Comment savoir si un cardan est mort?

Bonjour la compagnie,
Besoin de conseils :roll_eyes:
Mes deux soufflets sont percés depuis au moins 500 bornes :flushed: :flushed: :flushed:
J’ai acheté deux soufflets pour les remplacer (et lu l’excellent post concernant la démarche à suivre)
Mais avant de remplacer les soufflets : comment savoir si le cardan n’est pas mort?
Dans les virages, ca fait clac-clac-clac!
Voici les tests que j’ai fais
A l’arret,moteur éteint, première embrayé, frein de parking enclenché:

• Pas de jeu si j’essaie de faire une rotation au cardan (le tube métalique quoi)
  • ca bouge un poil quand j’essaye de le monter ou descendre (<=1mm de jeu je pense)

Qu’en pensez vous les experts

Merci d’avance
Ed’

salut parapa si ça fait clac-clac-clac ton cardant est fatigué :slightly_frowning_face:
westiti_66 :wink:

• 1 …
    si ca fait clac clac…plus rien à faire a par le changer… :neutral_face:

Aie à 155e le cardan sur sk … :flushed:

Ed’

155€ la cardant doit etre complete mais dans ton cas tu ne change que les 2 noies tu doit même en trouver d’occase les mienes sont d’origines et le bus est de 71 .
personnelement c’est ce que je ferais :wink:
lance un appel :arrow_right: de plus avec pierre nous avons fait un poste a ce sujet
pompon

http://www.serial-kombi.com/noix-de-cardan-complete-N32390.html

Ah oué, c’est tout de suite moins cher! :nerd:
Par contre suis-je obligé de changer les 4 d’un coup?

Ed’

il existe des cardans complets à moins de 100 euros l’unité !!
Par contre en rupture depuis quelques semaines (c’est la saison où les proprio de bus changent les cardans, mieux vaut le faire en prévention pendant l’hiver :smiley: )

sinon il existe des kits de réfection complets (joint homocinétiques, soufflet, graisse, visserie, clips, …) à 45 euros l’unité environ, il faut seulement les monter soi même sur ses axes de cardan.

ce n’est pas très compliqué à faire, il faut seulement faire attention de ne pas foirer les vis au démontage en utilisant la bonne clé.

Inutile de changer tous les joints homcinétiques si ils n’ont pas de jeu.

merci pour les conseils
Je vais commander mes noix de cardans

Ed’ :nerd:

lorsque tu vas démonter tes cardans nétoie bien tes vis avec une pointe a tracée et a la souflette maintenant comme tu change tes soufflets les vis sont livrées dedans avec la gaisse demande bien des bilhteins au niveau qualite le reste est de la M… :wink:
pour ne pas que tes billes sortent de leur cages maintien les biens a plat l’idéale est d’etre a 2 ça vas mieu pour un amateur
pour l’outillage il te faut: une pince a serclips qui écarte de bonne qualitée ( c’est le plus difficile a faire l’déal est un étau)
une cléf de de 8 BTR a boule est tres pratique et un cric rouleur mais vois le poste dans l’ensemble il est bien expliqué :wink:
voila bon courage compte a peut près 2 heures par cardans
pompon