dis pintepeche, t’es en train de faire un cokpit d’airbus dans ton bay?
voici ce que dis Wikipedia:
L’ampère est l’unité de mesure du courant électrique. L’intensité du courant électrique est la quantité d’électricité (c’est-à-dire le nombre d’électrons) qui passe dans un circuit pendant un temps donné[1]. Il est déterminé par la tension et par une résistance placée à l’intérieur des appareils électriques, lampes etc… selon la Loi d’Ohm
Je ne vois donc pas à quoi peut servir un ampèremètre sur un vehicule? A moins d’en mettre un pour les clignos, un pour les phares, un pour l’allume cigare, pour le plafonnier, le frigo, le démarreur, etc etc. mais ça fait beaucoup là je crois.
je dis sans savoir…
Si c’est pour mesurer l’intensité générale il faut placer l’ampèremètre sur le plus en sortie de batterie? mais il faut faire un pont!
Pour moi un ampèremètre sert à faire une mesure ponctuelle, afin de choisir une section de câble, ou de détecter une anomalie sur un appareil consommateur. éventuellement pour l’alternateur?
Un ampèremètre se branche en série dans le circuit. Cela veut dire qu’il faut ouvrir le circuit à l’endroit où l’on souhaite mesurer l’intensité
plus il y a de consomateurs, plus l’intensité est elevée
pour connaitre sa consomation (A), le mieux est de mettre l’ampèremetre en sortie de la batterie
l’ampèremetre, n’a pas la meme fonction que le voltmetre qui mesure la tension du circuit
Attention, sortie de la batterie vers l’alternateur, donc fil en général de 6 carré, un ampèremètre auto est d’une valeur de 30 A en charge ou décharge, pas le fil principal + vers le démarreur
salut
desolé de ne pas repondre plus tot mais je suis chez mes parents et ils n’ont pas l’adsl. enfin…
non laboyasse se n’est pas un airbus mais pas loint.
donc effectivement comme vous la dit liberté l’ampermetre dans la voiture sert a mesurer si tu recharge bien ta batterie en roulant. car vu que j’ai un klaxon avec compresseur et autoradio qui pert du ju dans le tableau de bord en fer et j’ai aussi un ampli donc je voulais etre sur que ça recharge bien
par contre quand j’allume mes feux mon voltmetre se met un peut dans le rouge, je sais plus où mais sur un autre poste quelqu’un avait demandé pourquoi le voyant de la batterie s’allumé quand il mettait les phares ou les clignotants et bas enf faite c’est parceque ça ne fourni pas assez moi ça fait pareil et mon voltmetre se met dans le rouge par contre dès que j’etteind tout ça se remet presque tout de suite vers les 13 volt donc je pense que se n’est pas important .
salut
desolé de ne pas repondre plus tot mais je suis chez mes parents et ils n’ont pas l’adsl. enfin…
non laboyasse se n’est pas un airbus mais pas loint.
donc effectivement comme vous la dit liberté l’ampermetre dans la voiture sert a mesurer si tu recharge bien ta batterie en roulant. car vu que j’ai un klaxon avec compresseur et autoradio qui pert du ju dans le tableau de bord en fer et j’ai aussi un ampli donc je voulais etre sur que ça recharge bien
par contre quand j’allume mes feux mon voltmetre se met un peut dans le rouge, je sais plus où mais sur un autre poste quelqu’un avait demandé pourquoi le voyant de la batterie s’allumé quand il mettait les phares ou les clignotants et bas enf faite c’est parceque ça ne fourni pas assez moi ça fait pareil et mon voltmetre se met dans le rouge par contre dès que j’etteind tout ça se remet presque tout de suite vers les 13 volt donc je pense que se n’est pas important .
mouais…
ça je comprends bien
mais je ne vois pas bien l’interêt. Lorsque mon alternateur ne charge plus, je tombe en panne, certes, et je constate que mon alternateur ne charge plus… Avec un amperemètre au tableau de bord, je saurais à l’avance que je vais tomber en panne d’alternateur? Ou de batterie? Ce qui n’arrive quand même vraiment pas souvent, si?
Bon, mais chacun ses goûts, je préfère contrôler régulièrement à la main les appareils qui composent mon bay, plûtôt que d’avoir 3000 manos au tableau de bord! Je crois qu’en plus je serais inquiété à la moindre oscillation d’aiguille!
il faut que tu saches que le voyant de batterie est en fait un voyant d’alternateur et qu’il s’allume quand la tension et non l’intensité descend en dessous de 12v donc ce n’est pas un ampere-metre
pour que ton ampeere metre soit utile tu dois le regler par rapport a la charge de ton alternateur en effet si l’alternateur charge à 55 Ah il te faut un amperemetre etalonné pour aller au moins à 60A
Oui, mais ce n’était pas la question…
Pourquoi mettre un thermomètre…la température change tout le temps…
Pourquoi mettre un voltmètre, …quand la tension descendra…on sera en panne…
Pourquoi mettre Une pression d’huile…dès que l’on aura plus de pression, …on sera en panne…
Pourquoi mettre une horloge…ça change tout le temps et avec nos combis…on est souvent en retard
Pourquoi mettre un compte tour…de toute façon …on le regarde pas…
Pourquoi mettre…
SIMPLEMENT pour chaque appareil de messure, c’est de suivre l’évolution d’un paramètre dans le temps, et d’essayer d’anticiper la panne, comme tu le dis c’est une question de gout.
Moi, je contrôle souvent ma tempèrature d’huile et j’adapte ma vitesse en fonction…je croise les doigts, jusqu’a maintenant mon combi tient bon.
De plus, et ne l’oublie pas que mème si tu contrôle souvent tes paramètres avant de partir, sans appareil fixe dans le véhicule, tu ne ne controle rien en roulant,…et les pannes arrivent en roulant…
donc, si ta température augmente, tu vas réduire ta vitesse et voir si ta t° descend…
si ta pression chute, tu vas t’arrêter et controler si tu as encore un peu d’huile dans le moteur…, si ton alternateur ne charge pas et ce met en négatif, tu couperas qq consommable en espérant revenir en positif etc…etc…
cela s’appelle de la prévention, c’est bien de prévoir la panne,…après c’est trop tard…et on est souvent en rade au milieu de nulle part
Ah oui,…Un conseil VW CAMPER, j’ai TJ la liste d’assistance avec moi…et je ne la regarde jamais…et j’espère continuer…
je suis bien d’accord en ce qui concerne la température de l’huile, j’ai un oeil dessus en permanence grâce à un témoin dans la cabine, et j’adapte ma conduite en conséquence. ça me paraît indispensable au bon fonctionnement de mon bay.
Je voyait moins l’intérêt de l’ampèremètre, c’est tout.
Ce qui n’est pas hors sujet je crois?
Et je suppose qu’en ayant à bord des appareils gros consommateurs de courant, comme pintepeche je crois, mais ce n’est pas mon cas, un ampèremètre peux être utile?
Quoique il me semble qu’un voltmètre serait suffisant, et d’ailleurs je voyage avec un modèle portatif tout bête, qui me permet, le bel outil, non seulement de vérifier l’état de mes batteries, mais aussi de faire un réglage statique de l’avance, détecter un panne électrique, tout un tas de trucs qu’un mano dans la cabine serait bien en peine d’effectuer
J’avoue(enfin c’est clairement sous entendu dans mon précédent post) que je n’aime pas beaucoup les forêts de manomètres dans les cabines de bay, ce qui ne m’empêche pas de respecter ceux qui pratiquent cette culture!
Je me demande même parfois si ma passion pour le bay ne vient pas aussi du fait des petites pannes qui arrivent régulièrement, des nouveaux bruits qu’il faut identifier et solutionner. Mais c’est peut-être un peu masochiste?
…un ampèremètre en cabine n’empêche pas un panne d’alternateur?..
bon j’arrête
Là ou nous sommes bien d’accord, c’est concernant le côté fantasque de l’horloge du bay, une vraie poésie!
Dis Liberté, si tu passes le Mont-blanc un de ces 4, passes boire un verre à la maison!
remarquez à la base la question était comment brancher un ampèremètre pas faut il en mettre un
et comme ils disent dans le Berry « chacun se sent bein »
alors tu sais comment le brancher ton ampèremètre
salut
je ne vois toujours pas comment il se branche car pour moi un ampermetre se branche en serie et la il y a une borne - et une borne + c’est bizard.
Salut tous
Je ne sais pas si c ets le cas la mais il faut savoir
Attention il peut y avoir aussi un transformateur d intensité (TI). Cette appareil parmer de ne pas mettre l ampermetrte en série (Pas bessoin de couper le fil). Il faut metre le fil de l intensité que l on veut mesurer a l intérieur du TI et branché l ampermetre dessus le TI. Attension par contre car généralement les TI ont un cohéficient réducteur. Celon le coef (marqué sur TI) on peut croire qu il y a pas beaucoup de tension alors que si. Exemple
TA coef 1/2 si l ampermetre mesure 25A alors cela veut dire qu il y a 50A réellement. Le premier chiffre veut dire 1A lu sur l ampermetre corespont au 2eme chiffre 2A.
Voila @+