Commutateur de batterie PERKO

Hello,

Mon westy (modèle US) est équipé d’un commutateur de batterie PERKO

J’ai vu qu’il s’agit d’un équipement surtout utilisé dans le monde du nautisme. Il fonctionne sur 4 positions :

  • off (no comments :smiley: )
  • 1 pour la 1 ere batterie (b1)
  • 2 pour la seconde (b2)
  • all pour les 2 en même temps j’imagine :open_mouth:

N’arrivant pas à trouver une notice d’utilisation, je cherche quelqu’un qui en a un et qui pourrait m’expliquer comment l’utiliser au mieux (comment se fait le transfert entre la b1 et b2 dans la position all?)

Merci d’avance

tu as semble t il un PERKO 8501
voici le diagramme
http://www.perko.com/images/catalog/pdf/Fig%208501-8504%20Inst%20(8500INS1).pdf
tu es dans le cas diagramme 1

je ne pense pas que ce soit super adapté à notre utilisation, après voir exactement comment le câblage est fait
mais je pense que chaque fil rouge va vers le + de chaque batterie et c’est le fil noir qui aliment le bus en +12V
dans ce cas en position 1 (tu déconnectes la batterie 2) tu démarres avec la batterie 1 et tu charges la batterie 1
inversement en position 2 et avec all tu as les 2 batterie en parallèle

tu as raison c’e’st bien le bon modèle

il faut donc repartir du PERKO pour comprendre comment est faite l’alimentation?

si j’ai bien compris il faut utiliser la batterie 1 pour la route et basculer sur la 2 pour les équipements intérieurs ?

@+

le mieux est de tout changer pour 1 coupleur separateur

oui tu peux fonctionner ainsi
je ferai plus la position 1+2 sur la route pour charger les 2 batteries et en position 2 pour utiliser la batterie auxiliaire pour stationnaire ensuite quand tu leves les voiles tu repasse en position 1+2 pour demarrer et recharger

ca sera moins pratique qu’un coupleur separateur qui fait tout ca rt seul tres bien mais te permettra qd meme de repartir avec un demarrage sur une batterie qui n est pas vide :wink: