Combien de km peut-on rouler sans liquide de frein ?

Bonjour à tous !

J’ai décidé de m’attaquer à la rouille présente sous le siège conducteur de mon combi ! Pour bien gratter partout, j’ai retiré le réservoir de liquide de frein, pensant que je n’aurai qu’à le rebrancher ensuite pour que tout fonctionne à nouveau… Et là vous vous dites : « Mais quel naïf !! » Tu m’étonnes ! En cherchant quelle huile de frein je devais acheter pour refaire le plein (DOT 4 si j’ai bien suivi), je me suis aperçu qu’il fallait d’abord purger le circuit afin de chasser l’air qui s’y trouve. Alors certes, ça n’a pas l’air très compliqué, mais pour un novice comme moi… Surtout qu’il s’agit tout de même d’un point sensible : les freins !

Ma question : Si je ne me sens pas le courage de purger le circuit, est-ce que je peux quand même rouler quelques km (une vingtaine) pour trouver un garage qui pourra s’en charger ? Si oui, est-ce que je dois rebrancher le réservoir avec de l’huile ? ou pas ?

Merci d’avance !

Bonsoir,

Le réservoir sous le tableau de bord pour les T2a ou sous le siège conducteur pour les T2 b n’est qu’une réserve pour remplir le circuit.
Si tu n’a pas vidangé au niveau des réservoirs sur le maitre-cylindre (sous le châssis), il te suffit de faire le plein de liquide sans purge.

Si c’est pour ne pas arriver entier au garage, ce serait balo non ?

Si une bonne bulle décide de rentrer dans le système de freinage, tu auras au mieux des freins spongieux. Au pire la pédale qui descend au plancher. Avec les conséquences que je te laisse imaginer.

Donc le mieux serait de te pencher sur ce que c’est une purge, et de la faire toi même. Comme ça tu apprends, et tu évites de faire une grosse bêtise (pour rester poli).

Pleins de tutos existent, voire de l’aide pas loin de chez toi via le forum.

(un peu dramatique mon post, mais là on parle de sécurité, pas de rouler avec un moteur qui consomme trop ou qui fume un peu…)

Merci pour vos 2 réponses… un peu contradictoires. Je n’ai peut-être pas été assez clair, alors je précise : j’ai juste débranché le tuyau du réservoir sous le siège, sans toucher à rien d’autre. Donc, est-ce que je dois quand même purger le circuit pour éviter une bulle d’air ? Ou, comme le dit clau.84, est-ce que je peux simplement rebrancher le tuyau et faire le plein ?

Je suis bien d’accord avec toi pierrox ! Mais comme j’ai déjà pas mal de boulot sur le combi, j’aurais préféré apprendre la purge du circuit d’ici quelques mois, surtout que le combi a été révisé il y a seulement deux mois.

bon, a priori, tu n’aura pas besoin de tout purger si tu n’a débranché que la partie haute
de toute façon, c’est vite vu, si la pédale est molle et s’enfonce trop tu ne peux plus rouler (enfin freiner)
si la pédale reste dure, c’est bon…

:wink:

purger les freins n’est pas très compliqué
il faut être 2 cependant si tu n’as pas d’outil spécifique:
un à l’intérieur qui pompe sur la pédale et un sous l’auto…

il y a des tutos bien fait sur le net… :wink:

Je réitère ce que j’ai dis plus haut :

Dans ton cas tu n’a pas besoin de purger, juste remettre le liquide à niveau :wink: .

Moi aussi ! :grin:

C’est pas long ni compliqué de purger.

Pour compléter ce que je viens de dire:

  • Il ne faut impérativement pas d’air dans le circuit actif de freinage, soit entre le maitre-cylindre (sous le châssis sur un t2) et les cylindres de freins aux 4 roues.
    Le bocal, sous le siège dans ton cas, n’est que le moyen de remplissage des réservoirs du maitre cylindre inaccessible autrement.

Donc pas d’introduction d’air dans le circuit.

Personnellement, je mettrai un petit bémol aux commentaires de « djoul » et de « pierrox ». Faire une purge de frein n’est pas aussi simple que cela quand on connaît mal le fonctionnement du circuit, que l’on ne dispose pas d’outillage spécifique (système par aspiration par exemple), que l’on est seul sans trop de connaissance des petits pièges.
Il est malheureusement souvent plus facile de faire rentrer de l’air dans le circuit que l’on veut purger que de le faire sortir. Une petite erreur et HOP, c’est loupé :grin:

Cela étant il faut apprendre à le faire dans de bonnes conditions :smiley:

j’ai pas dit que c’était simple," mais pas très compliqué" :laughing:

il est vrai que des fois quand ça veut pas, ça veut pas… et que l’on peste un moment avant d’y arriver…
maintenant, je me suis acheté un appareil qui met en pression le système pour pouvoir faire mes purges sans embêter un quidam: "pompe, pompe encore, bloque… repompe…, bloque… :laughing: :laughing: :laughing: "

Bonne nouvelle pour moi tout ça ! Merci beaucoup !

Sinon, vous me confirmez bien que le liquide de frein idéal est le DOT 4 ?

Le DOT 4 est un bon liquide de frein que tu peux mettre dans ton combi.
Delà à dire qu’il est idéal … :question:

Je plaisante :smiley: :smiley: :smiley:

Donc, pour moi DOT 4 est OK. :wink:

Ok merci ! :smiley:

Dot 3 pour moi

parceque sa durée de vie est meilleure (se charge moins vite en eau)
En contre partie il est moins performant (point d’ébullition plus bas) ce qui ne pose pas de problème, un combi n’étant pas une voiture de course (en tout cas le mien) :wink:

flat4ever.com/liquide-de-fre … 31029.html

il doit bien y avoir une apli iphone pour la purge des freins …lol :arrow_right:

Bon pour répondre exactement à la question, on peut rouler beaucoup de km sans liquide de frein, tant que le besoin de freiner ne se fait pas ressentir. :grin:
Trêve de plaisanterie, le fonctionnement du circuit de freinage n’est pas compliqué à purger, mais si on ne se sent pas les compétences de la faire, je pense qu’il ne faut pas s’y risquer, trop de risque pour pas grand grand chose.
Après comme cela a déjà été dit, pédalé de frein molle signifie pas de frein, donc éviter franchement de prendre la route. :wink: