Comment fonctionne le ventilateur du chauffage ?

Salut !

Je continue mon voyage dans le monde merveilleux du chauffage… (pour rappel, j’ai un Westy 1700cc). Après avoir trouvé la plupart des pièces qui me manquaient, je coince sur un nouveau problème : le ventilateur ! (Photo ci-dessous)

Bon déjà, j’ai la chance de l’avoir ! Après, la question est de savoir si il fonctionne… Donc, question toute bête : comment est-il censé se mettre en marche ? J’ai cru comprendre (sur un forum anglais) que le ventilateur démarrait quand on actionnait les manettes rouges du tableau de bord. Si c’est bien le cas, par quel miracle ? Les manettes sont-elles reliées à un système électrique ?

Si je pose la question, c’est bien entendu que mon ventilateur ne démarre pas… mais comme mes câbles de chauffage sont coupés, ceci pourrait expliquer cela…

Merci.

Salut,
En principe si tu regardes de plus près au niveau de tes commandes de chauffage (manettes rouge), sous l’une d’entre elles il y a un petit contacteur noir.
Donc en gros pour que le ventilo se mette en route il faut descendre la manette rouge correspondante à fond pour appuyer sur le contacteur et là le ventillo démarre.
Moi comme je n’ai pas se fameux contacteur j’ai remplacé par un interrupteur discret sous le tableau de bord et hop le tour est joué.

Salut Pistache95, merci beaucoup, ta réponse confirme bien ce que j’avais lu. J’ai fait une photo sous le tableau de bord, au niveau des manettes rouges. J’ai une fiche (dans le cercle rouge) sans rien branché dessus. Cela aurait-il un lien avec le contacteur dont tu parles ?

Si l’un d’entre vous avait une petite photo à m’envoyer, cela m’aiderait à comprendre le mécanisme… :wink:

Merci !

Oui c’est tout a fait ça. Par contre cette fiche donne une masse donc sur l’autre cosse de ton ventilo tu doit avoir un + .

Merci buggyderby. Mais du coup, je mets quoi dans cette fiche ? Je sèche… :flushed:

Cela faisait déjà un petit moment que je me demandais à quoi servait ce gros bouton vert sur mon tableau de bord… Sans trop y croire, je tire dessus… Et là, miracle !! Le ventilateur se met en marche. Quel doux bruit ! :smiley: Un immense merci à toi, sans ton message, je n’aurais sans doute jamais fait le rapprochement ! :wink: