combien de temps pour refaire des etriers

bjr,

j’envisage de refaire mes etriers avec la « methode » VW Camper,(viewtopic.php?f=5&t=2857) mais pour me donner une idée, quelle durée pour refaire les deux etriers? et question bete, pour chasser les axes afin de demonter les plaquettes, le diametre du chasse est de combien ?? et pour extraire, les axes sortent vers moi ou de l’autre côté?

je suis totalement « ignard » en méca mais j’ai envie de m’y mettre, d’ou mes question « basique »

a+
th

Si tout se passe bien, entre une à deux heures par étrier, selon ton degré d’exigence concernant le nettoyage.
Pour les goupilles : elles sont face à toi quand tu enlèves la roue, y 'a plus qu’à les sortir en les chassant (pas avec un fusil, hein !) de l’extérieur vers l’intérieur du bibi. Personnellement j’utilise…une goupille…ça prend trente secondes, avant j’utilisais un tournevis, tout aussi efficace, avec quelque gouttes de dégrippant par sécurité.
Pour démonter l’étrier UNE BONNE CLEF, pas un truc pas cher qui se déforme, ou pire, qui arrondi ton écrou.
Attention si tu changes les flexibles, je suis en plein dedans et ça ne se déroule pas bien !!! http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=11&t=4500&p=62172#p62172. Un conseil, vas-y doucement, et prends un bon éclairage pour vérifier que tes rigides ne se vrillent pas comme les miens.
A plus !

merci pour le tuyau, je tente l’operation dans qq jours, je vous raconte au fur et a mesure
a+
th :wink:

yes tout pareil que LE-PAYO, pas trop longtemp, je pense que dans une journée avec un peu de difficulté pouyr avoir les vis qui tiennent les ertiers a la fusée (c’est ce qui sera la plus mangeur de temps et de nerf :slightly_frowning_face: :wink: ) par contre mats le bus sur chandelle :wink: car les coup de massete tu vas en donner :wink: :open_mouth:

MERCI
IL est vrai que si ça ne va comme prevu, je risque de m’agacer et il m’en faut pas beaucoup :smiley: :smiley: :smiley:
a+
th

salut
ptit truc qui rend bien service:pour décoller les vis d’étriers il faut donner un bon coup de marteau assé sec pour décoller les filets,et pour ne pas abimer les têtes de vis tu peux prendre un chasse goupille ou un jet en bronze,ça peut peux être vous paraitre barbar mais c’est une méthode trés éfficace que même les mécano utilise trés fréquemment
voila pour ma ptite contribution à ce sujet
A+guillaume

Les miens ça doit faire 6 mois que j’attends que les pistons se débloquent ! donc tu vois t’as le temps !!!

… finalement j’en ai acheté des neufs !

bon courage

Simon

le truc, c’est que si les pistons sont vraiment bloquéses, il sera quasi impossible de les avoir avec une pince (voir même de les deteriorer dans ce cas) ou avec la pression d’un compresseur a air :slightly_frowning_face: La technique que j’utilise est decrite dans l’article et ne m’a pour le moment jamais fait defaut. Je laisse l’etrier au système de freinage et je pompe jusqu’a ce que le piston se decolle :wink: la poussé est surement assez importante :open_mouth:

En ce qui me concerne, j’avais débloqué le piston récalcitrant en sortant la plaquette et le joint . Ensuite , j’avais intercalé un manche de clé à molette (moins épais que ma plaquette qui était quasi neuve ).Un coup de pédale pour faire sortir le piston, un coup de nettoyage au liquide de frein et paille de fer, puis je repoussai le piston en faisant levier avec le disque. En répetant l’opération 2,3 fois, le piston était libéré. Il ne restait plus qu’ à démonter les étriers pour pouvoir les refaire en entier. Tout les pistons sont sortis sans aucun problème… :smiley: