’il déjà subi le « trou », que dis je, l’abîme, au passage 2em/3em lorsque le Combi se prend une côte d’enfer au démarrage, genre un « mur », pas une côcôte pour rigoler, une rampe quoi :grin:

Je pense plutôt à l’étagement de la boite, on connaît déjà tous le trou 3em/4em en grosse côte. Il me semble que cela ne vient pas du moulin:

• 1er sans soucis, ça pousse…

• 2em à 4000 tours si on veut :open_mouth: :thinking: :grin: ça pousse…

• 3em…blop blop…ça pousse plus :cry:

Je sais bien que le 1600cc perd du couple passé 3500 tours mais quand même?

Salut

Ce qui est préconisé par VW pour la conduite de nos engins, c’est qu’il vaut mieux faire turbiner un peu le moteur pour monter une côte même doucement, que d’être une vitesse au dessus et marcher avec le couple car le moteur tournant plus vite , il refroidit mieux.
Et arrivé en haut , on s’arrête pour admirer le panorama :grin:
Donc ne pas hésiter à rouler à une vitesse moindre pour un régime un peu supérieur, plutôt que de pomper sur la pédale pour mettre assez d’air pour l’essence que le combi ne peut pas avaler faute de tour :wink:.
Donc il faut un savant dosage de la pédale,c’est un carburateur, c’est pas de l’injection avec un ordi qui freine les chevaux, c’est pas parce que l’accélérateur est enfoncé à fond que le moteur est correctement alimenté, fait un essai , quand tu sens que ton combi ne prends plus de vitesse dans une côte, il commence à bloublouter, lève un peu le pied, laisse le respirer, tu comprendras …

Tout ça pour dire que nos moulins peinent à avaler tout ce qu’on leur envoi et aussi qu’il faut régulièrement vérifier les réglages de bases:
Rupteur , condo, bougies, carbuteur, voir même culbuteurs

à plus

Effectivement, il faut du feeling :grin: , le bibi, je le tiens bien en main et pourtant je suis encore surpris par certains « travers » de sa conception Moteur/boite.

Je peux manger des kils de routes merdiques sans encombre et peiner sur un type de profil routier sur quelques centaines de mètres (bon, la température négative ne participe pas non plus à améliorer la carburation) et il me faut tricoter 3em 4em sans pour autant réussir à trouver le rapport adapté: hurlement en 3em ou chute de régime en 4em :slightly_frowning_face: ça bloque la progression du bibi à une vitesse de gastéropode, pas glop avec les semis de 400 bourrins aux fesses :grin: