COMMENT FORCER LE VENTILO VIA UN INTERRUPTEUR

BOnjour à tous,
Je suis l’heureux propriétaire d’un popo 2l CU :smiley: et je me demandais s’il était judicieux d’installer un interrupteur (sur tableau de bord) pour forcer le ventilateur avant une montée par ex. ?
Etant novice dans la mécanique ancienne, je ne sais pas si on monte cela UNIQUEMENT sur des AIRCOOLED ou si ce système est plutôt utilisé sur des mécaniques à eau.

Enfin, y-a-t’il un shéma, photos qui explique comment on fait ?

Merci à tous.
++

Salut,

Sur un aircooled, à moins d’avoir un raditeur d’huile avec ventilateur électrique, le seul ventilateur est la turbine qui est entrainée mécaniquement via l’alternateur (ou la dynamo), elle est toujours en fonction (pas de débayage) et son régime de rotation est directement lié à celui du moteur. Donc pas de déclanchement manuel :wink:

salut, sur un 2lCU le refroidissement se fait par air, l’air avec la turbine est balancer vers le radiateur d’huile et vers les ailettes des culasses et chemises. cette turbine est positionner en bout de villbrequin§§ uniquement action mecaniques, il n’y a pas de ventilo electrique :wink: sauf si tu a un radiateur exterieur avec un moteur elec :wink: donc pour un 2l CU cette action n’est pas possible. Par contre effectivement c’est utilisé sur les refroidissement liquide effectivement, en parralele du thermostat placé sur le radiateur :wink:

J’ai fusionné tes deux posts :wink: pas besoin d’en ecrire plusieur pour avoir plusieurs reponses :grin: :grin: :grin:

OK Merci les gars pour votre réactivité ! C’'est vraiment cool de votre part.
Dacodac je prend bonne note des remarques que vous me faites. :laughing:
A+ sur le forum