Combivert tourne vraiment pas rond...

Je sépare mon souci de celui de Banguy car c’est pas dit qu’on ait la même chose.

Donc dans l’ordre des choses, il y a quelques temps je fais ma révision du bus. Culbus, ok pas bougés, une bougie pour voir, ok belle couleur. Je décide de regarder les vis platinées vu qu’elles sont là depuis un certain temps : ouhla, même pas 0,2mm ! Qu’à cela ne tienne, je les remets à 0,4mm et je referme le tout. Le bus sert une fois pour aller à l’aéroport (soit 50km) peu de temps après, rien à signaler.

La semaine dernière, je sors pour aller voir des potes à 15km, je prends la voie rapide. Arrivé à 70/80km, le bus ratatouille et a du mal à prendre les tours pour atteindre 90km/h. Hum bizarre. N’ayant pas ma strobo sous la main (forcément…), je revois mes vis platinées. Ok, elles sont peut être un poil au dessus de 0,4. Je les remets pile-poil. Ca marche un petit peu mieux. Mais dès qu’il y a une côte, le bus a du mal à bien prendre les tours. Ok, il fait 2° dehors, donc pas facile de lui en vouloir.

Comme un pote passe par Orléans chez Sl*** Per**, je lui demande de me ramener un jeu de vis neuves en plus des boulons qui me manquaient pour monter mon nouvel échappement. Je prends aussi un jeu de fils de bougie car les miens sont plus tous jeunes et j’ai remarqué que l’un d’entre eux est abimé (à cause de l’attache sur turbine). Le soir je vois le pote pour récupérer les pièces. Comme il a une strobo, j’en profite pour régler. J’ai du retard plus que de l’avance. Je règle en dynamique, mais c’est bizarre car lorsque je fais varier l’avance sur la lampe, il ne se passe pas grand chose sur la poulie. Elle ne varie pas autant que prévu. Hmmm, mon allumeur déconnerait ? Je pars le soir, après quelques heures de bricolage, et dans la côte longue et raide en sortie de la ville, impossible de monter en 3ème, ni même en seconde, du coup obligé de mettre la premiere. J’ose pas monter dans les tours trop car il fait vraiment froid et le moteur est congelé, mais j’arrive en haut en seconde.

Hier, je monte les nouvelles vis et décide de régler l’allumage en statique, à la lampe. Avant de commencer, je regarde mon point d’allumage, j’ai à nouveau du retard. J’installe les vis, je graisse l’axe, je règle le point d’allumage. C’est rassurant car je retombe sur la marque faite sur l’allumeur il y a de ça quelques temps. Je mets une batterie neuve, achetée il y a qq jours car la sienne ne tient pas plus de 5 jours. Je sors le combi, il marche un peu mieux, mais il y a une hésitation à l’accélération depuis bas régime. Il n’a pas l’air au top.

Ce jour, je décide de monter le nouvel échappement. J’en profite pour changer les fils des bougies, vu que c’était plus facile d’accès. Puis je vérifie et nettoie chaque bougie. Je remonte tout, je démarre, quart de tour comme d’hab. Mais le ralenti n’a pas l’air ultra régulier. Puis il cale, net. Je redémarre. Au bout de 30 secondes, il cale. Net, comme quand on éteint le moteur. Bon. Je teste le courant à l’étouffoir, j’ai bien 12v partout. J’ouvre l’allumeur, les vis ont l’air proches (montées la veille, pour rappel), elles sont même pas à 0,3 ! P’tain ça s’use si vite que ça !!?? Je remets à 0,4, je revérifie l’allumage. Démarre, tiens qq minutes puis cale. Je sens que ça hésite à monter dans les tours (enfin j’ose pas trop, il est froid).
Je change la tête de l’allumeur pour une vieille Bosch qui trainait là, je gratte tous les contacts, je vérifie à l’ohmmètre qu’il y a continuité jusqu’aux bougies. Je me dis que je me suis trompé dans l’ordre des nouveaux fils. Avec une bougie de rab, je teste que j’ai une étincelle en faisant tourner le moteur à la main. C’est le cas, et elle apparait quand le volant passe devant la marque 7,5 avant PMH (un tout petit peu avant ça en fait).
Je redémarre pour la x-ième fois, il tourne pas trop trop mal au ralenti (le starter est enclenché à fond). J’accélère un poil, le starter descend d’un cran, et là, le bus se met à faire des coupures (comme si on coupait le contact et le remettait). Quand j’accélère, il prend pas les tours, j’ai fini par arriver à monter dans les tours, c’était pas régulier, et au final il m’a fait une bonne explosion en sortie de pot.

Sur la vidéo on voit bien le ralenti « à trous », et il cale carrément quand j’accélère… :

[youtube]PWT0OCvHABo[/youtube]

Le moteur est d’origine, avec un carbu hi-flow, et un boitier d’allumage électronique externe. Peut être qu’il n’a pas aimé ce traitement ? Dans la semaine, je peux essayer en repassant en allumage origine. Ou c’est mon allumeur qui est mort ?

J’ai remarqué que j’ai 12,5V à la batterie, mais plus que 11,6V à l’étouffoir et au starter du carbu. J’ai des pertes de courant sur ma ligne ? Ca m’étonnerait qu’à moitié vu que les fils ont quasi 40 ans et qu’il y a pas mal de distance de la batterie à la clé, puis de la clé jusqu’au moteur. Ou alors j’ai des faux contacts au neiman ? Ca se traduit comment un neiman qui meurt ?

J’ai du mal à me dire que c’est le carbu parce que je n’y ai pas touché - j’ai touché aux vis, c’est vrai. Et le fait qu’il ait fait des explosions à l’accélération, c’est qu’il y a des gaz imbrulés qui s’étaient accumulés dans le pot, non ? Je veux bien regarder le carbu, mais là je sèche…

Bref, toute piste est la bienvenue…

Salut
Une petite prise d’air peut être

Avec un ralenti qui marche bien ? (Avant l’épisode des trous de ralenti).

Non surtout avec le ralenti qui ne tient pas …regarde par exemple la prise de dépression au niveau de la pipe du carbu, c’est vite fait et ça ne mange pas de pain.
Regarde aussi, si en débranchant les fils de bougie un par un, tu as une modification du régime moteur.

Le condensateur? la bobine ? l’arrivée d’essence? le Carbu? Tu sais 1 seconde avant de mourir il était vivant!!!

J’ai pas de condensateur, inutile avec le Mallory.

J’ai l’impression que le mieux c’est de prendre les pistes une à la fois. Je vais commencer par le 12v qui alimente la bobine et les périphériques voisins. L’autre jour, en mesurant le voltage pendant que le moteur tournait, mon voltmètre s’affolait et n’arrivait pas à afficher une valeur stable - j’ai refait les cosses et j’ai mis du fil neuf depuis, mais si c’est le neiman, ça doit rien changer.

Je rajoute les prises d’air, même si quand j’ai eu mes soucis de joint de servo frein il y a quelques années, les symptômes n’étaient pas du tout les mêmes : il ne tenait pas le ralenti, mais il montait dans les tours sans trop de soucis.

verifie tes bougies , sur les 3 derniers jeux neufs, j’ai eu 4 bougies mortes ,
au debut , j’ai fait comme toi, le carbut , les vis , le condo …
et ben non c’etait les bougies .
vu que j’ai plusieurs vw , j’ai eu ce probleme sur 3 vehicules .

J’avais une demi heure ce matin, du coup j’ai fait un essai en branchant directement les éléments du carbu à la batterie (sans passer par le neiman donc). Et bien ça n’a rien changé, donc le neiman n’est pas coupable.

Il démarre très bien, tient le ralenti bien au starter. Ce n’est qu’au bout de quelques minutes qu’il commence à faire des petites coupures moteur. J’ai eu l’impression d’entendre un claquement côté pompe à essence, mais bon c’est un flat, donc ça fait bien du barouf même au ralenti… Mais peut être une piste ? Possible que le carbu se soit rempli depuis dimanche car mon réservoir est plein. Et dès que la cuve baisse, la pompe remplit pas assez vite.

Demain j’y retourne. Je ferai tourner jusqu’à ce qu’il déconne (en espérant pas m’asphyxier), puis je regarderai le niveau de cuve dans la foulée. J’ai aussi de quoi repasser en allumage d’origine si c’est pas côté carbu.

salut pierro pour moi repasse avec un allumage d’origine :wink: la bis normande :stuck_out_tongue:

Salut Pierrox ,

J’ai eu un peu le même cas il y a bien longtemps avec ma cox , la différence est que j’étais en allumage électronique ,
et bien le soucis venait de la bobine , comme quoi on dis souvent qu’une bobine c’est un ou zéro mais pas toujours . :open_mouth:

Essaie avec une autre bobine sans rien changer d’autre , on sait jamais . :wink:

@ +
Bruno

And the winner is… the bobine!!!

J’ai des potes qui sont passés pour aider, c’est plus pratique vu la vitesse à laquelle le bus avait tendance à caller parfois, et j’avais pas assez de mains !
Du coup, on avait aussi une strobo. Ca a été le premier test : démarrer le moteur, le surveiller à la strobo pour voir ce qui se passe quand il y avait les coupures. Bingo : pendant les coupures, plus de strobo non plus. Donc on était sur la bonne piste en pensant à l’allumage.
J’avais la bobine d’origine sous la main (3 ohms et des poussières au lieu des 0.5 ohm de la bobine MSB Blaster), on l’a installée en se disant qu’elle allait pas cramer en quelques minutes. Et ben ça a été révélateur : tout de suite le moteur a pris son ralenti propre, sans trou, bonne accélération, bref, comme avant. On a débranché une bougie pour voir la gueule des étincelles, avec une bougie de rab qui trainait dans la caisse à outils. C’est toujours impressionnant de voir les étincelles sauter de la bougie au moteur sur bien 3 centimètres !

Donc je suis bon pour une nouvelle bougie (et de bien garder les pièces d’origine pas loin…), mais je reprendrais pas une MSD. Donc soit je trouve une Mallory look origine, ou une Pertronix FlameThrower II ou III, voire je pars sur une Mallory carrée, mais le look est pas stock… Vous avez des préférences/retours sur ces diverses bobines ?

Je ressors ce fil car il est résolu.

Au final, c’était pas ça…
J’ai rechangé les vis platinées, et ben bingo… les remplaçantes étaient de la m. en barre, mortes à l’achat on va dire.