comment remplacé les rotules d'amortisseur?

bonjours a tous!

je commence enfin a travailler sur mon t2b

je vient de deposé mon train avant!,qui etait bien pourri!
donc j’ai trouvé un autre!,je doit recupéré mes bras de suspension!

et temps qu’a faire changer les rotules!

comment faite vous pour changer c’est fammeuse rotules?

je sais qu’il faut une presse d’accord!

mes qu’elle est votre technique pour les avoir dehors?

merci de prendre un peut de votre temps pour m’expliqué!

amicalement fab :wink:

Salut,

Pour virer tes rotules, je te conseil de meuler les bords des rotules à la disqueuse de façon avoir plus de portée sur les bras de suspension.

Puis viens le tour de la presse, aaahhh un grand moment…

Il te faut un tube du diamètre qui va bien, celui ci vient s’appuyer entre le bras et le socle de la presse.

Ensuite,il te faut une cale venant pousser la rotule.

Je suis allé à plus de 10 tonnes pour arracher les miennes.

Et là tu attends un gros bang! et le tour est jouer.

Bon, il t’en reste trois à faire ensuite.

Pour le remontage, nettoie bien tes bras et enlève la rouille dans le corps.

Mets un peu de graisse et présente tes rotules sur le bras en faisant bien attention au sens ( voir les encoches ).

Fait gaffe de ne pas abimer tes soufflets en glissant la rotule dans un tube, en gros, fait gaffe comme lorsque tu mets une capote.

Retour sur la presse pour monter tes rotules comme papa dans maman…

Et voilà le tour est joué tu vas te retrouver avec plein de petits train avants.

Bon courage. :wink:

Bonjour,

Regarde Là: viewtopic.php?f=64&t=11684

Sinon tu as le moteur de recherche, le sujet a déja été traité plusieurs fois :wink:

Bonne recherche et bon courage pour ta resto :wink:

un grand merci walter rhorl! tu ne fait plus de rallye! :grin:
ton explication bien sympa ma ouvert les yeux! :laughing: (faut juste que je demande des detailles a papa maman!!! :laughing: )

:wink:

merci ausi westigon :wink:

ton lien me sera tres utile!

à la fin, ça donne ça.

Il faut aussi contrôler la géométrie une fois le train remonté même si on repère l’excentrique sur la rotule supérieur.
Et bien graisser l’excentrique facilite le réglage.

ok merci walter! sa va me servire! :wink: